Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering, ne plus confondre !

  • 134 réponses
  • 29 participants
  • 13 776 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering, ne plus confondre !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.

Le mixage est l'étape qui consiste à régler chaque piste d'un morceau dans un séquenceur en appliquant plusieurs réglages à chacune d'elles (volume, panoramique, reverb, etc ..).

Le mastering ce fait après que le mixage ai été finalisé et exporté en un fichier stéréo afin de donner une cohérence globale entre les différents titre d'un album.

En somme :

Phase 1 : une fois fini de composer/séquencer/arranger sur Reason, Live ou autre on exporte chaque pistes séparément (kick, snare, guitare, etc.). Même si on compose et mix sur le même logiciel je préconise tout de même de faire comme ça et ainsi créer plusieurs sauvegardes (saves : compo / saves : mix).

Phase 2 : On insert ces pistes dans un séquenceur type "logic", "Protools" ou "Cubase" pour appliquer sur chacune d'elles plusieurs effets et réglages individuelles (volume, panoramique, reverb, etc.) pour exporter le résultat en un fichier audio unique (souvent au format : Wav / 44.1 Khz / 24 bit).

Phase 3 : C'est sur ce fichier unique stéréo qu'est appliqué le master. On attend en général d'avoir tous les morceaux d'un même album mixés et exportés pour passer à cette étape afin de créer une cohérence sonore au fil de la tracklist. Cela résout les différences de volumes ou de clarté pour faire d'un disque un tout homogène.

Note : Reason, live et fruityloops sont conçu pour composer mais ne sont pas les bons outils pour faire un mixage ou master, même s'ils proposent des options pour le faire. Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.

Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.

Merci ;)

.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Pour faire le glass master il y a des logiciels fait pour comme Waveburner par exemple.



Décidément, il semblerait que tu maitrises mal les termes concernant le mastering et les opérations qu'il comporte.
Waveburner ne permet pas la fabrication d'un glass-master mais uniquement celle d'un master CD.

La fabrication du glass-master se fait uniquement à l'usine de réplication et certainement pas au stade du mastering mais bien après.

Voir une définition ici :
http://www.adi-media.net/pdf/faq.pdf
12
Lol, oui je m'exprime mal décidément ^^ Merci de me reprendre.

Pré-master = avec Logic.
Master = avec Waveburner.
Glass master = chez le presseur.

Je pense que les plus confirmés m'auront compris mais pour les novices il fallait le souligner en effet ;)

.

13
ok pas de souci mais tu dis que pour le mixage qu'il faut faire l'export/import des tracks, puis regler volume/pan/reverb....Et que le mastering faut un fichier unique sur lequel on résoud les diifférences de volumes et la clarté.

C'est juste qu'il y a tellement d'étapes sautées, c'est tellement général, que je ne vois pas trop ce que va apprendre un néophyte....

Mais je suis peut être pas de bonne humeur désolé, je suis un peu négatif je le reconnais. No offense.

14
En fait j'ai fais ce post pour faire comprendre simplement (sans en mettre plein la vue justement) la différence que certain n'arrive pas à comprendre entre un mixage et un pré-master (appelé communément et à tord : master).

Avant de faire un master on me dis souvent : "tu veux les pistes séparés ??"

D'où ce petit article sans prétention. :-D

.

15
Je ne souhaite pas apprendre à quiconque à faire un mixage ou faire un pré-master. Juste faire la différence entre les deux.

Je resume, peut-être trop pour quelqu'un de confirmé mais peut-être juste assé pour un néophyte.

à chacun d'apporter se contribution pour que ça soit clair et simple à comprendre si ça ne l'est pas. Je ferais un édit sur le post si besoin. ;)

.

16
Keslo, j'ai comme l'impression que tu expliques quelque chose que tu ne maitrises pas complètement en fait... (énormément d'erreurs et d'approximation dans ce que tu racontes)
Le gag est que tu proposes "justement" des services de mastering quand on clique sur ton lien :mdr:
Et dire :
Citation :
j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.


C'est assez rigolo comme phrase. Je vais vous expliquer l'ENORME différence qu'il y a entre un camion et un avion :mdr:

Il serait intéressant de parler des différences entre le mastering "home studio", dans une dans une petite structure semi-pro et le mastering pro.

