Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 11 713 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de "produire" (entendez : enregistrer et mixer) un petit enregistrement de 2 titres pour un groupe de rock d'amis. J'ai attaqué la phase de mixage. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait : Chaque instrument arrive à trouver sa place dans le mix. Mais quand j'écoute le résultat final et que je le compare à des enregistrements pro je constate que mon mix est beaucoup plus présent dans le bas du spectre (basses + bas médium) et un peu moins dans le haut du spectre. Un analyseur de spectre confirme ce que mes oreilles entendent : Le bas du spectre est bien plus fourni que le haut, ce qui finalement me semble logique au vu des instruments qui ont été enregistrés (grosse caisse, grosses guitares typées bas-médiums, basse, etc ...). Je n'ai toutefois pas hésité à donner de l'air à la voix, à la grosse caisse et aux cymbales.

J'ai ensuite fait l'expérience suivante : Je me suis amusé à mettre un boost de 6dB sur le haut du spectre + un compresseur assez important sur la piste Master pour simuler un prémastering (très) grossier. Alors bien sûr, mon son manque maintenant clairement de dynamique mais les fréquences sont rééquilibrées (analyse de spectre à l'appui) et subitement, comme par magie, le son se rapproche déjà bien plus de ce qu'on peut entendre un peu partout à la radio et l'ensemble des instruments respire plus dans le haut du spectre.

Ma question est donc la suivante : Quelle est la bonne approche pour rééquilibrer mon mix ?

1. Retravailler chaque piste pour essayer de faire ressortir le haut du spectre de chaque instrument, au risque d'obtenir un son au final qui ne correspond plus du tout à ce qui me plaît
2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)
3. Ne pas trop me soucier de l'équilibre global des fréquences pendant le mix (dans la mesure du raisonnable bien entendu) et le (faire) corriger lors du prémastering.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : Les compos n'étant pas les miennes, par respect pour le groupe que j'enregistre, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter mon travail.
Afficher le sujet de la discussion
91
J'ai vraiment besoin d'un conseil au niveau des guitares. Sur tous les enregistrements que j'écoute, elles sonnent hyper sèches. Est-il quand même conseillé d'ajouter une reverb discrète pour leur donner de la profondeur ou peut-on les laisser sèches ?
Si les guitares et la basse sont sèches (sans réverb) il ne me reste plus que la voix et la batterie sur lesquels je peux mettre de la reverb. Est-ce suffisant pour créer une profondeur ?
92
Citation de blackGhost :
J'ai vraiment besoin d'un conseil au niveau des guitares. Sur tous les enregistrements que j'écoute, elles sonnent hyper sèches. Est-il quand même conseillé d'ajouter une reverb discrète pour leur donner de la profondeur ou peut-on les laisser sèches ?
Si les guitares et la basse sont sèches (sans réverb) il ne me reste plus que la voix et la batterie sur lesquels je peux mettre de la reverb. Est-ce suffisant pour créer une profondeur ?


En gros dans la vidéo que je t'indiquais il explique qu'une seule reverb pour créer un espace sonore sur un mix ce n'est pas assez. Il utilise trois bus de reverbs :

- une Room très courte (early reflections) pour donner une distance aux micros, sur les prises où ceux ci sont trop près (y compris basse et kick entre autres). Ça doit être plus ressenti qu'entendu.
- une Plate (il indique que ça peut être une Chamber, ou autre comme tu veux) pour la profondeur.
- une Hall pour la hauteur.

Les reverbs sont equalisées bien sûr, mais là je te laisse chercher, j'avais déjà trouvé des fils à ce sujet sur le forum.

Ensuite tu doses tes envois selon les besoins pour placer tes éléments dans le mix, tu n'envoies pas forcément chaque élément dans chaque bus de reverb. A toi de juger ce qui est le plus pertinent. Par exemple le kick n'ira probablement que dans la Room, les OH n'en auront pas besoin mais auront peut-être besoin d'être placés en hauteur et en profondeur, etc...

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 23:17:02 ]

93
Il est clair que l'objectif n'est pas une démo !!!
Pour une démo, le niveau atteint par le mix est très très bien !
Le mix numero 1 était certes pas terrible par rapport à ce que nous avons aujourd'hui mais ses défauts reflétaient un direction que tu voulais prendre (trop vite) et depuis, le mix a perdu beaucoup de son âme.
Nous avons un son beaucoup plus chirurgical mais nous avons perdu le son "grunge" à force de nettoyer. J'aime bien le son de la caisse claire sur le dernier mix (une Ludwig 1940 ?) mais je ne suis pas sûr qu'il soit assez claquant pour ce style.
Je sais que tu apprends et j'admire ton courage et ta ténacité.
Tu as mis ton mix devant les fauves et certains se sont repus, vomissant leur fiel.
Tu es tombé et tu t'es relevé. Tes mixs se sont améliorés techniquement. Bravo !!! Vraiment !
Je pense qu'il est maintenant temps de revenir un peu sur ce que tu veux. Immerge toi durant une heure ou deux dans les titres que tu aimes (albums de référence) avant de repartir en mixage. Les règles que tu as mises en pratique sont bonnes (le mix sonne). Frotte-toi maintenant un peu à ce que tu veux vraiment.
Tu n'es pas obligé de nous le faire écouter (même si ça me ferait plaisir d'entendre la suite).
Et encore bravo pour la progression technique !

94
As-tu essayé de jouer sur le panoramique de chaque instrument.
ça permet de ne pas trop couper les fréquences, tout en conservant une bonne distinction de chaque instru.

L'idée c'est que tout ne sonne pas sur le même plan.

Joue aussi un peu avec la réverbe sur la caisse claire (avec modération / decay assez court).


[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 20:17:17 ]

95
Citation de azertyvince :
As-tu essayé de jouer sur le panoramique de chaque instrument.
ça permet de ne pas trop couper les fréquences, tout en conservant une bonne distinction de chaque instru.

L'idée c'est que tout ne sonne pas sur le même plan.

Joue aussi un peu avec la réverbe sur la caisse claire (avec modération / decay assez court).


Citation de azertyvince :
As-tu essayé de jouer sur le panoramique de chaque instrument.
ça permet de ne pas trop couper les fréquences, tout en conservant une bonne distinction de chaque instru.

L'idée c'est que tout ne sonne pas sur le même plan.

Joue aussi un peu avec la réverbe sur la caisse claire (avec modération / decay assez court).




Hello,

La batterie est pannée suivant la disposition de ses éléments et les 2 guitares sont pannées complètement à gauche et complètement à droite. Mais au niveau de la distinction des instruments je suis arrivé plus ou moins à ce que je voulais. Maintenant je suis plus à la recherche d'un peu de vie dans tout ça :)

En tout cas, j'ai également acheté le tutorial sur les reverbs que l'on m'a conseillé un peu plus haut et on y apprend pas mal de choses intéressantes.