Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le lo fi, la chip music et le 8 bit

  • 71 réponses
  • 19 participants
  • 5 625 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le lo fi, la chip music et le 8 bit
Nous sommes de plus nombreux sur AF a faire des recherches sur les sons 8 bits, lo-fi issus de la culture des ordinateurs familiaux de notre enfance. Je vous propose de mettre vos connaissances en commun en parlant du matos que vous utilisez ou des techniques que vous connaissez pour recréer ce type de son dit chip (pour parler des processeurs sonores de l'époque).
:aime:
Amis des Commodore 64, Atari 800 XL, Amstrad CPC, NES, Gameboy, Atari ST, MSX rejoignez-nous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Vazy, ça m'intéresse ce que tu fais avec ton ST, j'en ai un aussi chez moi.
32

Citation : Sur la MPC 1000 c'est fort problable mais sur la MPC 2000 Xl il doit falloir acheter la carte optionnelle comportant les effets.



on peut ressampler en changeant la résolution (on peut descendre jusqu'à 8 bits) et la fréquence d'échantillonnage, sans la carte d'effets (qui elle ajoute reverb, delay, chorus/flanger et disto je crois). Ceci dit, pour avoir fait la comparaison avec mon s950 (sampleur 12 bits), ben ca sonne pas vraiment pareil :??: les convertisseurs entrent aussi en jeu dans le rendu sonore, c'est pas aussi simple qu'une conversion 16 bits>8 bits.
33
Ptites questions au passage:

- 2d (ou autres) : as-tu déjà comparé le grain de ton s950 avec des samples+effets bitcrusher..?? ça sonne pareil..? vraiment diférent..??

- est-ce qu'un atari st possède une entrée audio..? (pour pouvoir peut être sampler..). j'en ai eu un il y a longtemps mais je ne m'en souviens plus très bien..
sinon, sidabitball, tu t'en sers comment de ton ST..?
34
2d > Je voulais parler de l'effet crusher. Je disais qu'il ne devait pas être inclus dans la MPC mais avec la carte optionnelle.
35
Chtite précision, dans la MPC1000 l'effets'appelle Bit Grunger.
36
Gargamel>mais l'effet crusher c'est juste une reconversion non? genre de 16 à 8 bits ?

Aydree>ben j'ai pas poussé très loin mes investigations non plus, mais j'ai essayé de ressampler en 12 bits par exemple dans la mpc et de comparer avec ce qui sort du s950, ben ca a pas grand chose à voir.... effectivement, le ressampling salit le son de la mpc, mais encore une fois à mon avis ca fait pas tout... jsé pas trop l'expliquer, mais le s950 a une présence, une pêche, une dynamique que j'ai pas pu (ou pas su) retrouver sur la mpc ,même en cradant à fond le son... faut voir avec de bons vst, ca peut ptêtre le faire (quoique je suis pas trop convaincu pour le coup).
37
Je ferai un essai plus poussé un de ces 4 :clin:
38
C'est clair qu'il y a mieux pour salir un son, mais l'effet est suffisant pour donner de la gueule à une caisse claire pourrie par exemple ;)
39
Oué, je suis pas du tout pro ou anti plugins :clin: disons qu'avec le s950, je sample une grosse caisse, une caisse claire genre de hip hop ou quoi, là dessus juste une ptite reverb (sur la caisse claire), une bonne compression et voilààààà ca cogne comme il faut :aime: j'aime le coté simple, et efficace du truc en fait...
40

Citation : est-ce qu'un atari st possède une entrée audio..? (pour pouvoir peut être sampler..).



Pas d'origine moi j'avais un soft qui le permettais qui s'appellait St replay et y avait une petite interface audio qui se branchait sur le port cartouche...

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD