Comment faite vous pour régler un compresseur ?
- 80 réponses
- 17 participants
- 4 700 vues
- 2 followers
Pere Founasse
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
enfin lis le dossier af sur la compression, ca t'expliquera a quoi servent chacun des réglages...
Ludo ~ Boolets Corp ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
Green Saree
Il est pas beau mon tissu ?
Pere Founasse
Je sais parfaitement comment marche un compresseur, mais j'ai tendance à rentrer dans les détails et de ne pas comprendre exactement ce que je fais à tendance à me frustrer.
Mes divers points de questionnement sont:
Si la dynanmique du signal à compresser est élevée (passant régulièrement de -30 db à -5 db, par exemple) comment faut il régler le thershold, le ratio et le release ?
Quel est l'interet de régler le release sur un temps assez long en sachant que le son étant passé sous le seuil sera lui aussi compressé un court instant, perdant ainsi tous les bénéfices de la compression ?
Tout le monde, ici, va me répondre, que si l'on règle le release sur un temps assez long, c'est pour éviter les effets de pompage. Mais moi même, pas une seule fois malgré mes diverses expérimentations, ai réussi à provoquer cet effet de pompage, d'où mon interrogation ...
N'auriez vous pas des exemples à m'apporter ?
Anonyme
Pere Founasse
Mais ce site que je connaissais déja n'a malheureusement pas répondu à toutes mes questions.
Si tu connais des bouquins traitant de la compression dans le détail, je suis partant !
Solene
Moi, à une certaine époque j'utilisais un plug de compression gratuit qui avait une facheuse tendance à la pompe ce qui était trés génant pour faire un master décent.... résultat j'en ai pris mon partie et j'ai utilisé intentionnellement l'effet de pompe pour une gratte trés "psyché" mais j'ai dû renoncer à ce plug pour le mastering.
Pere Founasse
Peut être qu'il est dénué de tout effet de pompage, va savoir ...
Green Saree
Citation : Quel est l'interet de régler le release sur un temps assez long en sachant que le son étant passé sous le seuil sera lui aussi compressé un court instant, perdant ainsi tous les bénéfices de la compression ?
C'est ke le son ki est dans le temps de rilize n'est pas vraiment compressé pareil. Pendant le temps de rilize, le son est réamplifié petit à petit. Donc les transition sont très douces si tu as un rilize long.
Le probleme de ce genre de kestion, c'est ke ca dépend surtout de la nature du signal et de comment il est enregistré.
Je mettrai pas un rilize long sur une batterie par exemple, mais sur une voix douce, si .....
Il est pas beau mon tissu ?
bidule2000
1) Tourne le potard de l'attack à fond et celui du release à 0 : on les bougera plus tard
2) Règle le ratio : Observe la courbe du son sous un éditeur et regarde si il a besoin d'un peu ou bcp de compression. Comment savoir? C'est facile : ca dépend de l'amplitude du signal. Un signal a besoin de bcp de compression quand on observe bcp de dénivelé entre les moments faibles et les moments forts. Le ratio est entre 3/6 pour les instrus organiques classiques (piano, guitare, etc...) et + pour les percus (parfois >10)1
3) Règle le threshold : c'est la hauteur du plafond de ton appart., le but est de le baisser suffisament pour que les plus grands (signaux) se baissent un peu mais pas trop quand même. Normalement tu peux observer le vu-mètre de la quantité de compression effective qui doit évoluer entre 3 et 10 (ca dépend de l'effet que tu veux donner).
Il faut maintenant réhausser un peu le gain pour compenser la baisse de volume dû au threshold.
4) Règle l'attack : diminue l'attack jusqu'à ce que tu entendes un changement de son : il doit devenir plus "sec". dès que tu as trouvé le niveau, revient un tout petit peu en arrière
5) Règle le release : Méthode pour les drums : augment le release et observe en même temps de vu-mètre de la quantité de compression. Trouve le niveau où celui-ci bat la mesure ni trop vite, ni trop lentement.
Méthode graphique : avec l'éditeur calcule la longeur (en ms) du sample et reporte la sur le release (avec qques ms en moins).
Voilà....
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas!
Fred
stiiiiiiive
feulague.
Mr Funk
Hors sujet : Des news de notre affaire ?
stiiiiiiive
Hors sujet : Pas encore, Monsieur...
