Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fréquence d’échantillonnage et résolution?

• 61 réponses
  • 11 participants
  • 7 283 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquence d’échantillonnage et résolution?
Bonjour,
Je m'apprête à entamer l'enregistrement d'un album (rock alternatif) pour une diffusion sur le net (Vidéos, Mp3, Wave, Flac) et en CD.
Je travaille avec Protools 10 HDX, un Lynx Aurora 16 et une horloge Antelope Isochrone; je me demande quelle fréquence d'échantillonnage et résolution choisir.
J'ai toujours créé mes sessions en 44.100Hz - 24 bits
J'hésite à passer en 48.000Hz et 32 bit a virgule flottante, la place n'est pas un souci à priori mais j'me demande si ça vaut le coup, ce que ça peut apporter et si ça ne va pas me pénaliser au mastering (j'songe à le faire tout seul).

Merci d'avance,

Jordan
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben justement, on est pas "censés" avoir besoin de Pad avec les Millenia... Et donc non, y'en a pas...
32
"Le HV-3D propose un crantage précis (36 pas de 1,5dB), +23 dBu de réserve de gain d'entrée (rendant inutiles les pads ou autres atténuateurs), +32 dBu de réserve de gain de sortie assurant à la fois linéarité et stabilité dynamique du signal : des câbles audio standards de plus de 300m ont déjà été tirés à partir d'un HV-3D sans dégradation notable du signal."

J'ai peut être pas tout compris.
33
Oui, j'utilise un Millennia et l'absence de pad m'a déjà bien emm... pour des micros placés en OH avec un batteur qui cognait comme un bûcheron : même au minimum on clippait sur le préampli
34
Bon à savoir.. Je m'étais imaginé plein de scénario catastrophe, dysfonctionnements et autres... Voilà qui clarifie tout ça.
Y'a une solution pour ça?
35
x
Hors sujet :
Oui, j'utilise un Millennia et l'absence de pad m'a déjà bien emm... pour des micros placés en OH avec un batteur qui cognait comme un bûcheron : même au minimum on clippait sur le préampli

Dans ce cas, il faut se poser la question si un préamp sert vraiment ;-)
Si c'est un micro dynamique, direct au convertisseur ... Sinon, une alim P48 et hop dans le convertisseur !

Ca se fait de plus en plus en classique de ne pas passer par des préamps. Le préamp n'aura plus d'utilité lorsque les convertisseurs 32 bits seront généralisés sur de la musique moderne qui bastonne ...

Ou il faut utiliser les pad des micros dans ce cas ...
36
de toute façon un micro statique qui sort plus de 23 dBu doit avoir son propre préamp bien bien dans le rouge ... Il faut absolument lui mettre un pad. Sur les Shoeps, j'ajoute un pad entre la capsule et le préamp.

Sinon, même en OH, ça clip ! Sans pad, c'est inutilisable sur des toms ou CC.

(je ne parle pas des DPA polarisé avec de très hautes tensions ...)

37
Brancher en direct sur les toms, c'est à voir ça; :)
T'ajoutes quoi comme pad?
38
Citation de loicm :
de toute façon un micro statique qui sort plus de 23 dBu doit avoir son propre préamp bien bien dans le rouge ... Il faut absolument lui mettre un pad. Sur les Shoeps, j'ajoute un pad entre la capsule et le préamp.

Sinon, même en OH, ça clip ! Sans pad, c'est inutilisable sur des toms ou CC.

(je ne parle pas des DPA polarisé avec de très hautes tensions ...)

Bizarre ça, je n'ai jamais eu de problème de surmodulation sur des overheads batterie avec mon couple de Schoeps CMC6/MK4 (sans Pad) avec ma Revox C279, une Studer 169 ou mon Roland VS2400.
39
Citation :
Ça pourrait venir de ProTools selon vous?

Ça ne peut pas venir de Pro Tools.
JM

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 09:20:13 ]

40

En OH, j'utilise souvent des Schoeps (CMC6/MK4) ou des AT4050, jamais eu de souci d'écrêtage des préamplis des micros non plus.

JM