Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet expériences et réflexions sur les moteurs audio

  • 87 réponses
  • 16 participants
  • 8 057 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion expériences et réflexions sur les moteurs audio

Bonjour à tous.

 

Ce thread sera dédié aux discussions et expériences diverses concernant les "moteurs audio" des DAW.

RAS pour le moment, mais ça va pas tarder, on attend Bouyakaboy qui semble avoir du nouveau sur le sujet.

 

Je rappel qu'il y a déjà CE SUJET qui résume quelques tests réalisés.

Afficher le sujet de la discussion
81
Si je fais une rapide analyse des résultats qu'on a déjà obtenu.
Je pense qu'on a trouvé les 0.00000001% de résidu que j'avais évoqué et qu'ils existent bel et bien.
Fakou si tu nous lis :bise:.

L'autre chose très interessante à creuser c'est ces curieux planchés qu'il y a dans les exports 32bit float où en dessous d'un certain niveau il n'y a plus rien alors que ça circule visiblement dans les buss.

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 02:47:57 ]

82
Citation :
Je viens de faire un petit test en chaînant 80 bus avec tout à fond, donc 48dB d'input + 6dB sur les fader, ce qui représente un gain de 4320dB, et toujours pas un pet de mouche.

Il pourrait y avoir une explication un peut comme le niveau planché des export.
En dessous d'un certain niveau les faders de la console ne remontent plus rien alors que ça circule quelque part dans un buss...
Y a peut être encore un truc à découvrir.
Même si j'ai beaucoup de mal à croire à cette thèse.

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 00:16:57 ]

83
Je ne sais pas ce qui est codé dans Cubase et autres (et savoir ce qui se passe à des niveaux que personne n'entendra jamais, même en cumulant les pistes, m'intéresse assez peu), mais je sais que dans les logiciels on n'aime pas trop avoir des valeurs nulles pour éviter les divisions par zéro surtout quand il y a des calculs de dB.
Par conséquent je ne trouverais pas choquant que dans Cubase les 0 soient remplacés à certains endroits dans les calculs par des 1E-10 (-200dB valeur plancher), et qu'à l'export (utilisable par les autres logiciels) on trouve zéro. Et d'autres développeurs peuvent faire d'autres choix.
Il me revient aussi (il y avait un lien je ne sais plus où) que lorsque la résolution du processeur est supérieure à celle des données, certains tronquent et d'autres gardent les décimales inutiles dans les calculs. Mais je ne sais pas s'il y a un rapport ici.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

84
Bonjour bouyakaboy, as-tu une version AU du plug ? Je ferais bien le test sous Logic Pro 9.
85

Citation :

En dessous d'un certain niveau les faders de la console ne remontent plus rien alors que ça circule quelque part dans un buss...

 une sorte de condition dans le code genre, si niveau < x, alors tu fais rien et dès que niveau = ou > à x, tu le prends en compte?

En tout cas, là on peu pas conclure grand chose en l'état, il semble bien y avoir une trace de signal à la mesure, mais ce signal ne semble pas pris en compte "à vide".

86
Citation :
Bonjour bouyakaboy, as-tu une version AU du plug ? Je ferais bien le test sous Logic Pro 9.

Non désolé et il n'y en aura pas.

Citation :
une sorte de condition dans le code genre, si niveau < x, alors tu fais rien et dès que niveau = ou > à x, tu le prends en compte?

Je ne sais pas trop, mais en tout cas c'est ce qu'il semble se passer avec les exports...
Je refais des test d'export cet aprems.

Citation :
Il me revient aussi (il y avait un lien je ne sais plus où) que lorsque la résolution du processeur est supérieure à celle des données, certains tronquent et d'autres gardent les décimales inutiles dans les calculs. Mais je ne sais pas s'il y a un rapport ici.

Un très bon doc sur le sujet !
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-528426-nombres-flottants-et-processeurs.html

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 11:17:33 ]

87

j'ai commencé à lire le doc, franchement merci, c'est excellent. icon_bravo2.gif

88
De rien, on est là pour partager et avancer.