Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio

  • 68 réponses
  • 19 participants
  • 11 264 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio
Hello à tous,

Je me disais qu'il serait intéressant de faire une compilation des erreurs souvent commises dans les configurations Home-Studio ou les points qui donnent un côté trop amateur au mix... genre de la reverb très mal dosée...

Si vous avez des infos et en plus les solutions à apporter, j'en serais ravi :8)

Je veux bien faire une compilation finale après coup !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Keyzer :
tout est écrit Laurend, j'ai pas une parole d'évangile mais c'est une façon de faire utilisé et qu'on m'avait conseillé, 0 db sur un DAW n'est pas égal à 0 db FS, on est d'accord?

Sur les DAW, les "peak meters" indiquent le niveau des crêtes. Donc 0 dB = 0 dBFS

Citation de Keyzer :
après c'est une façon de faire comme une autre, je prends mon cas, tu prends toute tes pistes, fader sur 0 et pan au centre, tu fais tes groupes (batterie, lead, voice, peu importe), et tu écoutes (d'abord piste par piste, avant toute chose pour repérer les "erreurs" s'il s'agit de prises de son, et groupe par groupe ensuite) tu fais tes pan, ensuite eq etc.... il agit surtout au début du mix, pour, comme je l'ai dit, éviter la surmodulation à la sortie, sur-modulation = distorsion, et ne pas avoir l'oreille faussé par une distorsion quelconque au début, je sais pas si je me suis bien expliqué ^^

Mixer c'est ne pas mettre tous les faders à 0. Le meilleur moyen d'éviter les surmodulations en sortie, c'est de partir d'une position de faders -infini et de monter doucement pour créer l'équilibre recherché, le tout avec un monitoring correctement réglé.
62
+1 avec les fader au minimum et on remonte doucement pour mettre au bon niveau. Je fais tout le temps comme ça...

Sinon question mix mono ou pan dès le début, sachez bien que qd on bouge un pan, on va devoir toucher au volume, on risque aussi de toucher à la dynamique et à l'Eq. C'est presque physique comme conséquence : le recouvrement fréquenciel (masquage) est très différent dès que la notion d'espace (droite/gauche) entre en compte. On peut s'en rendre compte simplement en écoutant un orchestre en direct.... En tant qu'orchestrateur, c'est un élément qui entre en compte systématiquement dans mon écriture : l'harmonie, qui est une notion verticale est réalisé par des musiciens qui ne sont pas tous situés au même point, et cet espace qui sépare les instruments est un paramètre implicite de la partition ou de l'arrangement, comme ça doit l'être pour un mixage.

Le mixage est une transformation d'une matière brute à un résultat final censé être équilibré. Peu importe la méthode pourvu que le résultat soit là. Commencer tout en mono a certaine vertu, commencer en plaçant d'entrée de jeu chaque piste dans l'espace L/R en a d'autre voilà tout !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

63
Sinon dans les défauts majeurs de home studio, il y a une utilisation pas cohérente de la réverb, utilisée comme effet décoratif, au lieu de l'utiliser avec délicatesse comme un outils ouvrant l'espace.... Au final il n'y pas plus du tout de cohérence dans la profondeur du mix. Le corollaire est une méconnaissance de la couleur donnée au mixage par le choix et le réglage de la réverb.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

64
65
Je me demandais quelle serait l'erreur à ne pas faire une fois le mixage terminé quand on envoie ses morceaux au mastering. Faut-il donner toutes les pistes séparées pour un morceau ou alors le morceau entier bouncé ? Quel est le format approprié ? Thanks !
66
Chaque morceau, individuel, à la fréquence et échantillonnage travaillé lors de l'enregistrement et mixage.

Si tu as bossé en wav 24bits 44.1kHz alors ce sera le format approprié.
Un wav par morceau.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

67
Dac' ;) Merci pour le tuyau !
68
Citation :
Faut-il donner toutes les pistes séparées pour un morceau ou alors le morceau entier bouncé ?

Là c'est si tu veux faire un mixage. En général au mastering, le mix suffit, au format original ( = à la fréquence et à la quantification utilisée au mixage).
Parfois, tu peux envoyer des stems (sous groupes). Ceci si :
- tu n'es pas certain de ton mixage
- tu ne disposes pas de reverb haut de gamme (le studio de mastering pourra appliquer de la reverb sur les pistes qui en ont besoin).
69
Merci pour la précison rroland !