Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?

• 52 réponses
  • 7 participants
  • 11 148 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?
Bonjour à tous.

Je fouille un peu partout sur internet, sur les sites divers pour tenter de trouver un livre, un forum ou autre qui m'expliquerait les bases du mixage. Je fais depuis pas mal de temps de la compo sur Reason, en amateur mais, au fil des mois, mon oreille devient de plus en plus agressée par l'absence de mixage.

C'est simple, je n'y connais rien et me contente de gérer les volumes. Tout ce qui est égaliseurs, fréquence et tout je n'y arrive pas, je sais pas faire.

Je trouve bien des trucs par ci par là, mais généralement destinés à des gens qui ont déjà des bases...Alors, je n'ai que Reason et SonarLe, mais je suis prêt à investir dans un autre logiciel qui me permettrait de m'y mettre vraiment.

En gros, je voulais savoir si vous aviez un forum à me conseiller, pour le mixage sur les logiciels précités (quand bien même ils ne sont pas top pour le mix, n'oubliez pas que je débute). J'ai cherché même sur ce site mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je précise mon matos :

Carte son Cakewalk Roland UA-1G
Enceintes Ms16 (behringer)
Clavier midi Fatar TMK 88
Reason
SonarLe (que je connais peu, mais motivé pour m'y mettre)
Micro Shure beta 58A

Je précise également mon type de musique : Symphonique, style musique de films, avec pour la voix (quand il y en a) une voix lyrique. Je pourrais vous donner un exemple si ça vous intéresse.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis, je vous remercie bien.
Sur ce, bon dimanche !

Gaulois
Afficher le sujet de la discussion
31

bonjour,

déjà merci à mick et dart qui je trouve expliquent simplement et donnent des super liens depuis le début.

Aussi je me permet de répondre a tes dernières questions Gaulois... Dans la plupart des liens poser ici est fait mention du fameux:" il n'y pas de règles ni de recettes, c'est un peu chacun sa méthode et son expérience"...

C'est le plus important finalement car j'ai l'impression qu'en essayant de suivre des recettes, ben ça sonne vraiment mal donc faut passer du temps à faire l'autiste....

Bref, par exemple, pour la compression avant equa, selon moi c'est plutôt l'equa avant...Mais tu peux aussi mettre un compresseur direct sur une prise de son car tu trouves qu'il y a des nuance trop importantes dans les différents niveau du son ...

D'une manière général, beaucoup te dirons qu'il faut éviter de trop compresser, de compresser trop de pistes différentes....

Perso dans l'ensemble je te dirais d'éviter d'utiliser un compresseur si tu n'en a pas besoin (au moins dans le mix). Mais c'est un sujet très vaste qui porte souvent à de petites engueulades sympa sur le forum...

Dois-tu utiliser des equa... sur chaque piste...Ben je dirais qu'une equa oui! pour placer l'instrument dans le spectre des fréquences. Mais il se peut aussi par magie/hasard (ou parce que tu le souhaites) qu'une piste n'est pas besoin d'être retouchée à ce niveau. Perso je suis assez partisan de la réverb aussi...mais ça c'est encore autre chose...

Bref au boulot icon_boire.gif

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

32
Ayant passé deux heures ce soir à tenter de placer une compression sur deux ou trois instrus d'une de mes compos, je me suis rendu compte que c'était effectivement pas une obligation. Néanmoins, sur les quelque pistes qui en avaient bien besoin je n'ai pas eu le résultat escompté, du moins pas totalement.
Bon, je débute, je tâtonne, forcément je vais pas faire des miracles. Mais je crois aussi que le compresseur Mclass de Reason est un peu just. Je devrais me trouver un plug-in digne de ce nom.

En fait, si j'arrive plus ou moins à limiter les "pics" de son, j'ai plus de mal à "rehausser" certains passages trop faibles. Quant au ratio, je crois que c'est là que la bât blesse, je vois pas encore bien comment le régler...

Peut-être, en fait, que mes instrus n'avaient pas un besoin urgent de compression. demain, je pense tester et tenter de comprendre l'égalisation, toujours avec le matos de base de reason. On verra bien, mais je sens que je progresse donc, l'un dans l'autre, je continue d'avancer. Et ça c'est bon.

Sinon, Tobby, moi aussi je suis très branché "reverb" pour mes instrus. Y'a-t-il quelque chose à savoir concernant la compression liée à la reverb ?

Pour finir, je rejoins le sieur tobby, les réponses sur ce topic sont claires et compréhensibles. J'aime ça. :bravo:
33
Alors Gaulois, saches que je vous réponds avec mes petites connaissances... Je ne m'avance que sur les bases qui me semblent évidentes. Je reprends tes questions et j'y réponds dans la mesure des mes capacités :

Citation :
y'a-t-il un ordre précis pour les étapes du mix ? Par exemple, faire la compression avant l'égalisation ? la mise en espace avant tout le reste ? OU bien peut-on y aller à l'envie ?

