Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering, ne plus confondre !

  • 134 réponses
  • 29 participants
  • 13 779 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering, ne plus confondre !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.

Le mixage est l'étape qui consiste à régler chaque piste d'un morceau dans un séquenceur en appliquant plusieurs réglages à chacune d'elles (volume, panoramique, reverb, etc ..).

Le mastering ce fait après que le mixage ai été finalisé et exporté en un fichier stéréo afin de donner une cohérence globale entre les différents titre d'un album.

En somme :

Phase 1 : une fois fini de composer/séquencer/arranger sur Reason, Live ou autre on exporte chaque pistes séparément (kick, snare, guitare, etc.). Même si on compose et mix sur le même logiciel je préconise tout de même de faire comme ça et ainsi créer plusieurs sauvegardes (saves : compo / saves : mix).

Phase 2 : On insert ces pistes dans un séquenceur type "logic", "Protools" ou "Cubase" pour appliquer sur chacune d'elles plusieurs effets et réglages individuelles (volume, panoramique, reverb, etc.) pour exporter le résultat en un fichier audio unique (souvent au format : Wav / 44.1 Khz / 24 bit).

Phase 3 : C'est sur ce fichier unique stéréo qu'est appliqué le master. On attend en général d'avoir tous les morceaux d'un même album mixés et exportés pour passer à cette étape afin de créer une cohérence sonore au fil de la tracklist. Cela résout les différences de volumes ou de clarté pour faire d'un disque un tout homogène.

Note : Reason, live et fruityloops sont conçu pour composer mais ne sont pas les bons outils pour faire un mixage ou master, même s'ils proposent des options pour le faire. Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.

Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.

Merci ;)

.

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Comme tu le dis toi même il manque encore quelques facilités à Live (ou autre) pour mixer correctement.


J'utilise la version 9 qui sortira le 5 mars... Les problèmes de mixage c'est du passé.

Citation :
Par ailleurs, et ça n'engage que moi, je trouve plus "lisible" de travailler avec des bandes audio plutôt que sur les pistes Midi ou autres découpages de samples morcelés.


Question d'organisation, lire des clips midi c'est comme une partition qu'on apprend, les samples morcelés se consolident... je pense juste que les techniques évoluent. Bien-sur ça n'engage que toi.

Citation :
Même quand je compose sur Logic, avec lequel je mix aussi, je préfère faire un export de mes pistes séparés dans un projet vide. Quitte à revenir sur ma compo pour les éventuelles modif de séquençage ou d'arrangement. ça permet une lecture plus clair du morceau.


Quand tu reviens du mixage vers la compo tu importes ton mixage ? Composer avec un son pas mixé me dérange. Bien que fait en alternance, je crois vraiment que le mixage fait parti de la composition. Aucun kiff de faire de la musique sans avoir le son tout en perdant du temps pour chaque exports à la moindre modification du morceau...


Bref, je préférerais lire quelques lignes sur les avantages et les inconvénients du mastering « low cost » (quoi que 30€ le titre...) qui est, je crois ton domaine. Quand je consulte des sites comme le tien j'ai toujours l'impression de tomber sur des arnaques non argumentées intelligemment et se comparant à des professionnel respectable du mastering. J'espère que tu comprends ma méfiance mais j'ai la sensation d'être en face de profiteurs d'ignorants.

Citation :
Donnez de la puissance à votre musique !

Hum...





[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 03:55:52 ]

32
ba envoie moi un mix à toi Hohman tu jugeras par toi même ^^

Tu sais, j'ai vue des mecs avec des consoles 48 pistes et des mètres de rack et qui ne savaient pas sortir quelque chose de propre. Alors qui est le profiteur d'ignorant dans tout ça ?

Je propose mes services avec un titre gratuit pour ce faire une idée justement donc à chacun du résultat.

Mais chacun défend sa chapelle c'est légitime et ce n'est pas le sujet de mon post ^^

.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 11:10:18 ]

33
rroland ne dis plus rien et il a raison...keslo,si tu as des sous à mettre et si tu lis l'anglais jte donnes un titre que tu devrais t'acheter: Mastering Audio par Bob Katz.Je vais écouter tes titres.
34
Je connais déjà ce livre Jeffwmc, mais merci quand même. Par ailleurs mon anglais est plutôt moyen en effet.

pour écouter mon taf : http://webmusicprod.wordpress.com/references/

;)

.

35
J'ai demandé de l'argumentation pas de te justifier. Je vais pas prendre le risque d'envoyer mon précieux ni même de dévoiler mon activité sur AF, les exemples sonore de ton site sont assez parlant. Sans vouloir jouer à qui a la plus grosse, j'ai vraiment du mal à faire le mastering chez quelqu'un qui utilise des enceintes qui ne permette pas d’entendre se que j’entends déjà chez moi ou dans mon modeste cercle artistique. Je n'ai pas besoin de faire appel à un ingénieur mastering pour mon activité professionnel qui est généralement une commande en temps qu'intervenant. Comme j'ai déjà écris précédemment, en ce qui concerne ma propre musique, le choix se fera en fonction des compétences, du matériel et de la passion de l'ingénieur. J’envoie pas un titre, j'ouvre la porte d'un studio qui sera créer une relation...
36
Je ne suis pas là pour argumenter, tout le monde à des oreilles me semble t'il. ;)

Ne partez pas ors sujet, le thème c'est : Mixage et mastering, ne plus confondre !

Donc si il y a à argumenter c'est sur le sujet du post, merci.

Critiquer est aisé, en attendant je ne vois personne donner une définition plus claire afin d'éclairer rapidement ceux qui amalgames les 2 techniques et qui n'ont pas envie de manger 20 pages de texte pour ce faire une idée sommaire.

Pour le reste faites un post "Qui masterise le mieux de nous tous !"

;)

.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 12:32:10 ]

37
Et donc pour revenir sur le sujet qui est: Mixage et mastering, ne plus confondre !

Je propose un explication sans m'étendre dans les différentes étapes propre à chacun:

Mixage:

Le mixage audio est l’opération technique par laquelle, dans le domaine du film, de la musique de la télévision et de la radio, un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores. Le mixage est fait en studio ou même en Home studio ou en auditorium pour le film et la musique enregistrée, et en direct pour un évènement public, tel un concert.

Mastering:

Après le mixage, un morceau ou un ensemble de morceaux est assemblé pour devenir un « programme ». Celui-ci se voit appliquer une série de corrections, de traitements et d'informations additionnelles en vue de sa mise en forme, son exploitation ou sa diffusion.
C'est l'étape entre la finalisation du mixage de l'œuvre enregistrée et le pressage du support lui-même (CD - SACD - DVD), ou la mise à disposition du public via des plateformes musicales en ligne. Concrètement, cette étape vise à étalonner tout ou partie du spectre ou de la dynamique d'une œuvre musicale pour tendre à un rendu cohérent pendant l'écoute des différents morceaux composant le programme.
Ce procédé est réalisé dans des studios de mastering, équipés de matériel spécifique de très haute précision permettant de ne pas dénaturer l'œuvre enregistrée originalement. Pour l'audio, les techniques de mastering sont étroitement liées à l'ingénieur qui les pratique, chaque ingénieur étant associé à un son qui lui est spécifique.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mixage_audio
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 13:54:39 ]

38
Citation de Hohman :
Et donc pour revenir sur le sujet qui est: Mixage et mastering, ne plus confondre !

Je propose un explication sans m'étendre dans les différentes étapes propre à chacun:

Mixage:

Le mixage audio est l’opération technique par laquelle, dans le domaine du film, de la musique de la télévision et de la radio, un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores. Le mixage est fait en studio ou même en Home studio ou en auditorium pour le film et la musique enregistrée, et en direct pour un évènement public, tel un concert.

Mastering:

Après le mixage, un morceau ou un ensemble de morceaux est assemblé pour devenir un « programme ». Celui-ci se voit appliquer une série de corrections, de traitements et d'informations additionnelles en vue de sa mise en forme, son exploitation ou sa diffusion.
C'est l'étape entre la finalisation du mixage de l'œuvre enregistrée et le pressage du support lui-même (CD - SACD - DVD), ou la mise à disposition du public via des plateformes musicales en ligne. Concrètement, cette étape vise à étalonner tout ou partie du spectre ou de la dynamique d'une œuvre musicale pour tendre à un rendu cohérent pendant l'écoute des différents morceaux composant le programme.
Ce procédé est réalisé dans des studios de mastering, équipés de matériel spécifique de très haute précision permettant de ne pas dénaturer l'œuvre enregistrée originalement. Pour l'audio, les techniques de mastering sont étroitement liées à l'ingénieur qui les pratique, chaque ingénieur étant associé à un son qui lui est spécifique.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mixage_audio
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering




+1
39
Merci Hohman, enfin un commentaire constructif ! C'est vrai que j'ai essayé de l'expliquer avec mes mots mais un coup de Wikipédia met tout le monde d'accord. Je n'y avait pas pensé. :bravo:

.

40
Citation :
Critiquer est aisé, en attendant je ne vois personne donner une définition plus claire

Dit avant la publication des explications Wikipedia qui me semblent bien résumées.
Il leur manque peut-être d'expliquer aux nioubs l'intérêt, voire la nécessité du mastering, mais passons.

Par contre, pour ta remarque sur "personne n'a donné la définition", tu oublies juste qu'Audiofanzine a existé bien longtemps avant que tu ne daignes nous honorer de ta présence et que cette question a déjà été traitée à maintes reprises. :bravo: