Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?

  • 94 réponses
  • 18 participants
  • 11 667 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Equilibrage des fréquences au mastering ou avant ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de "produire" (entendez : enregistrer et mixer) un petit enregistrement de 2 titres pour un groupe de rock d'amis. J'ai attaqué la phase de mixage. Pour l'instant, je suis plutôt satisfait : Chaque instrument arrive à trouver sa place dans le mix. Mais quand j'écoute le résultat final et que je le compare à des enregistrements pro je constate que mon mix est beaucoup plus présent dans le bas du spectre (basses + bas médium) et un peu moins dans le haut du spectre. Un analyseur de spectre confirme ce que mes oreilles entendent : Le bas du spectre est bien plus fourni que le haut, ce qui finalement me semble logique au vu des instruments qui ont été enregistrés (grosse caisse, grosses guitares typées bas-médiums, basse, etc ...). Je n'ai toutefois pas hésité à donner de l'air à la voix, à la grosse caisse et aux cymbales.

J'ai ensuite fait l'expérience suivante : Je me suis amusé à mettre un boost de 6dB sur le haut du spectre + un compresseur assez important sur la piste Master pour simuler un prémastering (très) grossier. Alors bien sûr, mon son manque maintenant clairement de dynamique mais les fréquences sont rééquilibrées (analyse de spectre à l'appui) et subitement, comme par magie, le son se rapproche déjà bien plus de ce qu'on peut entendre un peu partout à la radio et l'ensemble des instruments respire plus dans le haut du spectre.

Ma question est donc la suivante : Quelle est la bonne approche pour rééquilibrer mon mix ?

1. Retravailler chaque piste pour essayer de faire ressortir le haut du spectre de chaque instrument, au risque d'obtenir un son au final qui ne correspond plus du tout à ce qui me plaît
2. Booster le haut du spectre du mix global en mettant un EQ sur le master (ce que j'ai fait)
3. Ne pas trop me soucier de l'équilibre global des fréquences pendant le mix (dans la mesure du raisonnable bien entendu) et le (faire) corriger lors du prémastering.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : Les compos n'étant pas les miennes, par respect pour le groupe que j'enregistre, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter mon travail.
Afficher le sujet de la discussion
61
Il faut tenter de réaliser le meilleur mixage, et ne pas compter sur le mastering pour faire des miracles (même si le mastering est réalisé à Lourdes :mdr:).
On ne fait jamais un mastering A+ d'un mix C-. Donc mieux vaut aller aussi loin que possible dans la qualité du mixage.
En mastering, on dispose d'écoutes très haut de gamme qui permettent d'entendre des choses qui restaient parfois peu audibles au mixage, donc le mastering pourra magnifier un bon mix, mais il permettra tout juste de "sauver" un mix moyen.

Si tu as des doutes, tu peux proposer à la boite qui fera ton mastering d'envoyer des stemes (des sous groupes) qui permettront de retoucher certaines choses sans trop d'effets secondaires.
62
J'ai effectivement un problème de monitoring. Le son qui sort de mes enceintes est bien plus flatteur que celui que j'ai au casque. A contrario, le son au casque est bien défini mais n'est jamais flatteur (même sur les enregistrements du commerce). Du coup, je ne sais plus trop quoi prendre comme référence.
63
Ni l'un ni l'autre?

 

 

 

64
Citation de dart :
Ni l'un ni l'autre?


Tu as raison. Je ne vais plus écouter ce que je fais :-D
65
:-D

Non mais c'est clair qu'une bonne petite paire de moniteur comme des Focal CMS40 par exemple, moins chères que les Neumann que j'avais évoquées, me semble nécessaire. Mixer au casque c'est bof bof et des Prodipe c'est bof bof aussi visiblement...

 

 

 

66
Citation de dart :
:-D

Non mais c'est clair qu'une bonne petite paire de moniteur comme des Focal CMS40 par exemple, moins chères que les Neumann que j'avais évoquées, me semble nécessaire. Mixer au casque c'est bof bof et des Prodipe c'est bof bof aussi visiblement...


Le truc c'est quand quand on lit les avis sur les Prodipe (où du moins les avis que j'ai lu lorsque je les ai achetées), ils sont également bons.
J'ai peur de ne pas gagner grand chose au change. Comment être certain du gain apporté ?
67
Au-delà des avis, Focal s'est distingué dans la conception de produits haut de gamme. Les éloges faites des CMS40 sont nombreux. Je ne pense pas que Prodipe joue dans la même cours...

 

 

 

68

L'idéal c'est de pouvoir comparer en magasin, avec des CD qu'on connaît, voire un CD de mix perso.


Je l'ai fait dans un magasin à Paris, et, par exemple, entre les Focal CMS40 (ou 50), et les Solo6 de la même marque, il n'y avait pas photo (et pas le même prix, mais c'est un exemple).
Peu de chance, à mon avis, de faire une bonne comparaison à distance (les unes un jour, les autres, ailleurs, un autre jour).

 

Quant aux avis et aux données constructeurs (du genre 40-30000 Hz), à prendre avec des pincettes (en tous cas pour des enceintes à peu près équivalentes, de moyenne gamme).


Nb :

J'ai finalement acheté les Solo6, après un délai de mûre réflexion (à cause du prix).
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne le regrette pas ; je mixais avant avec des Yam MSP5 + casque Senn HD600, etc.
Les écoutes sont le premier truc à upgrader, quand on peut (puis traitement du local, si possible) ; ça vaut le coup de prendre son temps, et d'y mettre un peu plus que prévu, le cas échéant.

NB 2 :
Solo6 achetées auprès de Yann, de Yesaudio, expert Focal (petite pub gratuite, car bien méritée).

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 10:40:54 ]

69
"J'ai peur de ne pas gagner grand chose au change. Comment être certain du gain apporté ?"
entre tes Prodique et par exemple des Focal CMS40 c'est le jour et la nuit, le gain apporté est énorme que ça soit au niveau, son et temps de travail

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 14:35:02 ]

70
Du coup, je suis en train de me tater pour remplacer mes Yamaha msp5 par des Focal solo 6 be.
En 2004, j'avais payé 598€ la paire de Yamaha msp5. (299€ l'unité)

1000€ pour les Focal solo 6 be, c'est la paire ou juste une enceinte ? :8O:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo