Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les albums les mieux mixés

• 218 réponses
  • 76 participants
  • 41 037 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Les albums les mieux mixés
Bonjour à tous,

Pour apprendre à me faire les oreilles, j'aimerais connaitre vos différents avis, sur ce qui sont pour vous, les albums qui ont été le mieux mixés.

A vous :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 16:31:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de youtou :
Yep c'est ça !
Y a vraiment un gros combo bons morceaux/arrangements grand luxe pour jouer ça en acoustique/prises de son premium/mixage sobre et efficace/mastering minimaliste et sans compression.

c'est une vraie question, quand tu dis sans compression, tu veux dire audible, nan ?
je pense que je n'ai pas les oreilles qui permettent d'etre sur qu'il ni a pas de petit 2:1 sur un leger threshold
par ci par la

162
Citation :
qui ressemble plus à une sorte de mur de son étouffant.

Mais sais-tu à quel point il est difficile de réaliser/produire/mixer ce genre de MUR du son justement.

Qu'on aime ou pas le style, c'est une autre question (et je pense qu'il est difficile de faire la dissociation) mais en terme de production, c'est pas le premier venu qui peut se vanter d'arriver à sortir ca. Il y'a un gros souci du détail tant dans la prise de son que dans le mixage

J'ai eu le même genre de discours IRL avec un sondier qui ne fait que DU Jazz, j'ai eu droit au bon vieux
" bah, le rock c'est facil à mixer heing, tu met tout à fond"...

Bein non mon bon neuneu, c'est plus compliqué que ca. Surtout quand la musique s'extremise un peu

exemple

Pour arriver à produire ca proprement il faut un niveau de compétence musicale et technique non négligeable. Celui qui ose me prétendre le contraire me joint la carte du tempo et le click du morceau avec sa réponse. :oops2:

163
Quand ton ingé dit que c'est tout à fond je suis assez d'accord avec lui, certes c'est pas facile.
Juste pour le contraste, kitch, simple trio, les années 80-90 mais on là on savait encore ce que veut dire le mot dynamique. Niveau mixage je pense qu'ils auraient pu faire mieux, moins carré, y'a des lives du morceaux bien plus intéressant.

164
Citation :
c'est une vraie question, quand tu dis sans compression, tu veux dire audible, nan ?
je pense que je n'ai pas les oreilles qui permettent d'etre sur qu'il ni a pas de petit 2:1 sur un leger threshold
par ci par la

Ha oui, il me semble impossible de dire qu'il y aurait ou pas une petite compression par ci ou par là.
Ce qui est certain c'est qu'elle n'est pas audible, après à cette époque l'enregistrement se faisait en analo, ou à la rigueur en numérique mais 16 bits, et dans les 2 cas il y avait des contraintes de dynamique, donc on peut admettre sans souci qu'il y ait une limitation ou compression à la prise.
Mais si il y en a eu, ce qui est probable et possible, elle a été particulièrement bien gérée.
165
Citation :
après à cette époque l'enregistrement se faisait en analo

Sans vouloir passer des plombes sur ce sujet, ces versions acoustiques ont été enregistrées en 2001.
166
Ha autant pour moi, je croyais que c'était 1991.
Donc du coup, l'enregistrement s'est très probablement fait en numérique 24 bits et donc une totale absence de nécessité technique de compression à la prise.
167
@ReNo Mellow : d'accord avec toi, le morceau de Persefone est un bon exemple de compromis entre "tout-à-fond" et clarté. Je veux dire, c'est très compressé, mais on entend quand même tous les éléments avec clarté. Pour autant, je trouve le son des guitares plutôt raté, par exemple à 0:40, je n'arrive pas à entendre ce que je joue le gars (mais c'est peut-être son touché ou ses micros/ampli déjà qui manquent de précision).
Mais dans ce même passage, je trouve quand même que les cordes sont trop fortes et les coup de grosse caisse + basse aussi, tout est mis devant et ça donne une impression de mur effectivement.
Sinon, on dirait qu'il y a de la disto sur la batterie :?!: avec les voix gutturales et les guitares saturées, ça devient franchement brouillon tout ça, aucun son n'est défini avec précision. Et l'espèce de chorus qu'ils ont mis sur les voix claires, là encore, ça embrouille tout plus qu'autre chose... :/

Le gros problème de ce genre de mixage pour moi, outre que c'est franchement mauvais pour les oreilles, c'est le fait qu'il n'y a aucun espace. Par exemple compare avec ça :

Bon, c'est moins bourrin dans le style déjà, mais la guitare a un son génial, hyper efficace, mais ça vient du touché de Van Halen et je ne sais pas trop quoi d'autre, pourtant elle est placée à gauche, ça ne se fait plus des trucs comme ça, mais je trouve que ça marche. Et quel espace ! Tu peux entendre la reverb sur la batterie (par contre le mp3 massacre les cymbales), sur la voix, tu n'as pas cette impression de densité qu'on trouve sur la plupart des prod métal aujourd'hui, et qui personnellement me fais passer mon chemin après 20 secondes d'écoute...

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 12:50:14 ]

168
@ReNo Mellow : d'accord avec toi, le morceau de Persefone est un bon exemple de compromis entre "tout-à-fond" et clarté.  

+1 !

169
Ouais mais attend, meme si van halen a probablement influencé indirectement ou directement persefone, ya quand même trois mondes de différence. Les intentions musicales et artistiques sont totalement différentes. Le public cible et le support d'écoute ciblé est aussi différent. Bref, on ne peut pas comparer. Les arrangements du métal moderne sont bcp plus touffu et le rôle de l'instrumentation a changé. Dans le rock vintage le but était de mettre en avant la guitare et le chant, dans le métal moderne, on essai d'être compact et chaque instrument est une pièce du puzzle. Dans l'approche musicale aussi, dans le temps, c'était les guitariste et chanteur qui jouait au chef orchestre. Aujourd'hui, c'est généralement le batteur et le bassiste qui guident tout (surtout dans des arrangements rythmiques complexes). Bref, VH avait certainement plus de contraintes technique pour réaliser un titre mais persefone a bcp plus de contrainte musicale. Faire sonner des arrangements chargé, c'est pas évident et ca demande pas mal de travail quoi qu'on en pense
170
 Faire sonner des arrangements chargé, c'est pas évident et ca demande pas mal de travail quoi qu'on en pense 

je ne le nie pas du tout, mais on peut critiquer le rendu sonore tout de même. et au passage, sur- ou sous-mixer un instrument peut relever du choix artistique et se révéler musicalement pertinent.

Aujourd'hui, c'est généralement le batteur et le bassiste qui guident tout (surtout dans des arrangements rythmiques complexes). 

intéressant !