Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fréquence d’échantillonnage et résolution?

• 61 réponses
  • 11 participants
  • 7 297 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquence d’échantillonnage et résolution?
Bonjour,
Je m'apprête à entamer l'enregistrement d'un album (rock alternatif) pour une diffusion sur le net (Vidéos, Mp3, Wave, Flac) et en CD.
Je travaille avec Protools 10 HDX, un Lynx Aurora 16 et une horloge Antelope Isochrone; je me demande quelle fréquence d'échantillonnage et résolution choisir.
J'ai toujours créé mes sessions en 44.100Hz - 24 bits
J'hésite à passer en 48.000Hz et 32 bit a virgule flottante, la place n'est pas un souci à priori mais j'me demande si ça vaut le coup, ce que ça peut apporter et si ça ne va pas me pénaliser au mastering (j'songe à le faire tout seul).

Merci d'avance,

Jordan
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est que vous n'avez pas des batteurs de punk ou death métal dans une petite pièce ;-)

J'ai pas de CMC6 mais des vieux CMC3 comme préamp. C'est inutilisable sans pad à ras d'une CC ou tom.

En OH ça passe juste mais avec les gains à 0 de la Studer 961.
42
Citation de youtou :
Citation :

32 bits virgule flottante, c'est la résolution interne du DAW, pas celle de l'enregistrement, je pense ?

Yep, disons que 24 et 32 bits cohabitent au sein d'un meme séquenceur.
24 bits étant la résolution d'enregistrement, et 32 celle de traitement interne des données, par l'ordinateur.

Juste pour signaler que j'ai l'impression que PT10 permet l'enregistrement de fichiers 32bits maintenant. (l'intérêt étant limité, à part pour heu... des trucs très pointus ???)
43
https://www.ti.com/product/pcm1795

Un convertisseur 32 bits ...

Ca arrive ! Bientôt plus besoin de préamp ? ;-)

Un produit complet en 32 bits (attention la plage dynamique réelle est bien plus faible que 32 dB ...)

http://www.esstech.com/index.php?p=products_DAC

et un autre qui fait encore mieux :

http://www.usa.stagetec.com/index.php?option=com_content&view=article&id=210&Itemid=20

44
Citation :
Je m'étais imaginé plein de scénario catastrophe, dysfonctionnements et autres... Voilà qui clarifie tout ça.
Y'a une solution pour ça?

Si le micro ne possède pas de pad, un atténuateur externe, genre ceci :
https://www.shure.com/americas/products/accessories/microphones/microphone-problem-solvers/a15as-inline-switchable-attenuator
45

Hors sujet :

Citation de Loicm :

Ca arrive ! Bientôt plus besoin de préamp

Et hop ! Un sujet de polémique en moins, c'est toujours ça de pris ! bravo

JM

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 13:45:13 ]

46
x
Hors sujet :
Et hop ! Un sujet de polémique en moins, c'est toujours ça de pris !

que va t on devenir si on n'a plus nos polémiqueurs préférés et notre forum ;-)

bien triste époque, on nous enlève tout. Je vais finir par penser comme Labroue ;-)

47
pour le pad, tu peux aussi te faire un petit réseau de résistance joliment monté dans une prise XRL.

En calculant bien tu dois pouvoir te faire des atténuateurs -3, -6, -12 dB ...

Mais pour moi, ce n'est pas pareil que de pader un micro directement sur son préampli.

Beaucoup de statiques tordent énormément sur des sources trop fortes. Ca rend le son agressif.

48
Intéressant tout ça, cependant j'ai vu des avis disant que l'atténuateur de Shure affectait le son..

Quoi qu'il en soit, j'pense que j'vais faire passer mon subkick directement dans le convertisseur et ça devrait aller; ça ne devrait pas poser de probleme qu'il aille vers les -5dB Fs tant qu'en RMS il est vers -14? (d'ailleurs n'est-ce pas mieux de le mettre si haut?)
49
c'est très probable que le pad de shure modifie le son dans certaines circonstances :

Si le préamp est utilisé avec des micros avec une faible impédance de sortie que l'entrée du préamp a elle même une très forte impédance (genre ampli OP d'entrée), alors le réseau de résistances jouera le rôle d'un atténuateur et le son ne devrait pas être modifié.

Si on utilise un micro dynamique avec un préamp ayant un transfo d'entrée (genre 1073), il est très probable que le réseau de résistances introduise un effet de filtrage combiné avec l'inductance du transfo d'entrée et le l'inductance du bobinage du transducteur du micro. Ca va changer les constantes de temps, les fréquences de résonances, l'amortissement ... C'est très probable que l'on entende une différence.

Mais je n'ai pas essayé ... Donc, je suppose ...
50
Citation :
Intéressant tout ça, cependant j'ai vu des avis disant que l'atténuateur de Shure affectait le son..

C'est possible, mais moins que de la disto numérique :mdr:. Les quelques fois où je les utilise, je ne remarque rien de pourri dans le son, cela dit.