Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Chaud

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 10 659 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Son Chaud

Bonjour!

Petite question : c'est quoi un son chaud?

Afficher le sujet de la discussion
41
C'est marrant. A l'usage pour la musique classique, ce genre de plugin peut apporter quelques trucs intéressants, mais je trouve qu'on perd beaucoup au final la finesse d'une prise de son.
La musique classique n'échappe pas à ces notions de "son chaud" ou "froid", mais je dirait que ça tient souvent d'avantage des acoustiques, de la nature des timbres, du choix des micros, du mixage que de tout artifice de correction.
42

merci à tous pour vos réponses!

en plus d'obtenir des réponses techniques, je voulais aussi mettre en lumière que les définitions mystiques de ce que peut être un son chaud ne font avancer personne et me donnent sincèrement l'impression de me faire prendre pour un imbécile.

maintenant je sais que :
1° techniquement, un son chaud ça existe et c'est très simple à expliquer ;
2° son chaud ne rime pas forcément avec bonne musique ;
3° bonne musique ne rime pas forcément avec son chaud ;
4° bonne musique ne rime qu'avec bonne musique et son chaud, seulement avec son chaud ;
5° bonne musique + son qui lui correspond = YAHOOOOOOO !!!

J'avais essayé de fabriquer sur un Nord Modular une sorte de distorsion qui se servait de la partie grave / bas-mid d'un signal pour moduler en amplitude le reste du spectre de ce même signal. mais sans succès, pas assez fin, bande passante altérée, du fait qu'un Nord Modular n'est pas un traitement studio par définition!.
maintenant, je me demande si c'est pas un peu le genre de saturations décrites plus haut que j'essayais de reproduire...


[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 13:26:44 ]

43

Kriktop > Qu'on apprécie ou non ce genre de traitement, c'est toutefois bien ce que le plus grand nombre appelle "réchauffer le son".. Ça revient à appliquer une petite compression (avec incidence probable sur la courbe des fréquences) doublée d'une légère saturation (ajoutant autant que possible des harmoniques paires présumé-je.)

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 13:31:05 ]

44
Je suis bien d'accord. Je ne me voile pas le regard. Ce genre de traitement peut avoir du sens dans certains cas en classique. Mais je pense qu'une bonne prise dans une belle acoustique peut aussi se suffire à elle-même et donner la sensation de son chaud, ou froid, ou analytique, ou fusionnel.
45
Citation :
je pense qu'une bonne prise dans une belle acoustique peut aussi se suffire à elle-même et donner la sensation de son chaud, ou froid, ou analytique

Bien sûr. Je peux faire écouter des prises où il n'y a eu quasi pas de traitement au mix, et où déjà la mise à plat sonne très chaud.
Le gag est qu'au mastering j'avais utilisé un égaliseur Weiss à phase linéaire (du 100% numérique) et que le client était convaincu que c'était du "vrai son analogique à lampes".
Je n'ai pas eu le courage de le détromper, tant il avait l'air heureux :mdr:
46

Absolument. Je n'ai jamais prétendu qu'il était indispensable de passer par des effets "réchauffants" pour avoir un son chaud. Je parlais du Vintage Warmer ou de la bande magnétique comme exemple afin de donner une idée de ce qu'on entend habituellement par "son chaud".

47

Salut à tous.

 

 

Citation de Pikoon :

 un son chaud, pour ma part et au final ca serait un son "organique", et effectivement je trouve que Mezzanine (notamment) sonne chaud et/ou organique...

Je me représente assez bien un son "chaud". Par contre j'ai franchement du mal avec ce terme de son "organique", que je vois un peu partout à tort et à travers, avec des interprétations qui semblent différentes pour chacun.

Des idées? mrgreen

48
Perso, c'est plus une sensation lié à l'émotion que me procure un son, en gros c'est quand ça me prend au trippes. Pour d'autres ça veut certainement dire que le son est "vivant"
49
Citation de srak :
Perso, c'est plus une sensation lié à l'émotion que me procure un son, en gros c'est quand ça me prend au trippes. Pour d'autres ça veut certainement dire que le son est "vivant"


Hello,
J'espère que tu parles là "d'organique", car c'est un peu comme ca que je le vois. si je prends l'exemple de teardrop, avec les "petits parasites" qui cradent un peu le son, et puis ces sons qui me semblent naturels, presque acoustiques, presques humains (et pourtant traités, sans doute...)et évidement la chaleur... c'est ce coté naturel et émotionnel que j'appelerai "organique", ca me procure une émotion, en ce sens c'est différent de la "chaleur du son"... mais peut-être entre-je dans le hors sujet...



50