Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 11 668 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de "produire" (entendez : enregistrer et mixer) un petit enregistrement de 2 titres pour un groupe de rock d'amis. J'ai attaqué la phase de mixage. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait : Chaque instrument arrive à trouver sa place dans le mix. Mais quand j'écoute le résultat final et que je le compare à des enregistrements pro je constate que mon mix est beaucoup plus présent dans le bas du spectre (basses + bas médium) et un peu moins dans le haut du spectre. Un analyseur de spectre confirme ce que mes oreilles entendent : Le bas du spectre est bien plus fourni que le haut, ce qui finalement me semble logique au vu des instruments qui ont été enregistrés (grosse caisse, grosses guitares typées bas-médiums, basse, etc ...). Je n'ai toutefois pas hésité à donner de l'air à la voix, à la grosse caisse et aux cymbales.

J'ai ensuite fait l'expérience suivante : Je me suis amusé à mettre un boost de 6dB sur le haut du spectre + un compresseur assez important sur la piste Master pour simuler un prémastering (très) grossier. Alors bien sûr, mon son manque maintenant clairement de dynamique mais les fréquences sont rééquilibrées (analyse de spectre à l'appui) et subitement, comme par magie, le son se rapproche déjà bien plus de ce qu'on peut entendre un peu partout à la radio et l'ensemble des instruments respire plus dans le haut du spectre.

Ma question est donc la suivante : Quelle est la bonne approche pour rééquilibrer mon mix ?

1. Retravailler chaque piste pour essayer de faire ressortir le haut du spectre de chaque instrument, au risque d'obtenir un son au final qui ne correspond plus du tout à ce qui me plaît
2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)
3. Ne pas trop me soucier de l'équilibre global des fréquences pendant le mix (dans la mesure du raisonnable bien entendu) et le (faire) corriger lors du prémastering.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : Les compos n'étant pas les miennes, par respect pour le groupe que j'enregistre, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter mon travail.
Afficher le sujet de la discussion
81
Ecoute sur un casque beyer DT 880 Pro tout neuf : le Kick est trop en avant, surtout par rapport a la snare et la basse.
Manque d'air sur les cymbales (toujours le problème de profondeur), en fait manque d'air sur tout le monde.
Pour ma part : beaucoup trop d'effets sur les guitares et la voix. De plus, les gt me paraissent trop maitrisés, trop sage : peut être du a un abus de compression.
Toujours le pb principal : rien n'est mixé ensemble. On a une batterie d'une part, des gt de l'autre et une voix qui se pose dessus, mais c'est pas "ensemble". Il faut que tu situe mieux tes instrus dans l'espace, ce n'est pas qu'une question de gauche droite, c'est aussi et surtout une question de profondeur.

Repart sur une mise a plat propre, avec tout en mono, et le minimum d'effet (sauf ceux a la prise bien sur). une fois que tu sera satisfait et seulement a partir de la, tu pourra spatialiser (mais pour éliminer les effets de masque c'est sur la mise a plat que tu le travaille le mieux) puis mixer.
Pour le mix après ne pense pas en terme de volume mais encore en terme d'espace, qu'est ce qui est devant et a quel moment. Et surtout fait "chanter" les guitares, elles sont trop plates.

Exemple d'une mise en espace (acdc hignway to hell)

Évidemment ne reproduit pas la même chose mais voit l'importance de la reverb sur les gt.

Autre exemple (nirvana smells like teen spirit), sur les passages "cool" :


Un mix bien chargé (New Moon Rising - Wolfmother) écoute pour te donner des idées.

Un dernier truc : quand je mixe, j'ai toujours des références de morceaux dans ma session sur une piste (genre deux trois morceaux) du style dont j’aimerais me rapprocher pour mon mix.

EN tout cas, merci encore de partager.
Aparté : si tu n'a pas trop de sous, au lieu de claquer un max dans des enceintes, investi dans bon casque....

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 19:56:03 ]

82
Merci pour ton commentaire.

Pour le kick, je suis conscient du problème, je l'ai donc baissé. Par contre pour le manque d'air des cymbales je ne sais pas quoi faire : Booster le haut du spectre ? Monter le niveau des overheads ?

