Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?

  • 52 réponses
  • 7 participants
  • 11 000 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?
Bonjour à tous.

Je fouille un peu partout sur internet, sur les sites divers pour tenter de trouver un livre, un forum ou autre qui m'expliquerait les bases du mixage. Je fais depuis pas mal de temps de la compo sur Reason, en amateur mais, au fil des mois, mon oreille devient de plus en plus agressée par l'absence de mixage.

C'est simple, je n'y connais rien et me contente de gérer les volumes. Tout ce qui est égaliseurs, fréquence et tout je n'y arrive pas, je sais pas faire.

Je trouve bien des trucs par ci par là, mais généralement destinés à des gens qui ont déjà des bases...Alors, je n'ai que Reason et SonarLe, mais je suis prêt à investir dans un autre logiciel qui me permettrait de m'y mettre vraiment.

En gros, je voulais savoir si vous aviez un forum à me conseiller, pour le mixage sur les logiciels précités (quand bien même ils ne sont pas top pour le mix, n'oubliez pas que je débute). J'ai cherché même sur ce site mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je précise mon matos :

Carte son Cakewalk Roland UA-1G
Enceintes Ms16 (behringer)
Clavier midi Fatar TMK 88
Reason
SonarLe (que je connais peu, mais motivé pour m'y mettre)
Micro Shure beta 58A

Je précise également mon type de musique : Symphonique, style musique de films, avec pour la voix (quand il y en a) une voix lyrique. Je pourrais vous donner un exemple si ça vous intéresse.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis, je vous remercie bien.
Sur ce, bon dimanche !

Gaulois
Afficher le sujet de la discussion
41
La compression c'est tout bête... Le compresseur écrabouille tout ce qui dépasse un certain niveau de son pour rendre la piste stable en volume. Il écrase les reliefs pour les ramener au niveau de l'ensemble. Un peu comme si tu rasais tous les sommets d'une chaîne de montagnes pour que la chaîne montagneuse ne dépasse pas une certaine hauteur.

Quel en est le but? Ben une fois que ta piste a moins de relief, que les pics ont été rabottés, tu peux pousser le son de cette piste pour qu'on entende tout bien. Tu ne seras plus gêné par des excès sonores vu qu'il n'y en a plus beaucoup. Du coup, tes passages joués avec douceur seront presque aussi audibles que les passages joués avec force. Plus facile pour mixer cette piste avec l'ensemble et plus facile pour l'auditeur d'entendre de qu'il y a à entendre... Tout le monde est content. Tu me suis?

Sauf que le compresseur, poussé dans ses retranchements ou mal utilisé, peut détruire ton son. Hé oui... Faut donc pas y aller comme un sauvage au début!

Ce point à partir duquel tu décides d'écrabouiller tout ce qui dépasse s'appelle le threshold. Bah oui, faut bien dire au compresseur à partir de quand il commence à ratatiner le son. C'est à un peu de son qu'il doit agir ? / Beaucoup de son ? / Entre les deux... ? Lui pas savoir si toi pas lui dire! Lol. C'est le threshold donc. En clair, le point à partir duquel il entre en action. Pour notre chaîne de montagnes, ce serait la hauteur à partir duquel on veut commencer à supprimer les pics. Disons que ce serait à 1000m d'altitude. Tu diras à ton ouvrir "mon gars, tu vas m'écrabouiller tout ce qui dépasse 1000m d'altitude ok? " et lui il s'exécute vu qu'il sait à quel endroit il doit commencer à bosser...

Mais il est en droit de te demander : "bon ok chef, j'écrase à partir de 1000m... Mais heu... J'écrase comment? A fond les manettes? / Tout doux? / Ou entre le deux...? " Hé oui, faut lui dire aussi... Ca c'est le ratio. Le ratio il faut le comprendre comme ça : (pour reprendre mon exemple de montages) mon ouvrier, de combien il doit diviser cet excès de terre qui se trouve au dessus du point que je lui ai indiqué (1000m d'altitude) ? Par 2, par 3, par 5... par 10? Ou alors il doit carrément TOUT raser? En clair, combien de relief je veux laisser au-dessus de ce point de référence qu'est mon threshold? Je veux en garder beaucoup pour que ça ressemble à une montage? / Je veux en laisser un peu du genre petite colline? / Ou je veux que ce soit tout plat pour faire des terrains de tennis? Le ratio c'est ça... Evidemment ratio de 1 c'est inutile. Diviser ce qui dépasse par 1, ça va rien donner... Ratio de 1,5 c'est tout doux. Ratio de 3 c'est déjà plus agressif. Ratio de 10 ça devient hard! Et ratio de forme de 8 incliné (infini) c'est carrément le compresseur qui passe en mode limiteur! Mais bonjour les dégâts si les rouleaux de l'ouvrier sont mal réglés ou si sa machine atteint ses limites...

