Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le lo fi, la chip music et le 8 bit

  • 71 réponses
  • 19 participants
  • 5 626 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le lo fi, la chip music et le 8 bit
Nous sommes de plus nombreux sur AF a faire des recherches sur les sons 8 bits, lo-fi issus de la culture des ordinateurs familiaux de notre enfance. Je vous propose de mettre vos connaissances en commun en parlant du matos que vous utilisez ou des techniques que vous connaissez pour recréer ce type de son dit chip (pour parler des processeurs sonores de l'époque).
:aime:
Amis des Commodore 64, Atari 800 XL, Amstrad CPC, NES, Gameboy, Atari ST, MSX rejoignez-nous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
De toute manière il est très difficile de reproduire à l'exact en plugins le hardware avec ses composants. Créer un synthé analogique de base c'est jouable mais ensuite faire de la modélisation c'est plus balèze. Je crois que l'histoire des convertisseurs chez Akai fait toute la différence, les S1000 sonnent différemment des S1100, le S2000 différemment de la MPC2000, même la MPC60 n'est pas strictement identique au S950. Si les clones de TB303 ont tant de mal à lui ressembler exactement c'est parce que les composants électroniques de la Roland sont de médiocre qualité, d'où ce son si crade...

sans pousser le débat vers les plug ins, je crois qu'on se ressert des vieux ordi 8 bits pour les particularités de leur circuit, sinon la SidStation n'aurait intérêt, mais bon pour crader un son, on peut aussi faire cracher l'ordinateur en saturant les niveaux sonores, du coup c'est le circuit de la carte son qui prend le relai des plug ins et produit le son lo fi qu'on adore
42
(haargg, je regrette maintenant d'avoir vendu, à l'époque, mon atari 520st pour m'acheter un amiga500..!!! :mdr: )

allez, un free VST simulant le chipsound de l'atari (ok, ça ne reste qu'un vst, mais l'interface est assez cool :bravo: ) pas testé, mais j'imagine que ça ne vaut pas l'original!
https://preromanbritain.com/ymvst/

(bon, je vais peut être finalement m'intéresser à l'atariST, car je cherche un graveur de ROM Gameboy en ce moment (pour LSDJ et cie), mais c'est vraiment la galère à trouver..!! :| )
43
Pourquoi n'essaierais-tu pas pocketmusic sur gameboy color ou la gameboy camera ? peut-être n'as-tu qu'une gb noir et blanc ?
44
2d > Oui c'est une reconversion 12 bits mais le noise shaper rajoute un effet sympathique, d'où l'intérêt de l'effet (idéal pour crader une caisse claire comme il a été signalé).

Ptain ça me plairait trop d'avoir un S950, j'en rêve de ces vieux sampler ! En occas ça doit être jouable.
45
Alcorine > je peux récupérer une GB noir et blanc (d'un pote). Gameboy camera ne fonctionne pas sur ce type de GB..? et d'ailleurs, il est pas mal le soft de musique fourni..??

allez, pitites questions pour ceux qui utilisent leur atari ST pour faire du son (en audio) : vous faites de la synthese..? du tracker..? peut-on récupérer des samples sur disquette pour les lire via l'atari (et profiter ainsi du grain) et en faire une sorte de sampler 8bits..?
46
Si si la gbcamera est faite pour les GB noir et blanc, c'était juste pour pocketmusic qui n'est compatible que gb color :lol:
47
Gargamel> oué si t'as l'occaz et les ronds, franchement n'hésites pas. En plus, les prix restent raisonnable en général.
48
Pour ce qui veulent essayer : www.nanoloop.de et télécharger la démo
ensuite rechercher : visual boy advance 1.71 (emulation Game Boy) dans google.
Ça marche ensemble on peut même sauvegarder grâce aux possibilités de l'emulateur.
Après : samplez enregistrer ou trouver une astuce pour sauvegarder vos délires sonores directement sur le disque dur.
D'ailleurs si quelqu'un a une astuce je suis preneur.

Tout ça marche très bien chez moi, et franchement c'est pas mal du tout !
49
Le grand bonheur avec visualboy advance c'est qu'il comprend une option d'enregistrement audio au format wav, on peut même y ajouter un filtre, un écho, changer la résolution (11, 22, 44 kHz) :bravo:
50
http://www.nanoloop.de
allez jeter un oeil vers le forum, ecoutez Glomag, allez voir le site d'Esther Venrooy.
Ce sont des utilisateurs de nanoloop (entre autre) et il prouvent que "cheap" n'est peut-être pas le terme qui convient...