Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d’échantillonnage et résolution?

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 7 259 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquence d’échantillonnage et résolution?
Bonjour,
Je m'apprête à entamer l'enregistrement d'un album (rock alternatif) pour une diffusion sur le net (Vidéos, Mp3, Wave, Flac) et en CD.
Je travaille avec Protools 10 HDX, un Lynx Aurora 16 et une horloge Antelope Isochrone; je me demande quelle fréquence d'échantillonnage et résolution choisir.
J'ai toujours créé mes sessions en 44.100Hz - 24 bits
J'hésite à passer en 48.000Hz et 32 bit a virgule flottante, la place n'est pas un souci à priori mais j'me demande si ça vaut le coup, ce que ça peut apporter et si ça ne va pas me pénaliser au mastering (j'songe à le faire tout seul).

Merci d'avance,

Jordan
Afficher le sujet de la discussion
51
Non mais à priori ça devrait aller, j'ai vérifié, et j'me retrouve avec des niveaux plutôt convenable en RMS.
Si j'ai bien compris, l'idéal pour moi serait d'enregistrer tous les instruments, voix comprise, vers les 16dbfs rms? ou alors c'est vraiment un niveau max et j'devrais enregistrer un peu en dessous?
52

 

si tu vises le -16 / -14 en moyenne, les crêtes max seront vers -7 / -6 et ça ira très bien

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

53

Citation :

Non mais à priori ça devrait aller, j'ai vérifié, et j'me retrouve avec des niveaux plutôt convenable en RMS. 
Si j'ai bien compris, l'idéal pour moi serait d'enregistrer tous les instruments, voix comprise, vers les 16dbfs rms? ou alors c'est vraiment un niveau max et j'devrais enregistrer un peu en dessous?

 c'est un peu plus compliqué que ça parce que ça dépend aussi totalement de l'esthétique que tu recherches, si tu veux utiliser la coloration de tes préamplis, il va falloir taper un peu dedans, si par contre tu vises du "clean" alors c'est une bonne base, mais il faut de toute façon impérativement vérifier le  niveau crête que reçoit le convertisseur, et s'assurer qu'il n’atteins jamais 0, tant que tu restes en dessous, c'est bon, pour colorer tout en restant dans les clous, il faut jouer sur le gain d'entrée du préampli pour colorer, et sur le niveau d'output pour compenser et rester sous le 0 en niveau crête.

 

Citation :

si tu vises le -16 / -14 en moyenne, les crêtes max seront vers -7 / -6 et ça ira très bien

 sur une voix certainement, sur un élément de batterie ou toute autre source avec un gros facteur de crête (différence entre le niveau crête et le niveau RMS) à -16/-14 en RMS, tu seras sûrement dans le rouge en niveau crête, ce qu'il faut absolument éviter (voir au dessus).

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 20:18:04 ]

54

 

oui, il y a des chances ; que recommandes-tu ? niveau plus bas ? compresseur ? limiteur ?

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 21:06:23 ]

55
Donc en gros, pour la batterie (dans un style rock etc.), l'idée serait d'enregistrer le plus haut possible en évitant le 0dbFS non?
Concernant la coloration, j'dois comprendre qu'en mettant mes Millenia au minimum (ce que je suis obligé de faire pour la batterie) je n'ai que très peu de leur son caractéristique?..
D'ailleurs cette coloration de préampli, ça se situerais où? (j'vais faire des tests demain j'pense), plutôt une sorte de chaleur analogique dans le bas du spectre ou de la dynamique? (Pour un Avalon 737sp par exemple (je l'utilise pour les voix, guitares, grosse caisse et caisse claire)
56

Citation :

Donc en gros, pour la batterie (dans un style rock etc.), l'idée serait d'enregistrer le plus haut possible en évitant le 0dbFS non?

 oui, mais en gardant une marge de sécurité quand même, histoire qu'un coup de caisse claire un peu plus haut que les autres n'envoie pas dans le rouge.

Citation :

Concernant la coloration, j'dois comprendre qu'en mettant mes Millenia au minimum (ce que je suis obligé de faire pour la batterie) je n'ai que très peu de leur son caractéristique?..
D'ailleurs cette coloration de préampli, ça se situerais où? (j'vais faire des tests demain j'pense), plutôt une sorte de chaleur analogique dans le bas du spectre ou de la dynamique? (Pour un Avalon 737sp par exemple (je l'utilise pour les voix, guitares, grosse caisse et caisse claire)

 utilisés au niveau nominal, les préamplis donnent à peu près tous la même chose (passé le bas de gamme), c'est plutôt quand tu rentres un peu dedans que leurs caractéristiques sont mises en avant (ou si ils disposent de particularité type bouton "drive" ou autre, ou des réglages d'impédance, des simu de saturation etc...).

