Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Chaud

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 10 593 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Son Chaud

Bonjour!

Petite question : c'est quoi un son chaud?

Afficher le sujet de la discussion
31
@gumpa maker...

ben tu vois, toi t'as "le sang chaud"...

je ne sais pas trop par ou commencer pour te répondre ...

Pour ta gouverne, "le son de ces albums" et de cette époque avait quelque chose de chaud,
et c'est ton droit de ne pas être d'accord mais c'est aussi le mien de le penser...
je ne savais pas que tu étais responsable de "ce qui doit se dire" et de ce qui ne doit pas...

tu es prof??
non, parce que moi je ne suis pas ton élève...

Ma vision a le droit de te déplaire, mais tu le fais avec le ton d'un ado en rut....

et dieu sait si "le ton" est un élément essentiel pour faire de la bonne musique et faire du "beau son"...

je "n'idéalise pas ces musiques et leur son" parce qu"elles viennent du passé, j'essayais humblement de partager ma vision des choses, point.

ben si ta vision ce situe entre 200 et 500 hz et, comme tu le dis" point barre",
pourquoi le partager sur un forum....va dormir avec ta certitude, et laisse ceux qui veulent en débattre le faire ....

et ta vision des crepes c'est quoi : 4 oeuf ,250 gr de farine et...point barre....

En gros tu te fais une guerre tout seul, car je te le rappelle y'a pas d'ennemi ici...
Moi musicien, moi aimer musique....


qu'est ce que c'est que ton histoire de kleenex...t'as cracker ton slip..???
Prend un sky, un petit cigare, voire même un bon vieux film old school du style qui passe en crypté sur canal...sisi , je t'assure ca te fera le plus grand bien man, parce que la t'as basculé....


Pour ta gouverne , je ne connais pas la musique du futur, mais celle d'aujourd'hui...
et si elle te contente , eh bien grand bien te fasses...
il y a évidement quelques belles prod, voir de grosses prod...mais le fond, l'âme n'est plus souvent au rendez vous....
ce qui compte aujourd'hui malheureusement c'est le contenant plus que le contenu...

quand a ta réaction comme tu pouvais t'en douter elle ne m'a fais, ne me fait et ne me fera jamais plus que "ni chaud, ni froid"....

;)
32
Tout ceci m'évoque plutôt la chaleur de la promiscuité où les épanchements narcissiques se mèlent aux ébats verbeux. Enfin le genre de choses qui me laissent de glace et me font préférer la chaleur de mon lit.
33
Bon. je viens d'essayer de câbler mon Behringer 1951, mais j'ai renoncé... Je me contenterai de la non chaleur de ma RME...
mini_871048dessous.jpg
34
Le son chaud, c'est effectivement une affaire d'équilibre de fréquences, et effectivement, cela n'a rien à voir avec le fait d'utiliser ou non des lampes.

Ajouter de la chaleur à une piste déjà enregistrée est sans doute la demande la plus fréquente que je reçois au studio !
Suivant la matière première, je peux utiliser plusieurs méthodes, mais en général il y a toujours une légère coupe en haut medium et l'ajout d'harmoniques en bas.

A noter aussi, que selon mon expérience, pour avoir un Mix chaud, il ne faut pas que toutes les pistes le soient ! Un Mix chaud est en fait un Mix qui va bien mettre en valeur les quelques éléments chaud parmi d'autres plus "clinquants" ou "aérés".

L'album Mezzanine (Massive Attack) est un excellent exemple de son chaud.

Christophe
www.outsum.com
35

Citation de outsum (tomat) :

 

En effet, il est possible d'ajuster les niveaux pour venirsaturer en douceur les entrées et lestransformateurs Carnhill de sortie del'équipement, créant ainsi une subtile distorsion analogique !

Cette étape fait ressortir les 2 principauxcaractères du son ANALOGIQUE : chaleur et définition.

 donc, pour toi, son chaud = eq + saturation douce
ou eq tout seul? 

36
Citation de Gumpa :
donc, pour toi, son chaud = eq + saturation douce
ou eq tout seul

La saturation douce des transformateurs Carnhil introduit des harmoniques dans le bas du spectre qui renforcent naturellement cette zone de fréquence. C'est souvent plus plaisant à l'oreille qu'un boost de ces même fréquences avec un EQ.

Donc ma "recette" c'est grosso-modo des harmoniques en dessous de 500 hz et une légère coupe à l'EQ quelque part au dessus de 2 khz, mais bon, il n'y a pas de bonne réponse, c'est juste une façon de faire parmi d'autres.

Christophe
www.outsum.com
37
Il y avait ceci qui "chauffait" pas mal le son :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/ridge-farm/The-Gas-Cooker/avis/

Sinon, comme dit plus haut, un mix "chaud" c'est souvent un mélange. C'est comme le contraste en photo : s'il y a du contraste partout, c'est comme s'il n'y en avait pas.

Et quand un machine sonne "chaud" cela peut être grâce à un bas-medium mis en avant, ou à des zones plus agressives qui sont atténuées.
38
Légende urbaine ? Je me suis toujours demandé si le terme "son chaud" ne venait pas du fait qu'à une époque, il fallait un certain temps de chauffe aux appareils électroniques pour qu'ils donnent un son optimum. Mais c'est certainement faux
39
Bonjour,
à titre perso je dirait qu'il y a 3 types/cause de "son chaud":
- interprétation par l'artiste de sa partie son chaud que je qualifierai de "son chaud groovy"
- façon de régler un son comme expliqué précédemment avec une équa par exemple. "son chaud traité"
- passer un signal dans une bécane, qui du fait de sa conception, de ses composants, va répondre de telle ou telle façon afin que des harmoniques dudit signal se mettent en valeur plus que d'autres et qui lui donnent ce son chaud "technologique".
Après je ne pense pas que chaleur du son ne soit qu'un argument commercial (au moins d'un point de vu matériel) . Comme dit précédemment on sait que tel ou tel type de matériel est plus transparent, plus chaud, plus dark etc,etc...
Enfin, c'est une histoire de rhétorique plus que de technique, un exemple: un morceau ce qu'on pourrait qualifier de rock en france peut-être appelé folk aux états unis... un "son chaud" c'est subjectif finalement...
un son chaud, pour ma part et au final ca serait un son "organique", et effectivement je trouve que Mezzanine (notamment) sonne chaud et/ou organique...et qu'Amy Winehouse avait un son terriblement chaud du fait de ses interprétations (entre autres, elle avait peut-être aussi une bosse dans les 200-500hz ;) )...

40

Il existe de nombreux plug-ins qui prétendent réchauffer le son, à commencer par le fameux "Vintage Warmer" de PSP. L'effet produit est celui qu'on obtient avec une bande magnétique lorsqu'on pousse le niveau d'enregistrement légèrement dans le rouge. Cet effet est jugé agréable par de nombreux auditeurs, dont moi, je l'avoue. Pour beaucoup, le "son chaud" c'est ça.