Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 11 716 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de "produire" (entendez : enregistrer et mixer) un petit enregistrement de 2 titres pour un groupe de rock d'amis. J'ai attaqué la phase de mixage. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait : Chaque instrument arrive à trouver sa place dans le mix. Mais quand j'écoute le résultat final et que je le compare à des enregistrements pro je constate que mon mix est beaucoup plus présent dans le bas du spectre (basses + bas médium) et un peu moins dans le haut du spectre. Un analyseur de spectre confirme ce que mes oreilles entendent : Le bas du spectre est bien plus fourni que le haut, ce qui finalement me semble logique au vu des instruments qui ont été enregistrés (grosse caisse, grosses guitares typées bas-médiums, basse, etc ...). Je n'ai toutefois pas hésité à donner de l'air à la voix, à la grosse caisse et aux cymbales.

J'ai ensuite fait l'expérience suivante : Je me suis amusé à mettre un boost de 6dB sur le haut du spectre + un compresseur assez important sur la piste Master pour simuler un prémastering (très) grossier. Alors bien sûr, mon son manque maintenant clairement de dynamique mais les fréquences sont rééquilibrées (analyse de spectre à l'appui) et subitement, comme par magie, le son se rapproche déjà bien plus de ce qu'on peut entendre un peu partout à la radio et l'ensemble des instruments respire plus dans le haut du spectre.

Ma question est donc la suivante : Quelle est la bonne approche pour rééquilibrer mon mix ?

1. Retravailler chaque piste pour essayer de faire ressortir le haut du spectre de chaque instrument, au risque d'obtenir un son au final qui ne correspond plus du tout à ce qui me plaît
2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)
3. Ne pas trop me soucier de l'équilibre global des fréquences pendant le mix (dans la mesure du raisonnable bien entendu) et le (faire) corriger lors du prémastering.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : Les compos n'étant pas les miennes, par respect pour le groupe que j'enregistre, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter mon travail.
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Prix/pièce

;-)

 

 

 

72
Citation de dart :
Prix/pièce
;-)

Effectivement, je viens de voir ça sur univers-sons :8O:
Ca refroidi un peu... icon_facepalm.gif Même si ça me tente bien... (à faire valider par ma femme :oops2: )

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

73
Vous achetez une enceinte chacun... Et puis "enceinte" c'est un terme qui parle aux femmes... icon_facepalm.gif

 

 

 

74

Citation de : Arnice


Effectivement, je viens de voir ça sur univers-sons :8O:
Ca refroidi un peu... Même si ça me tente bien... (à faire valider par ma femme :oops2: )

 

il y aussi les Neumann KH 120 A, dont j'ai lu le plus grand bien, dont un test de Rroland ;

moins puissantes que les Solo6, mais moins chères (env 1300 € la paire)

 

Nb :

MSP5 revendues 250 € la paire, après 7 ans de bons et loyaux services. 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 14:56:57 ]

75
x
Hors sujet :
Citation de dart :
Et puis "enceinte" c'est un terme qui parle aux femmes... icon_facepalm.gif

Oui, mais ça, ça a déjà été fait en 2010 :oops2: 18mois qu'il a, maintenant, le gaillard :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

76
Bonsoir à tous,

J'ai travaillé sur une nouvelle version du mix à partir de 0. J'ai essayé de donner plus de punch à la batterie :

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait2-13

Pour rappel, voici l'historique des premières versions :

https://soundcloud.com/blackghost2/extrait-noeq
https://soundcloud.com/blackghost2/extrait2
https://soundcloud.com/blackghost2/extrait18-01

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 13:55:06 ]

77
Quelqu'un a-t-il pu écouter la dernière version ? :oops:
78
La grosse caisse, elle est un peu survitaminée (boostée sur une fréquence précise entre 80Hz et 120Hz), non ?
A tel point qu'on entend bien le gros loupé de mise en place de GC à 18s sur l'extrait (le kick arrive avant tout le monde). Il y a peut-être moyen de faire un peu d'édition sur le kick à ce moment précis du morceau.

Sinon, le charleston sonne assez agressif sur la seconde moitié de l'extrait.

En revanche, ça n'a plus rien à voir avec la première version que tu avais posté. C'est nettement mieux. :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

79
Citation de Arnice :
La grosse caisse, elle est un peu survitaminée (boostée sur une fréquence précise entre 80Hz et 120Hz), non ?
A tel point qu'on entend bien le gros loupé de mise en place de GC à 18s sur l'extrait (le kick arrive avant tout le monde). Il y a peut-être moyen de faire un peu d'édition sur le kick à ce moment précis du morceau.

Sinon, le charleston sonne assez agressif sur la seconde moitié de l'extrait.

En revanche, ça n'a plus rien à voir avec la première version que tu avais posté. C'est nettement mieux. :bravo:


Tu as l'oreille ! En fait je n'ai pas boosté le kick mais j'ai creusé les fréquences autour pour laisser respirer les autres instruments.

Il y a effectivement des problèmes de mise en place sur ce morceau et je vais devoir me lancer dans l'édition.

Pour la charleston, malheureusement mes enceintes ne doivent pas être assez neutres. Elle n'est pas du tout agressive lorsque j'écoute sur mon système.

En tout cas merci pour vos précieux conseils. Ça me fait bien avancer :)

Petite précision : J'ai ajouté une légère reverb sur les guitares. A priori ça ne se fait pas trop sur les grosses rythmiques mais je trouve que si elle est dosée avec parcimonie ça rend le mix un peu moins sec.
80
Je trouve aussi que c'est beaucoup mieux. Je baisserai un chouille le kick maintenant.