Pourquoi compresser des fréquences que l'on compte retirer ensuite? Donc l'égalisation vient idéalement avant la compression... On retire ce qui gêne et on compresse ce qui reste.

Citation :
Question sur le matos : on peut faire un bon mix avec les égaliseurs et les compresseurs de Reason ou y'a-t-il des plug-ins qui le font vachement mieux ? (si oui, lesquels ?)

Alors oui on peut faire un bon mix avec Reason. Et oui il existe de meilleurs outils. Les cartes UAD d'Universal Audio par exemple... En plus, elles prennent en charge les calculs liés aux plugs donc elles soulagent ton ordi à ce niveau... Mais ce n'est pas indispensable, loin de là!

J'utilise justement reason depuis des années... Depuis la toute première version enr éalité. Et à partir de la V3, si ma mémoire est bonne, il y a eu des outils de mastering qui sont apparus. Ils s'appellent les M Class Serie. A la base ils sont prévus pour traiter un mix je pense mais perso j'en ai mis un sur chaque piste. J'utilise souvent 14 sons sous reason. Ca me fait 14 M Class serie. C'est beaucoup je sais mais au final, ça sonne vachement mieux! Dans chaque M Class tu as un Eq donc tu peux définir une place à l'instrument. Tu as un Imager qui te permet de spatialiser le son. Ca ne marche pas sur tout et surement pas sur la rythmique qui perd tout son punch. Ni sur la basse. Mais sur les nappes etc je dis oui! Ca les "éloigne" du mix comme un effet surround. C'est assez particulier comme effet mais ça vaut la peine d'essayer. Tu as un compresseur, indispensable même à petite dose, et un maximizer qui ratatine les crêtes comme un limiter... Il y a aussi une reverb mais je l'utilise peu. Je privilégie les reverbs internes a reason...

Bref, il faut jongler avec ces éléments pour faire ressortir le son. Reason a, à l'état brut, pas mal de gras. Il faut donc le calmer avec les Eq. Idéalement, atténuer les fréquences graves sur la plupart des instrus pour faire de la place à la section rythmique (basse/drums). Ce qui neveut pas dire qu'il ne faut pas atténuer un peu la section rythmique aussi... Mais moins. Après faut expérimenter, essayer,... Je veux bien donner tous mes réglages mais ça n'aurait pas de sens parce que chaque son requiert un traitement adapté. Essaies, écoutes sur plusieurs systèmes son, demandes des avis, réessaies, postes ici...

[quote]Les compresseurs et égaliseurs doivent-ils êtres mis absolument sur chaque piste ? (je pense que oui mais bon, mieux vaut être sûr).[/quote]
Moi perso j'en mets partout! A petite ou forte dose. Je pense que chaque instru mérite un petit coup de compresseur. Je ne psne pas qu'on puisse tout laisser à l'état brut. Mais parfois un ratio de 1,5 suffit... Juste pour écraser tout légèrement le son, diminuer un peu sa dynamique pour le rendre plus audible... Evites surtout d'y aller comme un sauvage!

Quand tu as un truc plus ou moins finis, postes un truc ici. ;-)

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 21:52:33 ]

34
Dart > J'y travaille, j'y travaille ! Quand j'aurai quelque chose qui me semble tout à fait propre, à mon niveau, je posterai bien sûr pour demander les avis.
Merci pour tes réponses !
35
Y a pas de sushis. ;-)
Avec un exemple sonore ce sera plus facile de voir ce qui cloche ou ce qui est chouette.

36
Rebonjour.

Alors, toujours en quête du son qui tue (ou du moins qui me convienne), je viens vous demander quelques autres conseils. Je viens de finir l'égalisation d'une de mes compos mais certains son ne me conviennent pas. En fait, je viens vous demander quelques conseils sur l'utilisation de l'égaliser de reason (enfin, c'est celui que j'utilise mais j'imagine qu'ils sont plus ou moins tous pareils).

J'ai compris le "nettoyage" des fréquences, j'arrive pas mal à bouger la courbe selon mes envies mais je me demande, par rapport aux db. Quand on baisse une fréquence, est-il nécessaire de la baisser à fond ? Y'at-il une limite à ne pas dépasser ? (genre ne pas aller en dessous de -6, et au dessus de 6 db ?). J'imagine que c'est simplement à l'oreille, mais bon.