Pour moi c'est déjà une démarche de mixage que de chercher telle ou telle coloration ou esthétique dès la prise, ça demande donc de bien savoir ce qu'on fait si tout n'est pas enregistré en même temps (si tout en même temps ça me semble plus simple, on a une vision de l'ensemble)

57
Mais j'y pense, avec toute une batterie enregistrée vers les -6dbfs en crete, c'est usuel de travailler avec des faders sous le 0 ? (j'me dis que sinon c'est plutôt impossible d'avoir un niveau Master convenable? avec la réduction de gain des plugs?)

Quoi qu'il en soit j'y vois bien plus clair en tout cas, merci encore.

58
oui si toutes tes pistes tapent vers - 6 en peak, tu arriveras très vite a saturer le bus master.

Dans ce cas, tu peux mettre en tête en chaque tranche un plug de gain numérique pour baisser le tout.

Enregistrer si fort ne sert pas a grand chose sauf a saturer tous les bus et plug in parce que même si la dynamique en interne est de 32 bits, je ne crois pas du tout que les 32 bits augmente la dynamique par le haut ... Un 0 dbFS est le même quelque soit la résolution.

Quand a la saturation des préamps pour avoir le grain, je ne vais pas lancer une polémique aujourd'hui mais si tu arrives a nous montrer des fichiers où c'est suffisamment significatif pour l'entendre en aveugle, je suis preneur. Déjà que de nombreux tests menés par des pros (CNSMDP, SOS, ...) montrent que pleins de gens se trompent sur la coloration supposé des préamps genre 1073 vs Millenia par exemple ...

Si tu veux colorer le son, y'a le compresseur qui rabotera les crêtes de manière bien plus efficace que le tassement du son lié à la technologie du préamp. Surtout avec un Millénia qui est très linéaire.

Faire sonner fort un mix n'a pas grand chose a voir avec le niveau d'enregistrement de la source.
Et encore moins une question de matériel. Il faut que l'arrangement musical le permette et que tous les niveaux aux fader soient bien dosés pour converger vers un équilibre qui marche.

SI tu veux faire sonner fort ensuite, c'est peak limiteur et mastering. Mais ça n'a pas forcement de sens de mettre du liant si les musiciens ont déjà au jeu ce liant.

Ou à la prise, si tu veux moins de peak et plus de RMS : prend des micros dynamique ou à ruban comme le M160. Ca te rabotera les crêtes et tu pourras amener plus près du 0 dB la piste en question.
59

Citation :

Mais j'y pense, avec toute une batterie enregistrée vers les -6dbfs en crete, c'est usuel de travailler avec des faders sous le 0 ?

 y'a rien de vraiment usuel, en interne tu fais un peu "ce que tu veux" avec les niveaux.

 

Citation :

Enregistrer si fort ne sert pas a grand chose 

 je pense qu'il faut déjà définir ce qu'est "enregistrer fort".

Avoir un niveau crête "élevé" ne pose aucun problème tant que d'une part on reste sous le 0, et que d'autre part le facteur de crête de la source s'y prête (enregistrer une nappe qui a 3 dB de facteur de crête à -3dBfs crête n'a pas d'intérêt, par contre un élément percussif, c'est déjà beaucoup plus pertinent).

L'objectif, c'est que la dynamique de la source soit contenu dans la dynamique du système (au stade de l'enregistrement, les convertos).

Citation :

sauf a saturer tous les bus et plug in parce que même si la dynamique en interne est de 32 bits, je ne crois pas du tout que les 32 bits augmente la dynamique par le haut ... Un 0 dbFS est le même quelque soit la résolution.

 en fait si, et d'après quelques tests, elle est même largement plus augmentée vers le haut.

Le 0 en flottant semble être à la discrétion de l'éditeur, il le place où il veut.(mais on a testé 2 soft pour le moment, et pour les deux c'était pareil, alors peut être que la norme l'impose en fait, ce point reste à éclaircir)

J'ai longtemps été persuadé que les 1500dB théoriques du 32 bit flottant étaient répartis symétriquement par rapport au 0 (le 0 d'un nombre entier, qui lui est défini, fixe, et commun à tous) mais en faite pas du tout, sur cubase par exemple vers -200dBfs t'as plus rien, plus de signal (et donc plus tu te rapproches de ce niveau, plus tu dégrades ton SNR), alors qu'à +450( je me suis arrêté là) aucune saturation, en compensant en sortie on retrouve un signal parfaitement intègre.

60
J'y pense, est-ce que ça a une quelconque utilité d'enregistrer en 32 bit à virgule flottante (nouveaux ProTools HD) avec un convertisseur 24bit?