Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering, ne plus confondre !

  • 134 réponses
  • 29 participants
  • 13 828 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering, ne plus confondre !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.

Le mixage est l'étape qui consiste à régler chaque piste d'un morceau dans un séquenceur en appliquant plusieurs réglages à chacune d'elles (volume, panoramique, reverb, etc ..).

Le mastering ce fait après que le mixage ai été finalisé et exporté en un fichier stéréo afin de donner une cohérence globale entre les différents titre d'un album.

En somme :

Phase 1 : une fois fini de composer/séquencer/arranger sur Reason, Live ou autre on exporte chaque pistes séparément (kick, snare, guitare, etc.). Même si on compose et mix sur le même logiciel je préconise tout de même de faire comme ça et ainsi créer plusieurs sauvegardes (saves : compo / saves : mix).

Phase 2 : On insert ces pistes dans un séquenceur type "logic", "Protools" ou "Cubase" pour appliquer sur chacune d'elles plusieurs effets et réglages individuelles (volume, panoramique, reverb, etc.) pour exporter le résultat en un fichier audio unique (souvent au format : Wav / 44.1 Khz / 24 bit).

Phase 3 : C'est sur ce fichier unique stéréo qu'est appliqué le master. On attend en général d'avoir tous les morceaux d'un même album mixés et exportés pour passer à cette étape afin de créer une cohérence sonore au fil de la tracklist. Cela résout les différences de volumes ou de clarté pour faire d'un disque un tout homogène.

Note : Reason, live et fruityloops sont conçu pour composer mais ne sont pas les bons outils pour faire un mixage ou master, même s'ils proposent des options pour le faire. Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.

Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.

Merci ;)

.

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
Sur ma piste master, à combien de millisecondes placer l'attaque de mon compresseur ?

Il n'y a pas de règle...mais l'attaque et le relâchement sont deux paramètres essentiels qui vont modifier le son.
En compression parallèle, les attaques sont souvent plus rapides, mais cela va dépendre du style, du son recherché, du niveau sonore demandé, du limiteur qui suit...
132
Citation :
C'est à priori un exercice plus subtil (le mastering) que de pouvoir retoucher les pistes séparément mais ça limite aussi les possibilités.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on considère que de retoucher globalement un titre serait plus subtile que d'intervenir précisément sur une piste ? Quand j'écoute des vieux titres remastérisés par les derniers studios en vogues, ça n'a rien de subtile.

Citation :
Par ailleurs, on doit veiller aussi à l'homogénéité de l'ensemble et si deux titres se suivent en se ressemblant peu sur la couleur sonore, l'égalisation pourra amener une amélioration sur ce plan

Cette idée que tout doit sonner pareil doit-être combattu. L'idée que les 10 titres d'un album doivent arborer la même couleur me semble aussi incongrue que qui consisterait à accélérer les morceaux lents et ralentir les rapides sous prétexte d'homogénéité.



Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

133
Citation :
mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appréhender le son dans sa globalité plutôt que piste par piste lors du mixage?
ni par plage de fréquences?

Bien sur qu'on peut. Et même on doit comme le souligne Crumar.
Seulement, je doute qu'on puisse TOUT faire d'un coup au mixage (en tous cas pas moi :-D). Au mixage, on fait une approche de l'équilibre global, tant tonal que dynamique. C'est au mastering qu'on le finalise... si nécessaire (tous les morceaux ne le nécessitent pas).
Il faut donc dissocier les étapes

Citation :
Perso quand je mixe, j'égalise toujours une piste en écoutant le rendu global. Traiter une piste seule n'a pas trop de sens dans la mesure où elle sera jouée dans un ensemble.

+1
Ça va même plus loin. Actuellement, je suis en phase de production de nouveaux morceaux avec énormément de parties électroniques mélangées à des instruments acoustiques. Si je fais la synthèse de façon séparée, je termine le travail de mes sons de synthèse avec l'ensemble des pistes. Ça évite qu'on son qui sonne sa race écouté seul ne ressemble plus à rien dans le mix global.

Citation :
Cette idée que tout doit sonner pareil doit-être combattu.

Oui et non. Je trouve préférable qu'un album ait une couleur sonore. Quand ça part trop dans tous les sens, c'est plus difficile à écouter.
C'est d'ailleurs souvent le regret de pas mal d'artistes concernant leur premier album. Que ce soit au niveau sonore ou au niveau musical, d'ailleurs.
Maintenant, il ne s'agit pas non plus d'unifier. Tout est question de mesure.
134
exact.
Au niveau musical, le premier album soufre souvent de cette hétérogénéité car les morceaux ont été composés à des années d'intervalle.
135
Citation :
Cette idée que tout doit sonner pareil doit-être combattu. L'idée que les 10 titres d'un album doivent arborer la même couleur me semble aussi incongrue que qui consisterait à accélérer les morceaux lents et ralentir les rapides sous prétexte d'homogénéité.

L'idée c'est plutôt d'éviter les changements de dynamique ou d'égalisation trop importants. Si tu es tenté de toucher au bouton de volume entre 2 titres ça casse un peu les conditions d'écoute....
Un titre super dynamique avec un médium agressif sera très mal perçu après un titre calme et bien équilibré. Mais ça les musiciens le savent et arrangent souvent leur playlist en fonction de ces paramètres. Ne reste plus qu'à homogénéiser subtilement..

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/