Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faite vous pour régler un compresseur ?

  • 80 réponses
  • 17 participants
  • 4 353 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment faite vous pour régler un compresseur ?
Quelles sont vos méthodes pour régler un compresseur ?

Provocateur d'extrême droite 

2
Ben tourner les boutons et écouter... je voie pas d'autre méthode !!! ;)
enfin lis le dossier af sur la compression, ca t'expliquera a quoi servent chacun des réglages...

Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
3
Pas mieux ! :roll:

Il est pas beau mon tissu ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Heu ... :??:
Je sais parfaitement comment marche un compresseur, mais j'ai tendance à rentrer dans les détails et de ne pas comprendre exactement ce que je fais à tendance à me frustrer.

Mes divers points de questionnement sont:

Si la dynanmique du signal à compresser est élevée (passant régulièrement de -30 db à -5 db, par exemple) comment faut il régler le thershold, le ratio et le release ?

Quel est l'interet de régler le release sur un temps assez long en sachant que le son étant passé sous le seuil sera lui aussi compressé un court instant, perdant ainsi tous les bénéfices de la compression ?

Tout le monde, ici, va me répondre, que si l'on règle le release sur un temps assez long, c'est pour éviter les effets de pompage. Mais moi même, pas une seule fois malgré mes diverses expérimentations, ai réussi à provoquer cet effet de pompage, d'où mon interrogation ...

N'auriez vous pas des exemples à m'apporter ?

Provocateur d'extrême droite 

5
6
Merçi pour l'adresse du site :clin:
Mais ce site que je connaissais déja n'a malheureusement pas répondu à toutes mes questions.:(((
Si tu connais des bouquins traitant de la compression dans le détail, je suis partant ! :bravo:

Provocateur d'extrême droite 

7
Euh, pour le coup du pompage en fait ça dépend surtout des compresseurs, certains y sont plus sujets que d'autres donc si ça t'es jamais arrivé tant mieux pour toi et te prends pas le chou avec un relachement trop long!

Moi, à une certaine époque j'utilisais un plug de compression gratuit qui avait une facheuse tendance à la pompe ce qui était trés génant pour faire un master décent.... résultat j'en ai pris mon partie et j'ai utilisé intentionnellement l'effet de pompe pour une gratte trés "psyché" mais j'ai dû renoncer à ce plug pour le mastering.
8
J'utilise le compresseur de ma carte Powercore Firewire, le TC POWERCORE CL.
Peut être qu'il est dénué de tout effet de pompage, va savoir ...

Provocateur d'extrême droite 

9

Citation : Quel est l'interet de régler le release sur un temps assez long en sachant que le son étant passé sous le seuil sera lui aussi compressé un court instant, perdant ainsi tous les bénéfices de la compression ? 



C'est ke le son ki est dans le temps de rilize n'est pas vraiment compressé pareil. Pendant le temps de rilize, le son est réamplifié petit à petit. Donc les transition sont très douces si tu as un rilize long.

Le probleme de ce genre de kestion, c'est ke ca dépend surtout de la nature du signal et de comment il est enregistré.
Je mettrai pas un rilize long sur une batterie par exemple, mais sur une voix douce, si .....

Il est pas beau mon tissu ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10
Voici la méthode :

1) Tourne le potard de l'attack à fond et celui du release à 0 : on les bougera plus tard

2) Règle le ratio : Observe la courbe du son sous un éditeur et regarde si il a besoin d'un peu ou bcp de compression. Comment savoir? C'est facile : ca dépend de l'amplitude du signal. Un signal a besoin de bcp de compression quand on observe bcp de dénivelé entre les moments faibles et les moments forts. Le ratio est entre 3/6 pour les instrus organiques classiques (piano, guitare, etc...) et + pour les percus (parfois >10)1

3) Règle le threshold : c'est la hauteur du plafond de ton appart., le but est de le baisser suffisament pour que les plus grands (signaux) se baissent un peu mais pas trop quand même. Normalement tu peux observer le vu-mètre de la quantité de compression effective qui doit évoluer entre 3 et 10 (ca dépend de l'effet que tu veux donner).
Il faut maintenant réhausser un peu le gain pour compenser la baisse de volume dû au threshold.

4) Règle l'attack : diminue l'attack jusqu'à ce que tu entendes un changement de son : il doit devenir plus "sec". dès que tu as trouvé le niveau, revient un tout petit peu en arrière

5) Règle le release : Méthode pour les drums : augment le release et observe en même temps de vu-mètre de la quantité de compression. Trouve le niveau où celui-ci bat la mesure ni trop vite, ni trop lentement.
Méthode graphique : avec l'éditeur calcule la longeur (en ms) du sample et reporte la sur le release (avec qques ms en moins).

Voilà....

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas!

Fred
11
J'ai besoin de votre aide
Je viens d'acheter un dbx 166xl, voila mes réglages, je mix hardtek et pose dans une semaine, il faudrait que vous m'aidiez à ce que ce soit carré.

Alors sur l'expander gate le thréshold est sur off
le ration est à fond sur fast

Sinon sur le comprésseur le thréshold est sur -10
le ration sur 3:1
attack a fond sur fast
release a fond sur fast
outpout +2

Voila c'est pr du mix hardtek, j'avou ne rien comprendre.

Aidez moi svp