Que veux-tu dire par "pas ensemble" ? Quand je l'écoute, ce n'est pas l'impression que ça me donne. Comment situer les instruments dans l'espace ? Je ne souhaite pas utiliser un paquet de reverbs. Je cherche un son plutôt sec dans l'ensemble. Donc à part utiliser des reverbs ou delays, comment puis-je rajouter de la profondeur à mes instruments ?

Idem, comment faire "chanter des guitares". Tout cela te parle sans doute, mais ça reste très flou pour moi.

A noter que je n'ai quasiment pas d'effet sur les guitares. Sur la dernière version j'ai rajouté une légère reverb en plus de l'EQ mais c'est tout. Je ne peux donc rien enlever de plus. Je n'ai aucun compresseur sur les guitares.

Pour l'exemple d'ACDC, ce n'est pas vraiment ce que je recherche. La batterie est trop sèche et il y a trop de reverb dans les guitares. Je n'aime du coup pas trop l'effet obtenu.

Pour Nirvana, on est effectivement dans ce que j'aime (même si j'ai l'impression que cette version est ultracompressée) mais l'écouter ne me suffit pas. Je n'arrive pas à trouver ce qu'il manque concrètement à mon mix.

Je peux recommencer mon mix une nième fois mais si je ne sais pas clairement ce que je dois changer je risque de refaire les mêmes erreurs :??:

83
Bon je viens de faire un essai en recommençant une nouvelle fois tout à zéro et en essayant de rajouter de la "profondeur" mais je n'y arrive pas ... J'ai l'impression de revenir en arrière, que ça sonne moins équilibré ...

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait5-8

Historique :

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait-noeq (version 1)
https://soundcloud.com/blackghost2/extrait2 (version 2)
https://soundcloud.com/blackghost2/extrait18-01 (version 3)
https://soundcloud.com/blackghost2/extrait2-13 (version 4)

Edit: Après une nuit de sommeil, j'ai décidé de me remotiver et de ne pas baisser les bras :-p

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 09:54:17 ]

84
Après réécoute, la dernière version sonne plus comme un enregistrement de répète qu'un vrai mix. J'ai voulu essayer quelque chose de radicalement différent mais ça ne me plaît pas du tout.

Je pense donc me baser sur "extrait2-13" pour poursuivre mon travail.
La grande question est : Comment puis-je créer un espace sonore cohérent ? Je vais essayer de détailler chaque instrument et explorer différentes pistes :

- La batterie : Le problème pour moi c'est qu'il y a des prises d'overhead et d'ambiance. La batterie possède donc déjà son propre espace sonore. Est-il utile d'envoyer les différents éléments de la batterie vers une reverb ? Si oui, que faire des overheads et des micros d'ambiance ? Dois-je aussi les envoyer vers la reverb?
Ne va-t-il pas y avoir un conflit entre l'ambiance naturelle de la prise de la batterie et la reverb ?
J'étais assez satisfait de la batterie dans "extrait2-13". Dans extrait5-8, j'ai supprimé les prises d'ambiance et ai rajouté une reverb sur la caisse claire et les cymbales. Je pense que cette décision est trop radicale. Il n'y a plus de cohérence entre les différents éléments de la batterie et ça sonne très carton.
- La basse : Je lis partout qu'il vaut mieux éviter les reverbs ou delays sur la basse. Mais comment lui donner de la profondeur sachant qu'on recommande également de la placer au centre ?
- Les guitares : Là encore, il est souvent déconseillé de rajouter de la reverb sur les grosses rythmiques. Comment puis-je alors donner de la profondeur aux guitares ? Sur extrait2-13 et extrait5-8 j'ai toutefois essayé d'appliquer une petite reverb dessus.
Peut-être ai-je fait le mauvais choix de reverb ? Doit-elle être du même type que celle de la batterie par exemple ? Comment donner l'impression que les guitares jouent avec les autres instruments ?

- La voix. Je n'ai utilisé qu'un delay, là encore pour essayer d'éloigner un peu la voix. Si je supprime ou diminue fortement le delay, la voix est trop sèche (comme sur extrait5-8). Si je mets une reverb, elle perd en clarté. Peut-être devrais-je me contenter de baisser le delay raisonnablement ? Mais là encore, la voix sera-t-il cohérente avec le reste du mix ?

