Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet expériences et réflexions sur les moteurs audio

  • 87 réponses
  • 16 participants
  • 8 132 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion expériences et réflexions sur les moteurs audio

Bonjour à tous.

 

Ce thread sera dédié aux discussions et expériences diverses concernant les "moteurs audio" des DAW.

RAS pour le moment, mais ça va pas tarder, on attend Bouyakaboy qui semble avoir du nouveau sur le sujet.

 

Je rappel qu'il y a déjà CE SUJET qui résume quelques tests réalisés.

Afficher le sujet de la discussion
51

Danguit->oui ça ok, je me suis mal exprimé.

Quand je fait l'export avec 180dB d'atténuation, et que je le compare au sample original après compensation, je retrouve quasi mon sample (le digicheck m'affiche un résidu vers -140dBfs), je suis donc en droit de penser que le SNR de mon sample n'a pas trop bougé, mettons pour l'exemple qu'il soit de 50dB.

Avec un SNR de 50dB donc, et un niveau de modulation à -186.9dBfs, ça laisse penser que j'ai du signal jusqu'à -236.9dBfs.

Hors il suffit que je baisse un peu le fader, et là mon SNR se dégrade à une vitesse Hallucinante, en reprennant le même chiffre, c'est comme si ces 50dB disparaissaient mais sur une échelle de 14dB.

Je sait pas si je suis plus clair et c'est peut être un truc tout con qui m'échappe, mais là ça me laisse perplexe.

 

 

Citation :

 

Le principal c'est que tu a trouvé des résidus à -180, alors qu'en sur modulant à +450 il n'y en a pas. Je trouve ça étrange.

 

 

 je n'ai pas fait le nul test avec l'expérience de surmodulation, j'ai juste constaté qu'il n'y avait pas de seuil "haut" ou en tout cas pas au même niveau que le seuil "bas".

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 22:18:21 ]

52
Je suis désolé, mais j'ai du mal à suivre : vous postez trop vite ! :lol:
Vu que j'ai ingéré une quantité non négligeable de vin rouge de mauvaise qualité (qui a le goût de banane) ce soir, je n'ose pas m'aventurer dans des explications qui seront malheureusement hasardeuses dans mon état :bravo:

J'avoue aussi ne pas avoir le courage de tout lire depuis mon dernier post ce soir, mais je le ferai dans la semaine.

J'ai tout de même lu quelque chose qui me pousse un peu à réagir.
Citation :
Comme Cubase calcule en interne les traitements au format 32 bits virgule flottante, la réserve dynamique est virtuellement illimitée
"virtuellement illimitée" ce n'est pas une façon commercialement acceptable de dire qu'elle est "réellement limitée" ?

Mais ce n'était pas vraiment le sens de mon propos.

Le codage en virgule flottante permet de "libérer des bits" quand la dynamique est faible pour gagner en précision.
Inversement, quand la précision n'est pas requise il est possible de sacrifier celle-ci pour gagner en dynamique.
C'est ce comportement qui permet d'assurer un "SNR de quantification" constant (contrairement à ce que permet de faire le codage en virgule fixe).

Ceci laisse libre un "coefficient d'échelle" pour l'implémentation ou la représentation du signal. Je m'explique :

Informatiquement, on peut très bien choisir de représenter le niveau "0dB" par la valeur "1" codée en float... mais on peut tout aussi bien appliquer un facteur 2 est représenter le "0dB" par la valeur "2" codée en float.
Ceci permet de décaler le moment où l'on arriver en "butée de dynamique" ou en "précision minimum".

Je ne suis pas sûr qu'en interne tous les DAW proposent la même convention (le même facteur d'échelle en quelque sorte) sauf si la compatibilité avec les plugin VST en impose une, au si l'exportation en .wav 32bits float en impose une autre (peut-être différente de celle du VST).

Je regarderai les normes pour voir si elles précisent quelque chose à ce sujet ; je serais surpris du contraire.
53
Citation :
"virtuellement illimitée" ce n'est pas une façon commercialement acceptable de dire qu'elle est "réellement limitée" ?
Dans la mesure où les valeurs sont codées dans un format limité cela ne paraît pas anormal, et même la valeur max est a priori peu réaliste en audio.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

54

ce soir j'essaierai de vérifier jusqu'où on peut monter en surmodulation, et si on a bien une échelle de 1500dB.

En relisant ce qu'avait dit Eratom sur le choix de la correspondance du 0, je me dit que le choix pour cubase a peut être été de laisser plus de marge en surmodulation que pour les bas niveaux.

Par contre, je revient sur les calculs en 32 bit flottant avec une question:

Les calculs sont ils réellement fait en 32 bit flottant? ou dit autrement, c'est pas parce que cubase gère ce format, que le cpu ne fait pas des calculs à des résolutions plus hautes (typiquement la sommation par exemple), non ?

55
Citation :
En relisant ce qu'avait dit Eratom sur le choix de la correspondance du 0, je me dit que le choix pour cubase a peut être été de laisser plus de marge en surmodulation que pour les bas niveaux.


J'apporte pas grand chose au débat, mais cette réflexion me semble cohérente, car en pratique qui va descendre à des niveaux de -200dB, -500dB... pour remonter ensuite à qque chose de plus "normal" ?
La surmodulation quant à elle et beaucoup plus fréquente. D'ailleurs il est bien indiqué dans la doc de Cubase que le bus master est "quasi insaturable", ce qui laisse vraiment présager qu'il y a plus de marge en hait qu'en bas...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

56

le surplus de marge en "partie haute" sur le bus master s'explique déjà par le fait que la résolution du bus est bien plus élevée (80/96 bit flottant) qui correspond à la double résolution étendue prévue par l'IEEE-754.

Danguit a remis plus haut le lien vers la doc steinberg qui le précise (bon y'a pas d'explication plus que ça, il est juste écrit que le bus interne fonctionne à ces résolutions)

Mais sinon, j'ai le même raisonnement que toi, c'est pas frocément idiot de prévoir plus de marge vers le haut que vers le bas.

Après, et qu'on me reprenne si je dit une connerie, mais le seul cas que je vois ou ça poserait des problèmes, et ce quelque soit la "répartition" de la plae dynamique, c'est si on venait à sommer des valeurs très élevées avec des valeurs très faibles, ce qui en condition réelle de mix n'a aucune chance d'arriver, on va pas faire moduler la voix à +250dBfs et le piano à -180, y'a toujours une histoire de relativité qui fait que tout se retrouve globalement dans la même plage de modulation.

57
Docks et les autres bravo franchement pour cette initiative qui permet à tous ceux que ça interesse de se plonger dans la boite noire qu'est un DAW.
J'ai moi aussi Cubase ver.5, quand j'aurais le temps je m'amuserai à faire ce genre de test mais je pense pas trouver quoique ce soit de différent bien entendu.

J'ai lu avec grand interet vos tests et interrogations et je vous proposerais pour orienter ces dernières, et distraire un peu la discussion, une petite citation d'Albert Einstein:

"Il existe deux chose infinies en ce monde, l'Univers, et la bêtise humaine, quoique pour l'Univers je n'ai aucune certitude."

Tout ça pour dire que bien que le 32 bit float offre en théorie une glissade de la virgule flottante permettant de s'adatpter au sur ou sous modulations sans perdre d'info, je doute que en pratique dans la vraie vie cette glissade de virgule flottante soit infinie et implémentée comme telle dans le code du DAW.
Et bravo encore une fois vous avez (très probablement) compris et mis ça en évidence.
Pour aller plus loin et confirmer, à part décompiler le code et savoir l'analyser je ne vois pas.
Un petit commentaire d'un programmeur Steinberg sur le sujet ? On peut réver non ?;)

58

pour l'asepct "infini" on est parfaitement d'accord, d'ailleurs personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas de limite.

Après, perso, je m'attendait à ce que les 1500 dB d'échelle théorique soient répartis avec le 0 "centré", là on voit déjà que c'est pas le cas pour l'aspect centré, sur cubase tout du moins, et reste à voir si il y a aussi un seuil de surmodulation et ou il se situ.

Sur l'aspect "sans perte de détails", le principe même de quantification veut que de toute façon, quand on arrive aux limites du système, on finit par dégrader le rapport signal sur BDQ, maintenant tant qu'on reste dans les clous, c'est pas le BDQ lié aux calcul qui va se trouver 150dB plus bas que le niveau de modulation du signal qui risque de poser le moindre problème, enfin c'est ce que je pense.

Il faut quand même rappeler que si on part d'un enregistrement avec un micro, on peut à peine espérer 80dB de SNR.

Et même si la mode est à la compression, il faut commencer à y aller vraiment sévère pour que ce BDQ lié aux calculs remonte dans l'audible, non?

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 12:17:43 ]

59
J'ai fait quelques mini-tests avec Adobe Audition 3.0 et j'ai eu un comportement similaire.

Pour le moment, je me suis contenté de pousser le volume de 15dB 10 fois de suite et en sauvegarder le fichier, puis le réouvrir et le ramener au volume nominal. En 32bits float, je n'ai pas constaté de perte de qualité ; en 16 bits, c'est completement saturé/pourri.

Vers le bas, il semble que je peux descendre à -184 dB environ en 32 bits float, et retrouver mon signal original, si je vais plus bas, je me retrouve rapidement avec un signal vide, mais il faudrait que je fasse des essais plus précis pour trouver à partir de quel moment ça se produit (et faire une comparaison plus scientifique que mes vieilles oreilles).
Et en 16 bits, je peux descendre à -85 dB. Plus bas je me retrouve aussi avec un signal vide. Mais quand je remonte au niveau d'origine, c'est catastrophique, le son est completement pourri (on s'en doutait).

Des trucs que vous voudriez me voir tester avec ce moteur ? (J'ai aussi la version audition CS6, si on veut un truc exhaustif)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

60

merci nifargov, voilà qui apporte du nouveau et tend vers le fait que soit ce seuil est déjà défini par la norme, soit que le choix du 0 pourrait être commun entre audition et cubase, il faudrait tester d'autres softs pour tenter de confirmer une conclusion (ou lire la norme pour ceux qui y ont accès).

 

Citation :

Pour le moment, je me suis contenté de pousser le volume de 15dB 10 fois de suite et en sauvegarder le fichier, puis le réouvrir et le ramener au volume nominal. En 32bits float, je n'ai pas constaté de perte de qualité ; en 16 bits, c'est completement saturé/pourri.

...

Et en 16 bits, je peux descendre à -85 dB. Plus bas je me retrouve aussi avec un signal vide. Mais quand je remonte au niveau d'origine, c'est catastrophique, le son est completement pourri (on s'en doutait).

 

juste pour préciser et être parfaitement clair, dans les deux cas le "16 bit" fait référence à la résolution de l'export.

Citation :

Des trucs que vous voudriez me voir tester avec ce moteur ?

 je suis d'avis d'avancer par étape, donc pour le moment je dirait non.

Mais une fois que plusieurs softs auront subi ce premier type de test, on pourrais imaginer quelques tests simples de sommation en sous/surmodulation pour voir ce que ça dit, et si tout le monde est à la même enseigne lorsque on flirte avec les limites du système.