Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio

  • 68 réponses
  • 19 participants
  • 11 262 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio
Hello à tous,

Je me disais qu'il serait intéressant de faire une compilation des erreurs souvent commises dans les configurations Home-Studio ou les points qui donnent un côté trop amateur au mix... genre de la reverb très mal dosée...

Si vous avez des infos et en plus les solutions à apporter, j'en serais ravi :8)

Je veux bien faire une compilation finale après coup !
Afficher le sujet de la discussion
51

OK.

 

Hors sujet :

 Excuse-moi Asilium mais j'ai du mal à te comprendre. Tu pourrais au moins mettre un peu de ponctuation.

 

 

 

 

52
Citation de asiliumproduction :
De mon coté, je dirais qu'en effectuant un mix en mono à la base, une fois en stéréo, il y aura de grosses pertes fréquentielles et probablement un très mauvais équilibre stéréo.

C'est aussi mon avis.
Citation de asiliumproduction :
Après, si c'est pour refaire un taf fréquentiel derrière et tout le tralala, la phase de mix en "mono" est inutile...

Et oblige, surtout, à faire deux fois le travail.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 11:17:28 ]

53

mais bon après voila chacun sont truck aussi, tous le monde à ces petits truck pour ce mettre dedans (pas forcément utile si ce n'est pour soit même), de mon coté je mix toujours à +2 ou 3 db de plus sous les 100hz que le reste, je préfère je me sent plus confort, après soit je réduit (mais généralement sa reste jusqu'au master).

C'est complètement con de ma part mais j'en est besoin. Dans tous les cas je n'irais conseiller à personne de le faire.

54
je fais pareil, ça fatigue moins l'oreille je trouve

 

 

55
youtou > complètement d'accord !
56
Désolé pour le récapitulatif tardif... pas beaucoup de temps en ce moment...:??:

Les erreur de mixage récurrentes en home studio :
- la mauvaise image stéréo par un mauvais placement des enceintes
- une reverb surdosée ou bas de gamme
- une compression surdosée
- des mix trop sourds (par des basses mal dosées, mal égalisées, mal compressées)
- des erreurs dés l'enregistrement
- les recouvrements de fréquence du au fait de ne pas penser à ses arrangements en fonction du mixage
- le manque de recul quand il s'agit de ses propres morceaux
- une mauvaise panoramique des instruments
- l'utilisation des egaliseurs (pas simplement pour masquer mais pour assurer une bonne séparation des instruments pour un mix mono)
- surdosage des limiteurs/maximizers
- des niveaux de sortie trop élevés sur le master de manière constante (-6db max en crête)
- ne pas prendre de recul, de hauteur par rapport à ses productions (ne pas mixer dans la foulée de l'enrgistrement)
- attention au traitement de lecture en boucle
- ne pas forcément enregistrer fort
- ne pas calibrer son monitoring (K-system Bob Katz)
- utiliser un limiteur sur son buss master (lié à l'erreur au-dessus)
- inclure/accepter de mauvaise prises, ou de mauvais sons pour les samples et les instruments virtuels, dans son mix
- essayer de masquer l'erreur au-dessus à coup de processing
-... la qualité des monitoring qui permettrait de résoudre bon nombre de problèmes cités ci-dessus
57

je rajouterais, faire un mix avec ces yeux reste une grosse erreur car les oreilles sont la pour cela...

58
Citation de youtou :
Citation :

et placer un limiter sur le bus master fixé à -0.3 (à ne surtout pas oublier d'enlever au moment de l'export) n'est pas de trop

 Houlà ! Là tu te fais engueuler ensuite par l'ingé mastering, à juste titre d'ailleurs !
 
Le mieux, si son mix tape trop fort, est tout simplement de baisser le fader master, chose qui réduit le volume général et empeche toute distorison, si le séquenceur travaille en 32 bits flottants (pour ce que j'en sais, absolument tous les séquenceurs actuels, meme les gratuits, le font).


J'ai bien précisé "à ne surtout pas oublié d'enlever avant l'export" en parlant du limiteur :-D, il s'agit pas de mettre un l3 en "tracks slammer" évidemment mais cela permet de contrôler si le mix dépasse le 0 db FS, en plaçant la réduction à -0.3 il agit surtout pour couper les pics des passages les plus forts et protéger la sortie d'une sur-modulation, il ne doit pas bien sur couper les transitoires, arrivé à la fin du processus de mix étant donné qu'il faut laisser de la marge pour le mastering (max -6 db en sortie) le limiteur peut être enlevé et l'export effectué
59
Citation de Keyzer :

J'ai bien précisé "à ne surtout pas oublié d'enlever avant l'export" en parlant du limiteur :-D, il s'agit pas de mettre un l3 en "tracks slammer" évidemment mais cela permet de contrôler si le mix dépasse le 0 db FS, en plaçant la réduction à -0.3 il agit surtout pour couper les pics des passages les plus forts et protéger la sortie d'une sur-modulation, il ne doit pas bien sur couper les transitoires, arrivé à la fin du processus de mix étant donné qu'il faut laisser de la marge pour le mastering (max -6 db en sortie) le limiteur peut être enlevé et l'export effectué

La question est de savoir quel intérêt il y a à mixer au travers d'un limiteur si'il faut l'enlever lors de l'export tout en gardant les crêtes sous 0 dBFS en ajustant le niveau du fader master ?
Utilser un monitoring calibré évite ce type de manipulation aussi inutile que contre productive.
60
tout est écrit Laurend, j'ai pas une parole d'évangile mais c'est une façon de faire utilisé et qu'on m'avait conseillé, 0 db sur un DAW n'est pas égal à 0 db FS, on est d'accord? après c'est une façon de faire comme une autre, je prends mon cas, tu prends toute tes pistes, fader sur 0 et pan au centre, tu fais tes groupes (batterie, lead, voice, peu importe), et tu écoutes (d'abord piste par piste, avant toute chose pour repérer les "erreurs" s'il s'agit de prises de son, et groupe par groupe ensuite) tu fais tes pan, ensuite eq etc.... il agit surtout au début du mix, pour, comme je l'ai dit, éviter la surmodulation à la sortie, sur-modulation = distorsion, et ne pas avoir l'oreille faussé par une distorsion quelconque au début, je sais pas si je me suis bien expliqué ^^