Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?

  • 52 réponses
  • 7 participants
  • 10 999 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tutoriel mixage pour les (très) nuls ?
Bonjour à tous.

Je fouille un peu partout sur internet, sur les sites divers pour tenter de trouver un livre, un forum ou autre qui m'expliquerait les bases du mixage. Je fais depuis pas mal de temps de la compo sur Reason, en amateur mais, au fil des mois, mon oreille devient de plus en plus agressée par l'absence de mixage.

C'est simple, je n'y connais rien et me contente de gérer les volumes. Tout ce qui est égaliseurs, fréquence et tout je n'y arrive pas, je sais pas faire.

Je trouve bien des trucs par ci par là, mais généralement destinés à des gens qui ont déjà des bases...Alors, je n'ai que Reason et SonarLe, mais je suis prêt à investir dans un autre logiciel qui me permettrait de m'y mettre vraiment.

En gros, je voulais savoir si vous aviez un forum à me conseiller, pour le mixage sur les logiciels précités (quand bien même ils ne sont pas top pour le mix, n'oubliez pas que je débute). J'ai cherché même sur ce site mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je précise mon matos :

Carte son Cakewalk Roland UA-1G
Enceintes Ms16 (behringer)
Clavier midi Fatar TMK 88
Reason
SonarLe (que je connais peu, mais motivé pour m'y mettre)
Micro Shure beta 58A

Je précise également mon type de musique : Symphonique, style musique de films, avec pour la voix (quand il y en a) une voix lyrique. Je pourrais vous donner un exemple si ça vous intéresse.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis, je vous remercie bien.
Sur ce, bon dimanche !

Gaulois
Afficher le sujet de la discussion
51
@ Gaulois : un coupe bas est un filtre (une eq à une bande en fait) qui enlève le bas du spectre (le grave quoi...)

Par exemple, sur une guitare électrique, il est rare d'avoir du "son" en dessous de 75Hz, mais il y a quand même du signal dans cette zone dans la prise, même faible. Il faut l'enlever avec le coupe bas. Parce que plusieurs pistes avec le même défaut empilées peuvent créer une surcharge dans cette zone...

@ mick : lapin con prit ...
52
Citation de dart :
Merci de quoi? Quelle est la question?
Mes questions sont les suivante: Si j'ai placé des limiteurs sur différentes pistes, est il utile d'en placer un sur mon master ? Ou alors, n'en mettre sur aucune piste et en placer un sur mon master ? (en placant le fruity limiter de FL sur une piste, les parties plus forte du sample sont automatiquement réduite)

Deuxième chose: Pour donner plus de chaleur à mon morceau, je place un maximizer sur mon master (maximus) celui ci dispose d'un limiteur et d'un compresseur multibande. Du fait qu'il possède lui même un limiteur, inutile alors de mettre un simple limiteur sur mon master ?

Troisièmement: Maximus dispose de présets d'usine tel que "kick pump","NY compression" ou encore "clear master".... Est ce utile ? ou s'agit il plus de gadgets pour ceux qui n'ont pas vraiment envie de régler eux même ?
53
Si tu as des sons trop forts sur tes pistes, le fader de la piste est là pour les baisser. Et il existe l'automation pour faire faire le yoyo à ton volume.

Un limiteur n'est pas fait pour monter ou baisser des sons.

Je pense que si tu mets un limiteur sur toutes tes pistes + un maximizer + un limiteur sur ton master, tu vas avoir beaucoup de mal à mixer...

Si je prends comme exemple un mètre (dynamique) et des objets (des sons) à répartir sur ce mètre.
Si tu ne mets pas de compresseur/limiteur/maximizer, tu as 1 mètre pour placer tous tes objets et les déplacer au cours du mix.
Si tu mets autant de traitement de dynamique sur ton mix, tu te retrouve avec 10 cm pour placer tous tes objets.

La comparaison est un peu à la con, mais ça te donne une idée de la difficulté de placer un objet "au millimètre" plutôt que d'avoir "de la place"...