Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour sur le moteur audio : 32 vs 64 bits, flottant vs fixe...

  • 112 réponses
  • 24 participants
  • 15 741 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Retour sur le moteur audio : 32 vs 64 bits, flottant vs fixe...   fusion
Loin de moi l'idée de vouloir relancer un thread qui est bien parti dans tous les sens et je laisse le soin aux modérateurs d’en ouvrir un nouveau si nécessaire.

J’avais promis il y a quelques 400 commentaires plus tôt (!!) d’essayer d’avoir le point de vu scientifique d’un développeur audionumérique tierce partie sur les incidences possibles des évolutions technologiques (48 bits fixe, 32 ou 64 bits float) sur la qualité audio.

Ce fût donc pour moi un immense bonheur de converser avec Gaël Martinet de Flux:: lors du Satis 2011 et on en a profité pour parler de bien d’autres choses…

Voilà, chose promise, chose due.


Aurélien

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 13:26:53 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 07/12/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
Le calcul 32 bits flottants n'est pas obsolète, contrairement à l'architecture 32 bits. Et le passage 32 bits flottants->64 bits flottants est nettement moins problématique du point de vue du développeur que le passage architecture 32 bits->architecture 64 bits.
Nous sommes d'accord là-dessus.

Ce que je dis, et je pense que tu dis la même chose, c'est qu'il viendra un jour où les OS ne gèreront plus les appli 32bits (sauf dans un mode "compatibilité" bancale) et que les boîtes sont obligées de racheter des outils de dev adaptés aux nouvelles archi.

Ce surcoût est amorti sur les produits, et pour faire passer la pilule auprès des clients on lui explique que l'on passe également les calculs internes en 64bits alors qu'il n'y a pas d'obligation technique et que cette évolution ne présente qu'un intérêt très modéré pour le son.


Une métaphore ? :-p
Un fabriquant voiture utilise des écrous carrés qui font très bien l'affaire.
Son fournisseur d'écrous lui explique qu'il ne distribuera bientôt plus que des écrous hexagonaux. Il est toujours possible de serrer les écrous hexagonaux avec des clefs plates, comme on serrait les écrous carrés.

Sauf que le fournisseur de clefs lui explique qu'il ne fera bientôt plus que des clefs à pipe hexagonales... Du coup le fabriquant de voiture se retrouve obligé d'investir dans de nouveaux jeux de clefs.

Ça n'a aucun intérêt pour celui qui achète la voiture, mais le coût du changement d'outillage va lui être facturé.
Finalement, pour faire passer la pilule, le fabriquant de voiture lui sur-vend le changement d'écrous : avec 6 pans au lieu de 4 la voiture est plus fiable grâce à une meilleure répartition des efforts de serrage !

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 19:25:09 ]

112
Citation :
Ce surcoût est amorti sur les produits, et pour faire passer la pilule auprès des clients on lui explique que l'on passe également les calculs internes en 64bits alors qu'il n'y a pas d'obligation technique et que cette évolution ne présente qu'un intérêt très modéré pour le son.
Ah OK, je t'avais mal compris.

Oui c'est possible que les fabricants entretiennent délibérément la confusion, ou du moins évitent de la dissiper. Tous les moyens sont bons pour vendre ;-)
113
Message de modération :
Bon je voyais pas de raison bien sérieuse de se disputer... mais comme on n'arrivait pas à se calmer, j'ai tiré la chasse.

Ne recommençons pas, et faisons nous des bisous plutôt. :noidea:

:boire: