Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mix de la voix

• 62 réponses
  • 14 participants
  • 3 281 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mix de la voix
Je ne sais pas vous mais moi je me retrouve toujours e.....é pour mixer ma voix:

1. soit je la sous-mixe car je l'entends trop fort du fait que je connais les paroles,
2. soit la sur-mixe car j'ai peur que ceux qui ne connaissent pas les paroles ne les entendent pas.

Situation dantesque non? Vous avez un truc vous?
Afficher le sujet de la discussion
41
Si l'objectif est de donner une impression d'espace il te faut utiliser des delays longs.
42
Perso je viens de terminer deux mix et j'ai tâtonné à mort pour la reverb sur la voix... l'important c'est qu'elle te permette de la fondre dans le mix sans envahir le reste.
43
Quand tu enregistres tu ne mets aucune reverbe? tout au mix?
44
Normalement, tu mets les effets dans le retour casque du chanteur pour qu'il puisse controler sa voix en fonction de l'effet, mais tu ne l'enregistres pas ...
45
En effet, il faut tout enregistrer "à sec" ce qui te laisse bien plus de latitude pour le mix.
46
Exact, c'est pour ça que les effets post-recording dans Protools sont bien pratiques :bravo:
cf:Docteurnon
47
La reverb c'est encore tout un art.... avant de partir dans les effets ésotériques, il est bon de comprendre comment elles sont conçues ces reverbes : premières réflexions, champ diffus, algorythme, quezako?

On se sert de reverbes pour recréer un espace acoustique. Pensez au mixage cinéma : la reverb qu'on utilise sur un dialogue doit correspondre à la salle dans laquelle se trouvent les personnages.
Il faut que le predelay corresponde au temps que mettra le son à atteindre le premier mur et à en revenir. Il faut que les premières réflexions soient espacées en fonction de la taille de la pièce. Il faut que le champs d'autant plus diffus que la salle est mattée ou encombrée. etc, etc. Tout un art! C'est pourquoi, si vous voulez faire un mixage musique réaliste ( je sais bien que ce n'est pas le cas, mais c'est bien de savoir faire ça avant de faire plus compliqué), il faut tout d'abord utiliser la même réverbe pour tout le monde et puis bien sûr bien la paramétrer pour que le résultat soit convainquant. Ne pas oublier non plus que la distance augmente la dose de son réverbéré par rapport au son direct, et que le son direct voit ses fréquences aigues diminuer avec la distance.
Alors bien sûr, dans les mixages de musique genre pop-rock-reggae-variété, on utilise plusieurs reverbes ; mais il y en a en général une qui est commune à tout les instruments, et c'est la plus importante : c'est celle qui crée l'espace acoustique.
48
Merci c'est tres interessant
question pourquoi la reverb parrait bcp plus importante au casque que dans les enceintes de monitorage? quelqu'un a le meme probleme?
49
Je serai tenté de dire que lorsque tu écoutes une reverb sur les enceintes de monitoring, l'effet reverb "s'évapore" partiellement dans l'espace et la reverb naturelle de la pièce... ce qui n'est pas le cas au casque. fais un essai avec un CD et tu verras que c'est la même chose
50
Ok
autres point aussi par rapport à ca:

Citation : il y en a en général une qui est commune à tout les instruments, et c'est la plus importante : c'est celle qui crée l'espace acoustique

apres le mix des pistes et le dosage de la reverb de chacune
mettez vous en auxilliare un dernière reverb pour simuler le tout dans une "pièce"

et si oui laquelle par exemple? courte? predelay? ...