Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet expériences et réflexions sur les moteurs audio

  • 87 réponses
  • 16 participants
  • 8 131 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion expériences et réflexions sur les moteurs audio

Bonjour à tous.

 

Ce thread sera dédié aux discussions et expériences diverses concernant les "moteurs audio" des DAW.

RAS pour le moment, mais ça va pas tarder, on attend Bouyakaboy qui semble avoir du nouveau sur le sujet.

 

Je rappel qu'il y a déjà CE SUJET qui résume quelques tests réalisés.

Afficher le sujet de la discussion
41

salut

pour la thèse c'est ici:

https://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/91/59/PDF/menard-4.pdf

page 28/29

 

bon e viens de faire un petit test qui confirme la thèse d'un "plancher"

J'ai inséré une piste audio avec un sample (stéréo 44.1/16 bit dans un projet 44.1/24 bit, mais OSF)

J'ai créée 9 piste de groupe et j'ai routé tout ça en cascade (piste audio-> groupe 1, groupe 1-> groupe 2 etc...et le dernier groupe routé vers le bus master).

J'ai baissé le gain de 40dB sur la voie audio et sur les 4 premières voie de groupe, et j'ai fait l'inverse sur les 5 voies de groupe suivantes (avec l'input gain de la voie) donc j'ai mis un gain de 40dB.

Résultat à ce stade, aucun signal.

J'ai ensuite manipulé le gain de la voie du dernier groupe d'atténuation (le bus 4 donc) et en remontant j'ai peu à peu récupéré du signal, passant progressivement d'un bruit au signal d'origine.

J'ai pas fait d'export ni de nul test, mais le signal me semble propre jusqu'à une valeur de -20dB sur ce bus, ce qui fait une atténuation totale de 180dB, sachant que le sample d'origine modulait vers -6dBfs crête, et c'est vers -25dB d'atténuation sur groupe que je perd le signal.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 19:56:57 ]

42

je viens de faire le test inverse, c'est à dire en surmodulation, et je me suis arrêté à +450 dB de gain, et je récupère toujours un signal clean en sortie après compensation.

Etrange tout ça.

Eratom, un avis sur la question?

43
Et oui c'est troublant !
Mais le plus troublant c'est que si tu exportes ton mix lors de ton 1er test sans les gains positifs sur les 5 derniers groupes tu va récupérer que dalle ! Ton fichier sera à 0, t'aura beau normalisé et rajouter tes 5 groupes de gain positifs il ne se passera rien :eek2:

Pourtant ce signal circule in the box sur les buss.
44

Citation :

Pourtant ce signal circule in the box sur les buss

à priori j'ai plus rien du tout qui circule, sinon la compensation ramènerait quelque chose, hors la ça coupe net à un certain niveau (on doit pas être loin des -200dBfs crête) noidea.gif.

Bon cela dit, si on redevient pragmatique 30 seconde, même si y'a un seuil à -180 par exemple, à cette valeur j'ai encore mon signal clean, donc les BDQ sera 150dB plus bas, ça laisse quand même de quoi voir venir avant d'^tre embêté, et encore plus sur un soft actuel en 64 bit (à moins que le même seuil existe).

Appel à beta testeur, si vous avez une autre DAW que cubase en 32 bit et cubase en 64 bit (ou une autre DAW) pourriez vous faire le même test.

Prenez un sinus 1Khz par exemple, normalisez le à-1dB, puis cumulez des bus d'atténuation, et autant de bus de gain pour compenser et essayer de déterminer si il y a un seuil et vers quel niveau, de préférence sans utiliser aucun plug, juste par la console.

45

j'ai fait l'export et le nul test sur l'expérience de sous modulation.

La piste d'origine module à -6.9 dBFs crête, je lui applique 180dB d'atténuation puis 180 dB de gain, je passe donc par une modulation à -186.9 pour revenir à ma modulation de -6.9.

J'ai fait l'export en 32 bit flottant et j'ai un résidu à -138.5dBfs crête et -144 RMS.

46
Citation :
La piste d'origine module à -6.9 dBFs crête, je lui applique 180dB d'atténuation puis 180 dB de gain

Fais ton export quand tu appliques tes -180db directement sans rehausser de suite.
Ensuite tu réimporte le fichier et tu applique le 180db de gain positif.