Et surtout, je sais pas vraiment comment tourner cette phrase mais dans les parties ou j'ai beaucoup d'instrus (percus assez balaises, cordes rythmiques assez graves, violon aigu et deux instruments solos, l'un grave, l'autre moyen, voilà les principaux), je me demandais si c'était possible de mettre deux instrus sur la même fréquence, ou bien est-ce à proscrire ? En ce cas, le problème vient de mon instrument, je devrais en choisir un moins grave/aigu ?

J'y vais à l'oreille, mais des fois je me demande si je ne devrais pas carrément jouer sur davantage de fréquences. Sachant que l'egaliser reason ne comporte que 4 bandes, j'ai l'impression que c'est un peu juste, je me trompe ? Sur Ziggysono, le gars dit qu'un 15 bandes est idéal pour commencer à faire du bon taf, mais sachant que je suis débutant...

Bon, j'ai tout de même réussi à enlever certains souffles inutiles, comme les fréquences graves d'un violon, ou au contraire nu bonne partie des fréquences plus aiguës de la rythmique, mais je me demande si le chevauchement n'est pas encore trop brouillon. Et j'en reviens donc au côté "db" de l'égaliser.

C'est pas forcément clair, j'en conviens, j'espère que vous avez compris ce qui me gênait...
37
Je vous mets un extrait de la partie la plus "violente" de ma compo. J'ai pas fait d'avant/après, là c'est juste après, mais j'espère que ça vous aidera à me répondre. Merci !

Voir le Fichier : OSoED_extrait.wav
38
J'ai écouté sur un imac alors autant te dire que c'est assez difficile de bien percevoir l'extrait dans tous ses détails. Mais bon, c'est pas un hp de laptop non plus... Bref, ça m'a semblé tout à fait correct. Mais j'aimerais le réécouter dans d'autres conditions...

Il faut quand même bien se dire que chaque son est différent. Et tes attentes en terme de couleur sonore ne sera pas celle d'un autre... Donc ce sont les oreilles qui doivent s'exercer et c'est à toi de savoir jusqu'où tu veux aller dans l'égalisation. Je ne sais pas si toutes les règles sont couramment utilisées. Moi, avec les Eq, j'ai plutôt tendance à y aller mollo... Je commence par un coupe bas pour vider les sons de tout ce gras qui va venir polluer la zone des basses fréquences. Ca me parait essentiel. Je promène ma courbe en cloche (low shelf) en la ramenant vers les bas medium et je vois jusqu'où je peux désépaissir sans que le sons soit trop étriqué.

Attention qu'après une écoute solo, je remets le son d'ensemble et là j'ai souvent tendance à pousser les Eq beaucoup plus loin. Parce qu'en solo, il n'y a pas de recouvrement de fréquences. C'est vraiment dans le mix qu'on doit trouver des solutions pour faire de la place. Je reste persuadé que certains sont doivent être dénaturés pour s'intégrer au reste. C'est là où j'ai le plus de mal! Je n'utilise les Eq que depuis quelques années. Et, au départ, je voulais que mes sons soient le plus intacts possibles. Mais là ça devient vite le bazar dans la zone de fréquences 250-750...

Comme toi, je suis toujours occupé à chercher des réponses sur l'égalisation. C'est la partie du mix la plus ardue pour moi mais je reste persuadé que c'est ce qui donne l'équilibre au morceau, une bonne partie de son caractère donc à surtout ne pas bâcler...

Ne perds pas de vue que dans reason tu peux ajouter des racks d'Eq à ta guise... Tu n'es donc pas limité à tes 4 bandes, ce qui peut être limitatif parfois.

39
Re bonjour.

Donc voici la version "définitive", du moins concernant l'égalisation et la spatialisation (ce qui n'empêchera pas des retouches au fur et à mesure que je progresse). Pour la compression, je n'ai pas encore fait, car je n'ai pas bien compris la chose encore. Notamment concernant le rehaussement du son. Et je ne comprends pas bien non plus le calcul treshold/ratio, j'ai beau lire dessus, ça n'a pas fait "tilt" dans ma tête^^

Quoiqu'il en soit, pensez-vous déjà qu'au niveau de mon boulot jusqu'alors le résultat est bon ? Je vous laisse en juger.

Voir le Fichier : Original_Soundtrack_of.wav
40
Citation de Gaulois :
Re bonjour.
Pour la compression, je n'ai pas encore fait, car je n'ai pas bien compris la chose encore. Notamment concernant le rehaussement du son. Et je ne comprends pas bien non plus le calcul treshold/ratio, j'ai beau lire dessus, ça n'a pas fait "tilt" dans ma tête^^

Re...
Réhausser le son :???: Je croyais qu'un compresseur servait à diminuer les parties les plus fortes d'un sample par ex..
Sinon ici, tu as quelques explications...https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)