Si tu as bien tout lu, tu devrais mieux comprendre ce qu'est un compresseur et ce qu'est sa version extrême, le limiteur.

Mais pourquoi je limiterais dans le domaine du son. Parce qu'en numérique, au-dessus de 0 dBn ton son devient caca. Alors il faut s'assurer que le son n'ira pas au-delà... Le limiteur placé sur le master te permet d'éviter de bousiller tout ton mix.

Donc

Compresseur > plutôt sur les pistes
Limiteur > plutôt sur le master

Plus clair?

 

 

 

42
Je pense pour ma part que le compresseur est un des outils les plus délicat à maîtriser...
Pour les débutants, je mettrai un mouchoir dessus pour commencer.

Je me permet de donner quelques conseils perso.

Le plus important pour réussir un mix, c'est le début. Avoir de bonnes prises / samples adaptés à l'idée qu'on a du morceau.

Vérifier que chaque piste individuelle a un niveau cohérent par rapport aux autres.
Idéalement, aucune ne doit dépasser -6db environ (avec le fader à 0db).

La piste master doit être à 0db avec aucun effet inséré dessus.

Avant de mixer (EQ, comp, effets) faire une mise à plat (très important). c'est à dire faire juste les niveaux et des panoramiques pour que l'écoute commence à être agréable.

ça permet 2 choses :

Voir ce qu'il y a à faire c'est à dire les choses qui gène vraiment et qui doivent être réglées pour avoir une chance de réussir (genre une bulle énorme de grave sur la piste de basse)
Voir ce qui va être possible de faire c'est à dire la partie "artistique" du mixage.

Dans la liste des choses à faire, la première (après avoir vérifié les niveaux) c'est mettre un coupe bas sur toutes les pistes qui ne sont pas sensées produire de grave.

ensuite dans la partie artistique du mixage (sous réserve que les sons de base aient été bien choisis) il y a 2 directions possibles :
- Avant/arrière (comprendre plus fort/moins fort) : Ce qui va définir les plans du mix.
- gauche/droite : Ce qui va définir la largeur du mix.

Il y a plusieurs façons de placer les éléments dans les plans :

- La plus simple, monter ou baisser le fader de la piste.
- Plus subtil, un son plus sourd paraîtra plus loin, un son plus médium/aigu paraîtra plus près.
- Enfin, un son réverbéré paraîtra plus loin.

Le placement dans l'espace gauche/droite se fait bien sur avec les panoramiques mais les delays sont importants pour "élargir" un mix. Par exemple un delay calé à gauche sur une guitare qui est à droite fera paraître le mix plus large.

Enfin, tout au long du déroulement du track, ne jamais perdre de vue quel est l'élément "moteur" (la voix sur un couplet, par exemple), le ou les éléments qui soutiennent le "moteur" (deuxième plan) et les éléments accessoires (3ème plan).

A mon sens, c'est la compo qui dicte plus ou moins le mix.
Voilà, pas trop de conseils "techniques" que vous pouvez trouver un peu partout sur le net, mais c'est comme ça que je commence un mix...
43
Oui Blues10, tu as bien raison d'éclairer dans ce sens. Au-delà de la définition/vulgarisation des outils qu'on compte utiliser, il y a aussi l'ensemble à visualiser et comprendre.

Pour éviter toute confusion, quand Blues10 parle de delay sur les guitares c'est d'un petit retard sur une piste, décallée dans le logiciel et non d'un effet de delay qui répète le son un certain nombre de fois...