J'imagine que ça va donner zero si mes prévisions sont exactes.
47
Citation :
Bon cela dit, si on redevient pragmatique 30 seconde, même si y'a un seuil à -180 par exemple, à cette valeur j'ai encore mon signal clean, donc les BDQ sera 150dB plus bas, ça laisse quand même de quoi voir venir avant d'^tre embêté, et encore plus sur un soft actuel en 64 bit (à moins que le même seuil existe).

N'essayons pas d'être pragmatique pour le moment. On cherche le 0,000000001% qui est censé ne pas existé. Hors c'est plus compliqué que ça.
Quand tu parles de soft en 64 bit tu parles de soft compilé en 64bit ou de soft avec des bus interne de 64 bit genre ableton live.
Car ça n'as rien à voir.
Un soft peut être compilé pour un processeur 64bit et utilisé des bus 32bit voir moins.
Et l'inverse est valable aussi compilé en 32bit mais utilisé des bus 32, 64, voir 96 comme cubase.
On est d'accord la dessus pour ne pas mélanger ?:?!:

Citation :
Prenez un sinus 1Khz par exemple, normalisez le à-1dB, puis cumulez des bus d'atténuation, et autant de bus de gain pour compenser et essayer de déterminer si il y a un seuil et vers quel niveau, de préférence sans utiliser aucun plug, juste par la console.

Moi j'ai fais ça avec des gain unitaires, tous les faders à Zero, j'ai fais plutôt travaillé les plugs et la résolution des bus vst. Mais je vais Regarder ça aussi.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 22:02:23 ]

48

ben non j'ai la même chose, et le même résidu si je fait un nul test avec l'original.

Comme je disait plus haut, le fait de router par des bus me permet de jouer avec l'atténuation/gain en temps réel, et je passe progressivement à du bruit (diminution progressive du rapport signal/BDQ) puis d'un coup, plus rien, mais tant que j'ai un signal en interne, je l'ai à l'export.

Je perd tout signal avec une atténuation de 194dB, vu que ma piste modulait à -6.9 crête, il semble que le seuil soit à -200dBfs.

Ce que je pige pas par contre, c'est qu'avec 180dB d'atténuation, j'ai un résidu vers -140 en nul test, ce qui tente à prouver que mes 16 bit originaux sont quasi intactes, par contre, 14dB de plus en atténuation, et j'ai plus rien, on perd tout, hors même si j'ai pas 16 bit de rapport signal / BDQ sur le sample original, j'ai quand même largement plus que 2 ou 3 bit.headscratch.gif

 

Pour les plugs, je préfère les écarter dans un premier temps, parce qu'on sait pas forcément trop comment ils tafent, et comme on parle du "moteur audio", je préfère m'en tenir aux trucs de bases de la console.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 21:58:39 ]

49
Citation :
par contre, 14dB de plus en atténuation, et j'ai plus rien, on perd tout,
Je ne suis pas informaticien, mais j'ai quand même développé du logiciel, et souvent on se fixe un plancher à une valeur supérieure au minimum (lié au format utilisé) mais plus réaliste ou physique, ne serait-ce que pour les graphes (les échelles qui descendent à -400dB comme je l'ai déjà vu proviennent souvent de gens qui n'ont aucune idée des ordres de grandeurs et qui trouvent n'importe quoi sans sourciller).
Donc s'il y a un plancher, il n'est pas anormal que tout signal inférieur soit perdu !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

50
J'ai complété mon post juste au dessus pendant que tu faisait le tien. Il y a quelques notions sur les soft compilé en 32 ou 64...

Ce qui est bizzare c'est que toi tu constates qu'à partir de -200db il n'y a plus rien dans les buss en jouant avec les faders de la console.
Moi en jouant avec des simples plugs de gain j'avais toujours quelque chose même à -270db en interne. Par contre plus rien en export, le zero absolu.

Le principal c'est que tu a trouvé des résidus à -180, alors qu'en sur modulant à +450 il n'y en a pas. Je trouve ça étrange.

Je serait curieux de voir ce que ça donne avec d'autres softs et si ça correspond. J'imagine que non. Et les null test vont surement avoir des écarts plus importants.