Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 11 715 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de "produire" (entendez : enregistrer et mixer) un petit enregistrement de 2 titres pour un groupe de rock d'amis. J'ai attaqué la phase de mixage. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait : Chaque instrument arrive à trouver sa place dans le mix. Mais quand j'écoute le résultat final et que je le compare à des enregistrements pro je constate que mon mix est beaucoup plus présent dans le bas du spectre (basses + bas médium) et un peu moins dans le haut du spectre. Un analyseur de spectre confirme ce que mes oreilles entendent : Le bas du spectre est bien plus fourni que le haut, ce qui finalement me semble logique au vu des instruments qui ont été enregistrés (grosse caisse, grosses guitares typées bas-médiums, basse, etc ...). Je n'ai toutefois pas hésité à donner de l'air à la voix, à la grosse caisse et aux cymbales.

J'ai ensuite fait l'expérience suivante : Je me suis amusé à mettre un boost de 6dB sur le haut du spectre + un compresseur assez important sur la piste Master pour simuler un prémastering (très) grossier. Alors bien sûr, mon son manque maintenant clairement de dynamique mais les fréquences sont rééquilibrées (analyse de spectre à l'appui) et subitement, comme par magie, le son se rapproche déjà bien plus de ce qu'on peut entendre un peu partout à la radio et l'ensemble des instruments respire plus dans le haut du spectre.

Ma question est donc la suivante : Quelle est la bonne approche pour rééquilibrer mon mix ?

1. Retravailler chaque piste pour essayer de faire ressortir le haut du spectre de chaque instrument, au risque d'obtenir un son au final qui ne correspond plus du tout à ce qui me plaît
2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)
3. Ne pas trop me soucier de l'équilibre global des fréquences pendant le mix (dans la mesure du raisonnable bien entendu) et le (faire) corriger lors du prémastering.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : Les compos n'étant pas les miennes, par respect pour le groupe que j'enregistre, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter mon travail.
Afficher le sujet de la discussion
51
QUel est le but de ce rec? Démo ou album?

 

 

 

52
Citation de s.e.b :
+1 avec dubnono
...pour ma part le monitoring est le point le plus important à investir dans un Home studio, et dans ton cas tes Prodipe sont réellement le point noir, ça va être très très très difficile de faire sonner un mix avec celle-ci, elles ne sont pas "droite" du tout.
je te conseillerais d'économisé (noël arrive !)et de te pencher pour des moniteurs digne de ce nom, tu gagneras en qualité et en temps de travail, ...ça sera le jour et la nuit...


Oui et c'est d'ailleurs en passant au casque que j'ai pu commencer à corriger mon mix. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il faut mettre 1000 Euros pour avoir une paire d'enceinte correcte. Ca fait mal au porte-monnaie ... surtout que je suis guitariste et que j'aime bien aussi me faire plaisir sur le matériel de guitare. Mais ce ne serait pas de l'argent perdu car j'utilise mon home studio pour enregistrer mes propres compos (pas uniquement les groupes de potes).
53
Citation de dart :
QUel est le but de ce rec? Démo ou album?


Une démo. Mais à côté j'ai un objectif personnel qui est de sonner le plus pro possible :-D
54
les Focals CMS40 sont des petites merveilles, pour des pièces non traitées ou pas ...
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/news/a.play,n.13697.html

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 15:58:56 ]

55
Ok mais comme dit précédemment pour sonner pro, ça commence à la prise et avec le traitement acoustique.

Pour une démo je trouve ça très correct. On sort d'un rec d'un WE avec mon groupe, The Minds, et ça sonne plus démo que ça. Les moyens étaient rudimentaires, le temps limité, le budget également... Donc voilà. Mis à part les compétences et les oreilles, ces paramètres jouent grandement sur le résultat final.

 

 

 

56
JE pense prendre les Neumann KH-120A qui pour le poids et le prix, semblent être redoutables en nearfield.

 

 

 

57
Citation de dart :
JE pense prendre les Neumann KH-120A qui pour le poids et le prix, semblent être redoutables en nearfield.


1300 Euros la paire quand même ... Les Focal me paraissent plus raisonnables.

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 17:36:59 ]

58
HEllo,

wouarf, pour bien moins cher les moniteurs (165 euros l'unité), je mixe des albums de groupes ou chanteurs de ma région. C'est sur, plus t'as de la bonne came mieux c'est, mais bien utiliser et bien connaitre son matos même s'il coute pas cher, c'est déjà aller vers du son correct. Surtout quand t'as pas que ça à acheter... Et j'ai l'occase de bosser dans un stud qui a des Génélec. Bah, je les envie pas trop en fait.

Bref, si t'as pas de trop de thunes à mettre dans tes moniteurs, les miens coutent 165 euros pièces et c'est des whafedale diamond 8.2A. Les 8.1A sont très bien aussi, un peu short dans le grave.

J'entends déjà les réactions des puristes ...

Bref, bon son à toi

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

59

Citation de Blackghost :

 Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il faut mettre 1000 Euros pour avoir une paire d'enceinte correcte.

 Aller ,si t'as un très bon ampli ,j'ai négocié pour toi une paire d'Eltax "monitor 3" à 149 euros la paire .Certains la considère comme la meilleur au monde de cette catégorie .Perso,j'ai leurs petites soeurs ,la "monitor 1"dans les 70 euros la paire ,ca sonne vraiment bien,mais ca s'arrête vers 60 hz.Les monitors 3 descendent à 50hz.C'est clair et précis comme son :pas de bavure ,mais faut 1 ampli extérieur.Hifi ou sono ,moi je m'en fout :y'a que le son rendu qui compte. icon_wink.gif N'hésite pas à lire les avis et à aller sur le web ,il y a des vidéos .

 https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/CatEnceintes2.html 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 18:24:47 ]

60
Après plusieurs écoutes de la dernière version, avec les modifs apportées, c'est plus clair mais un peu trop déséquilibré.
Charleston et cymbales sonnent trop aigues et un poil fortes.
Les guitares ne sont pas assez fortes (et trop boostées dans les hauts-médiums).
La voix, trop forte, et il y a un truc qui me dérange sur le "comment" elle sonne par rapport au reste, un mélange entre la réverbe naturelle de la prise (doublée, donc ça amplifie l'effet) et le délai "mis" lors du mixage fait que la voix s'intègre mal, selon moi, au son global du morceau. Peut-être qu'après avoir baissé la voix, la perception sera différente.

Bon courage pour la suite. ;-)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo