Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering, ne plus confondre !

  • 134 réponses
  • 29 participants
  • 13 775 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering, ne plus confondre !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.

Le mixage est l'étape qui consiste à régler chaque piste d'un morceau dans un séquenceur en appliquant plusieurs réglages à chacune d'elles (volume, panoramique, reverb, etc ..).

Le mastering ce fait après que le mixage ai été finalisé et exporté en un fichier stéréo afin de donner une cohérence globale entre les différents titre d'un album.

En somme :

Phase 1 : une fois fini de composer/séquencer/arranger sur Reason, Live ou autre on exporte chaque pistes séparément (kick, snare, guitare, etc.). Même si on compose et mix sur le même logiciel je préconise tout de même de faire comme ça et ainsi créer plusieurs sauvegardes (saves : compo / saves : mix).

Phase 2 : On insert ces pistes dans un séquenceur type "logic", "Protools" ou "Cubase" pour appliquer sur chacune d'elles plusieurs effets et réglages individuelles (volume, panoramique, reverb, etc.) pour exporter le résultat en un fichier audio unique (souvent au format : Wav / 44.1 Khz / 24 bit).

Phase 3 : C'est sur ce fichier unique stéréo qu'est appliqué le master. On attend en général d'avoir tous les morceaux d'un même album mixés et exportés pour passer à cette étape afin de créer une cohérence sonore au fil de la tracklist. Cela résout les différences de volumes ou de clarté pour faire d'un disque un tout homogène.

Note : Reason, live et fruityloops sont conçu pour composer mais ne sont pas les bons outils pour faire un mixage ou master, même s'ils proposent des options pour le faire. Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.

Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.

Merci ;)

.

2
A noter que le mastering peut aussi être fait à partir de differts stem, groupe de pistes/instrument. Certain diront que c'est pour corriger un mix pas parfait, je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience dans le domaine. En tout cas à un niveau amateur la frontière mixage/mastering est assez floue...
3

Le mastering expliqué simplement :
http://www.myspace.com/studiolair/blog/542891360
4
Nuglux, ce dont tu parles s'appelle "Mixtering" ou "mixage par stem", ce n'est toujours pas un master mais une version économique pour faire un mixage en studio (moins le pistes, moins de temps, moins chère). Un master se fait sur un fichier audio stéréo
.


Rroland, expliqué simplement, faut le dire vite !! Si tu t'adresse à un ingé son peut-être mais un novice y perd son latin c'est trop chargé en explications superflues à mon gout . Je ne dis pas que le contenu est inintéressant.

.

5
Citation :
Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.



Non, ces logiciels ne permettent de faire qu'une toute petite partie des opérations liées au mastering.

Ils sont incapables de créer un montage de CD (ordre des tracks, pose des indexs, calcul des espaces inter-titres, etc.).
Ils ne peuvent pas faire la gravure du master CD, ou la création d'une image DDP.
Pas plus qu'ils ne peuvent insérer les codes ISRC, UPC/EAN ou créer une PQ-list.

Pour cela il faut utiliser les logiciels conçus pour le mastering :
Wavelab, Pyramix, Sadie, Sequoia, etc.

Citation :
c'est trop chargé en explications superflues à mon gout


Cet article écrit par rroland a le mérite d'être clair et précis et en tous cas exempt d'approximations ou d'inexactitudes comme celles qu'on peut lire dans ton post.
Au passage le mastering peut aussi être effectué sur des fichiers en 2.1, 5.1, etc.
6

J'allais poser la question "et le pré-mastering?" ,mais l'article de et par rrolland y répond dès les premières lignes :merci !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Je parlais de logic and Co en terme de traitement du signal. Pour faire le glass master il y a des logiciels fait pour comme Waveburner par exemple.

Je ne remet pas en question le contenu de ton article Rroland. Je dis simplement qu'un court résumé permet de comprendre le concept. Pour les détail je renvois à ton article qui m'a l'air très complet justement.

Je me suis mal exprimé, sorry ;)

.

8
Pour (grandement) résumer pour les néophytes comme moi, le mixage serait en quelque sorte la peinture et le mastering le verni ?
9
Citation :
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.


Voici une initiative honorable mais 2 solutions. Soit t'es un pro et tu calmes tout le monde par ta pédagogie et tes connaissances, soit......tu restes humble et proposes "ta méthode" en lançant une discussion sur ta façon de faire et le mix/mastering en général....

10
Comme le dit Snowfall je voulais faire un court résumé pour les néophytes et leur ...

Citation :
... éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.


Je ne comptes en mettre plein la vue à personne malgré que je connaisses un minimum mon taf. Je ne vois pas trop ou tu veux en venir Marioshand ??!

.