Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio

  • 68 réponses
  • 19 participants
  • 11 261 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Les erreurs de mixage récurrentes en Home Studio
Hello à tous,

Je me disais qu'il serait intéressant de faire une compilation des erreurs souvent commises dans les configurations Home-Studio ou les points qui donnent un côté trop amateur au mix... genre de la reverb très mal dosée...

Si vous avez des infos et en plus les solutions à apporter, j'en serais ravi :8)

Je veux bien faire une compilation finale après coup !
Afficher le sujet de la discussion
31
+1 avec Youtou

Caca In -> Caca Out

32
Bonjour je trouve ce topic vraiment intéressant, vous dites qu'il faut mixer les pistes mono en 1er, comment procédez vous? Vous mixez en équalisant ou juste réglant les niveaux, les deux peut êtres. Faut il muter les pistes stéréo ou les laisser ?
33

ils ne disent pas de mixer les pistes monos en premier. Ils disent de d'abbord mixer en mettant tout en mono.

Donc en gros tu ne touches dans un premier temps pas aux pans. Tu fais d'abbord tes eq/niveaux/etc... et ensuite seulement tu t'occupes de l'espace sonore. Si j'ai bien compri.

34

Super intéressant, en effet (je n'avais jamais pensé à mixer en mono, je vais m'y mettre dès tout de suite) ; merci à tous.

 

Par contre, je m'arrange toujours pour sortir à -3 dBFS maxi au niveau du bus master (avec le fader à zéro), voire un peu moins.

Il faut dire que j'enregistre à des niveaux plutôt bas (- 14 dBFS en moyenne), ce qui fait que la sommation de mes pistes ne sature généralement pas.

Il arrive même que je sois obligé de remonter le niveau du master (pour l'homogénéité des morceaux) ; j'utilise pour ça le Concrete Limiter de Sonar (mais sans qu'il y ait réduction - seulement du gain).

 

Tout ça pour dire que le niveau de l'enregistrement me paraît^primordial (merci à Rroland et à tous les autres !).

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

35
enregistrer fort c'est deconnerie alors ?
36

C'était nécessaire en analo, mais hors de propos en numérique.

37

Oui, ça ne sert strictement à rien (notamment en 24 bits), sauf à risquer d'obtenir des clips numériques.

Mais ce n'est pas l'objet direct de ce thread, qui traite du mixage (c'est de ma faute, je crois que j'ai un peu dévié).

Fais une recherche sur les threads qui ont "-14 dBFS" dans le titre, tu trouveras pas mal d'infos à ce sujet.

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

38
ben si on parle des erreurs a ne pas commettre en mixage
39

oui, mais le mixage, c'est APRES l'enregistrement,

donc ce sont deux sujets différents (quoique liés, bien entendu)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

40
1) Ne pas calibrer son monitoring (K-system Bob Katz)
2) Utiliser un limiteur sur son buss master (lié à l'erreur 1)
3) Inclure/accepter de mauvaise prises, ou de mauvais sons pour les samples et les instruments virtuels, dans son mix
4) Essayer de masquer l'erreur 3 à coup de processing