Mr Funk
Hors sujet : Alors on attend tranquillement
Pere Founasse
Je n'ai pas bien compris deux points qui sont:
Citation : Règle le release : Méthode pour les drums : augment le release et observe en même temps de vu-mètre de la quantité de compression. Trouve le niveau où celui-ci bat la mesure ni trop vite, ni trop lentement. .
Qu’appels tu battre la mesure ni trop vite, ni trop lentement.
Citation : 4) Règle l'attack : diminue l'attack jusqu'à ce que tu entendes un changement de son : il doit devenir plus "sec". dès que tu as trouvé le niveau, revient un tout petit peu en arrière
Pourquoi devrait on entendre un son sec ?
Pôl Poil
bidule2000
Pour savoir si tes drums "respirent", il faut ouvrir les yeux et les oreilles pour observer le vu-mètre de la compression qui doit "respirer" au rythme du kick, et du snare.
Prend par exemple une piste de Snare Drum uniquement, le vu-mètre monte à l'arrivée du snare puis redescent doucement (en fonction de la quantité de "release") atteint 0 puis hop! un autre snare, le vu-mètre remonte, etc... Et bien il faut régler le "release" pour que le vu-mètre atteigne 0 juste avant l'arrivée de l'autre snare. (imagine un "respirateur artificiel" branché à un patient). En fonction du morceau et du tempo, tu donneras une impression de respiration calme/tranquille/aérée (pour une ballade), ou bien une respiration forte/essouflée (dance/house/techno).
En fait un compresseur, c'est comme un Dieu qui écrase d'un poing les sommets des montagne pour mieux la soulever au plafond. Mouais, pas terrible comme image, d'autant qu'il n'y a pas de plafond au-dessus des montagnes...Enfin bref, imaginons un plafond virtuel à 5000m d'altitude. On aurait une très faible marge de manoeuvre pour soulever le Mont Blanc (4807m comme tout le monde le sait
Par contre si on l'écrase toutes les pointes qui dépassent (notamment celle à 4807m), et bien on pourrait soulever plus haut la montagne tout entière. Résultat : la prairie qui était en bas à 800m d'altitude se retrouve bcp plus haut que tout à l'heure!
- La montagne, c'est la courbe du sample
- le sommet à 4807m, c'est le son très audible qui est maintenant un plus fort (mais pas tant que ça).
- la prairie à 800m, c'est le son inaudible qui maintenant est bcp plus fort
- le ratio : c'est la force d'écrasement : si t'as la malchance d'être écrasé, tu le seras dans une proportion de 5:1 par ex.
- le threshold, c'est l'altitude max où la montagne sera écrasée (seulement les ptits pics en haut, ou bien plus...) dans les proportions du ratio
- l'attaque, c'est la vitesse à laquelle le Dieu écrase la montagne
- le release, c'est le moment où il relâche le poing.
Si quelqu'un a compris mon délire, faut qu'il me le dise, car j'ai du mal à me relire...
Anonyme
bidule2000
Green Saree
Citation : - l'attaque, c'est la vitesse à laquelle le Dieu écrase la montagne
c'est plutot le temps ke le dieu met a ecraser la crete : 3 jours (dieu balaise) ou 3 siécles (érosion)
Anonyme
Anonyme
bande toi les yeux , arrete de regarder le vu-metre , laisse tomber la calculatrice et arrete de mesurer l'ecart de dynamique avec ta régle en plastique sur l'ecran de ton PC.
ecoute la piste que tu veux traiter, et aprés avoir réglé ton ratio et treshhold, joue sur l'attack et le release...ecoute, ecoute, ecoute, réecoute encore, joue avec les reglages jusqu'a obtenir ce que tu recherche, fait des essais, n'ai pas peur tu risque rien...il n'y a pas de réglages pré-définis, c'est de la connerie...tout depand de ta (tes) source(s) sonore(s).
stiiiiiiive
'fin c'est encore cette histoire de "voir" et "entendre" la musique, il y a un autre thread ou on en parle un peu...
Anonyme
Ludo ~ Boolets Corp ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
stiiiiiiive
rafytong
Je viens d'acheter un dbx 166xl, voila mes réglages, je mix hardtek et pose dans une semaine, il faudrait que vous m'aidiez à ce que ce soit carré.
Alors sur l'expander gate le thréshold est sur off
le ration est à fond sur fast
Sinon sur le comprésseur le thréshold est sur -10
le ration sur 3:1
attack a fond sur fast
release a fond sur fast
outpout +2
Voila c'est pr du mix hardtek, j'avou ne rien comprendre.
Aidez moi svp
- < Liste des sujets
- Charte