- Ensemble des intruments : Serait-il utile d'envoyer tous les instruments vers la même reverb, à différentes doses suivant l'instrument afin de lier l'ensemble ? (En plus des reverbs individuelles)

Voilà, j'espère que ces infos vous permettront de m'aiguiller vers le bon chemin :lol:

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 10:13:47 ]

85
Tout à fait d'acc je préfère de loin l'extrait 2-13. Le dernier mix est brut aux oreilles!

Sur tes prises instrus tu n'as qu'un seul mic au niveau des prises? Pas de prise DI ou ou de mic d'ambiance (reculé à 1m par exemple) ?

Je ne suis pas très calé sur ce genre de rec donc là je peux difficilement aider...

 

 

 

86
Citation de dart :
Tout à fait d'acc je préfère de loin l'extrait 2-13. Le dernier mix est brut aux oreilles!

Sur tes prises instrus tu n'as qu'un seul mic au niveau des prises? Pas de prise DI ou ou de mic d'ambiance (reculé à 1m par exemple) ?

Je ne suis pas très calé sur ce genre de rec donc là je peux difficilement aider...


Pour la guitare, j'utilise 2 micros de proximité. Je n'ai pas voulu mettre de micro d'ambiance car l'acoustique de ma pièce n'est pas traitée. J'ai donc eu peur que ça ruine mon enregistrement.

La batterie utilise des samples avec micros d'ambiance et de proximité que je peux mixer séparément, comme si c'était une vraie prise de batterie.

La basse est enregistrée en direct + un simulateur d'ampli VST.
87
Si le groupe t'a demandé une démo je pense que tu peux leur livrer ce que tu as fait (extrait 2-13) sans honte. Je trouve ça très correct.

 

 

 

88
Citation :
Comment puis-je créer un espace sonore cohérent ?


Y'a quelques jours j'ai regardé ça, et je dois dire que ça éclairci pas mal de mes interrogations sur le sujet. Problème, c'est pas gratuit et pas en français (même si l'accent rend la chose très compréhensible pour peu qu'on sache un peu l'anglais).

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 19:28:31 ]

89
Citation de juki :
Citation :
Comment puis-je créer un espace sonore cohérent ?


Y'a quelques jours j'ai regardé ça, et je dois dire que ça éclairci pas mal de mes interrogations sur le sujet. Problème, c'est pas gratuit et pas en français (même si l'accent rend la chose très compréhensible pour peu qu'on sache un peu l'anglais).


Merci. Tu as donc acheté la vidéo complète, c'est ça ? Pour l'instant je me contente des vidéos gratuites et tutoriaux sur le net et il y a déjà de quoi faire :)

Ah sinon je me suis décidé à changer mes enceintes. Je suis donc sorti de mon magasin avec une belle paire de KRK VXT4. Elles sont toutes petites comparées à mes Prodipe mais le son me paraît beaucoup beaucoup plus neutre. Il y a beaucoup moins de basses mais j'ai enfin l'impression d'entendre tout le spectre ! (ou presque)

J'ai hésité avec les Focal mais j'ai préféré prendre les KRK car elles sont 100 Euros moins chères, distribuées par le magasin qui est à côté de chez et donc j'ai pu les écouter et comparer avec d'autres enceintes (Si j'avais pris les Focal, ça aurait été un achat à l'aveugle et je n'aime pas trop ça pour des enceintes de monitoring)

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 21:52:19 ]

90
Bonsoir à tous,

Voici mon essai du jour :

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait6-4

J'ai ajouté une reverb pour créer un espace virtuel et je l'ai dosée différemment sur chaque élément afin de les placer plus ou moins en avant. Qu'en pensez-vous par rapport à la version 4 ? (extrait2-13)

Historique :

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait-noeq (version 1)
https://soundcloud.com/blackghost2/extrait2 (version 2)
https://soundcloud.com/blackghost2/extrait18-01 (version 3)
https://soundcloud.com/blackghost2/extrait2-13 (version 4)
https://soundcloud.com/blackghost2/extrait5-8 (version 5, très dry, pas très réussi)