Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix de la voix

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 3 257 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mix de la voix
Je ne sais pas vous mais moi je me retrouve toujours e.....é pour mixer ma voix:

1. soit je la sous-mixe car je l'entends trop fort du fait que je connais les paroles,
2. soit la sur-mixe car j'ai peur que ceux qui ne connaissent pas les paroles ne les entendent pas.

Situation dantesque non? Vous avez un truc vous?
Afficher le sujet de la discussion
31
Dans les zik actuelles, il faut qu'il y ait un niveau de sortie homogène que tu chuchotes ou que tu gueules. C'est là que le compresseur est franchement utile. Après, certains te dirons que jouer sur les niveaux donne de la vie au morceau ce qui n'est pas faux non plus! :((( (ecoute un CD de classique, certains passages sont inaudibles tellement c'est joué bas et d'un coup, c'est l'avalanche de dB :oo: !) Je pense que ce serait un sacrilège de compresser un morceau de classique. Il faut un dosage des 2. :??:
32
Non, pas du tout, tu es libre. Qu'est-ce que tu veux quand tu mixes une voix? Que les paroles soient intelligibles? Et tu aimes bien sentir ce petit truc dans le gras de la voix qui fait qu'elle est bien assise dans le mix. Ce qui est trop fort, tu le baisses. Ce qui n'est pas assez fort tu le remontes. Point.
Il faut aussi dire, et j'espère que je ne vais pas te vexer :oops: , qu'un mix est toujours plus facile quand le chanteur en est vraiment un.... la justesse change beaucoup de choses dans la façon dont la voix se fond avec le reste de la musique, n'est-ce pas....
33
Je pense qu'il y a déjà un souci au niveau des prises voix...compression naturelle par exemple ?
34
-> s.n.a.f.u.: t'inquiète pas tu ne me vexes pas... je sais que je ne suis pas un chanteur. je suis un guitariste qui chante. cela ne me pose pas de problème car quelques uns ont plutôt bien réussi. Et je sais qu'à défaut d'avoir une voix d'enfer, j'ai au moins une voix qui passe.

Vos conseils sont bons: moi quand je chante je veux pouvoir jouer sur les nuances. Je veux aussi que l'on puisse comprendre mes paroles car je me casse la tête à les écrire. Donc voilà. Si en écoutant mes morceaux vous me dites que vous avez pu comprendre les paroles sans avoir eu l'impression d'entendre que la voix, c'est que j'aurais réussi.
35
Macou, moi j'ai compris tes paroles (intéressantes au demeurant). Big up pour la compo. J'ai juste l'impression, au casque, que ta voix se "retire" par moment. Faudrait la booster un peu à ces endroits. Encore une preuve que le mix, c'est une alchimie!
36
-> wijzz: merci beaucoup pour le big up :clin: !

J'ai joué un peu avec l'automation et je crois que j'ai super bien compris à quoi ça sert et ce que l'on peut en retirer... super :bravo: Je viens de remettre en ligne le résultat. je suis hyper satisfait: la voix sonne, sans prendre toute la place, elle s'intègre bien à l'ensemble du mix... yep yep yep!!!

merci
37
Pour encore alimenter ce débat dejà tres interessant.

Quelle type de reverb sonne le mieux sur la voix pour une application disons Pop/rock

Plate, hall, spring, room.... des recommendations?

mettez vous plutot des reverbs longues ou courtes?
38
BertieB: essaie des reverb courtes type chamber ou plate. les reverb trop longues envahissent le mix. perso je trouve que la room sonne un peu salle de bain. si tu veux vraiment donner un effet d'espace essaie plutôt les delay.
39
Delay? des delay courts assez claquants?

j'ai dejà fait je trouve ca bien pour les truc un peu rock musclé ca donne de la peche à la voix.
40
J'utilise des shortplate ... sur tout (voix lead de femme, d'homme, choeurs et même guitares) ... car effectivement, SINON je trouve ça envahissant ... ~20% de retour d'effet sur le lead, 35% sur les choeurs, 50% sur guitares (purement indicatif, ça dépend du morceau et de l'effet recherché, mais ça tombe souvent sur ces valeurs après tatonnements)...