 

 

 

44
Citation :
Pour éviter toute confusion, quand Blues10 parle de delay sur les guitares c'est d'un petit retard sur une piste, décallée dans le logiciel et non d'un effet de delay qui répète le son un certain nombre de fois...


Heu, non :) Je parle bien d'un delay en tant qu'effet.
Je mets le signal 100% wet, pas bcp de répétitions et j'équalise assez sauvagement (genre enlever bcp d'aigu) pour ne laisser que l'épaisseur du son. ça fait 'pomper' la guitare dans le mix sans qu'on l'entende vraiment.

Pour ce qui est de décaler les pistes pour faire un effet de doublage, je le déconseille fortement. ça crée des effets de phasing (à moins que cet effet soit voulu) et de filtre de fréquence... Bref, quand on débute c'est le meilleur moyen pour flinguer un mix. Il vaut mieux rejouer la piste ou la passer dans un simulateur pour faire un son "différent".

Enfin, attention, la plupart du temps, en mix comme ailleurs le mieux est l'ennemi du bien. Il faut pas chercher à mettre une EQ ou un comp ou un effet de manière systématique. Si ça sonne comme ça, il vaut mieux pas toucher (en débutant).
45
Oki. Je pensais plutôt à un doublage décalé en fait! Bah, au moins c'est clair pour tous du coup! Bon ben Gaulois, tu as de la lecture! ;-)

 

 

 

46
Lol oui, effectivement je viens de lire. Très intéressant. Pour le compresseur j'avais à peu près compris le principe (mais ton exemple de montagne est très bien trouvé !), mais pas la pratique. Maintenant je vois mieux, je pense que ça commence à rentrer :). Je vais m'y mettre un peu et voir ou ça me mène.

Par contre, quand tu dis qu'un son ne doit pas dépasser 0 db, est-ce également le cas pour un égaliseur ? Je veux dire, quand on touche aux fréquences, on en baisse certaines mais si je dois en monter d'autre, il ne faut pas que ce soit au dessus de 0 ? Parce que je l'ai fait de temps en temps, sur la compo que vous pouvez écouter, car sur certaines fréquences (notamment les plus aiguës, pour des instrus comme le violon), ça me paraissait mieux. Bon après j'y suis pas allé comme un bourrin mais j'ai du monter à deux ou trois db. Bref, c'est une connerie ou pas ?

Blues > Quand tu parles de "coupe bas", je ne visualise pas. N'oublie pas que je débute TOTALEMENT dans le mix :)

Egalement je voudrais savoir comment mettre par exemple une guitare à gauche et l'effet delay (ou autre) à droite ? Je vois bien le principe de la spatialisation, mais si je mets un effet sur un instru, c'est l'effet+l'instru que je mets à gauche ou à droite. Pour les séparer, je ne vois pas...

Voilà pour les quelques précisions. Et encore merci du temps passé ! :bravo:
47
Un égalisateur peut être monté évidemment mais il ne faut que sur ta piste, tu tapes dans le rouge. C'est ça le 0 dB, pas le fait que tu rentres des valeurs positives au niveau de l'eq...

 

 

 

48
Ah ok...bon bah tant mieux
49
Hello,;)

Bon, que je m'explique... J'ai mixé (+ ou -) mon morceau dans FL, rajouter un maximus sur mon master (pour avoir plus de chaleur dans mon morceau) mais toutefois persiste un léger problème.

J'ai donc mon intro "Drumloops et basse" puis arrive une mélodie agrémentée d'un accompagnement. Ensuite je coupe le drumloop et l'accompagnement et laisse la mélodie et la basse terminer avec un fondu.

A la fin de ce fondu, intervient une cymbale reverse suivi d'une cymbale crash mais le problème, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont trop forte. (quand chaque pistes jouent ensemble, on les entend légèrement)

J'avais pensé mettre un limiteur sur mon master mais maximus dispose lui même d'un limiteur et donc en utilisant les 2 (maximus et fruity limiter) j'ai plus l'impression d'avoir une bouillie sonore.

Autre solution, il existe le soundgoodizer (version très light du maximus) et j'avais pensé mettre un fruity limiter qui dispose d'une fonction compresseur (plus simple à régler que le maximus) et un soundgoodizer en fin de chaîne.

Merci


50
Merci de quoi? Quelle est la question?