Pour les néophytes, je recommande de demander sur quelles écoutes (moniteurs) le mastering est réalisé.
Cela permet en général de fixer les choses de manière simple, niveau qualité. Je peux réaliser un mastering avec des moniteurs à 2 000 € et je n'entendrai pas la moitié de ce que j'entends sur de grosses écoutes.

Ensuite demander si le travail se fait au plug in, du hardware numérique et/ou analogique. Enfin, au niveau prix, de demander si tout est compris (ou si la gravure du CD-R ou de la bande DDP se facture en sus, et à combien).
Savoir si l'on peut assister au travail est intéressant également (et à quel prix). de même : si l'on travaille via le mix ou via des stems, quel est le prix.
Ne pas hésiter à poser des questions, c'est la seule démarche où l'o peut apprendre énormément, et gratuitement.

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 23:38:17 ]

17
Ba écoute Rroland moi je propose de faire masteriser un disque pour un petit prix donc c'est forcement fait en numérique grâce à des plugin. Maintenant si ton but est de savoir qui a la plus grosse, je te laisse t’exhiber tout seul. ^^

Je ne prêtent pas tout savoir (contrairement à d'autres ...) mais je suis souvent face à des gens qui confondent mix et master. C'est pas de ma faute, c'est comme ça et je n'y peut rien à part essayer d'expliquer la chose de la façon la plus simple en évitant les termes techniques et autres explications qui tiennent sur 20 pages.

Comme je le disais plus haut ce post est la pour être constructif et je crois savoir qu'un groupe qui prépare une démo et qui n'y connais rien au mixage ne va pas prendre comme une révélation la marque de tes monitoring ou de ton compresseur multibande alors qu'il ne sais même pas à quoi ça sert. Ok tu vas lui sortir les facture : "t'as vue j'ai mis de la tune dans mes bijoux !!" pour en mettre plein la vue mais le matos ne fais pas le technicien. Et connaitre le dictionnaire ne fait pas le poète. Je veux dire par là que les termes techniques ne font pas non plus le travail.

;)



.

18
Citation :
C'est assez rigolo comme phrase. Je vais vous expliquer l'ENORME différence qu'il y a entre un camion et un avion :mdr:


Là c'est ce foutre de ceux qui ne font pas la différence. Redescend 5 mn de ton piédestal Rroland, je te trouve bien présomptueux et moyennement aimable comme garçon. Ok t'as peut-être une grosse formation dans les pattes (ça je n'en sais rien) mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et je le répète mon post est une introduction, un résumé, ceux qui veulent en savoir plus trouverons toutes les infos qu'ils souhaitent en tapant "mastering" sur google ou sur des forums comme celui si.

Si des personnes ont des choses constructives à y ajouter, le post est ouvert. Si c'est pour montrer votre gros savoir et en mettre plein la vue je pense qu'il y a d'autres sujets faits pour ça, ce n'est pas la cas ici.

Merci

.

19
Salut Keslo.
J'ai aussi trouvé que ton post était un peu maladroit sur le fond, la forme et l'intention. Pour le dernier point, tu verras qu'audiofanzine n'apporte quasiment pas de clients dans le contexte du mastering et qu'il vaut mieux se fier aux moteurs de recherche et au bouche à oreille.
Pourquoi ? parce que les débutants veulent se débrouiller seuls et que les musiciens expérimentés ont déjà des plans pour faire leurs mastering.

Enfin, je te souhaite bonne chance dans ton activité et au plaisir d'échanger des idées sur le son avec toi.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 05:29:39 ]

20
Dit comme ça, ça passe beaucoup mieux, pas insultant et respectueux ^^ comme quoi il y a ce qu'on dit, et la façon de le dire. merci LV

Mais je suis là pour échanger, pas pour racoler le client lol. C'est juste que certains ne font pas la dif' malgré qu'ils fassent du son, qui confondent clairement un camion et un avion (pour reprendre l'expression) et j'ai un peu l'impression que c'est être l'ignare le plus total d'après Rroland que de ne pas le savoir. Et être un imbécile que d'en faire un résumé sans grande phrase remplis de termes techniques et de gros savoir.

Peut-être que ce forum n'est pas visité par de néophytes mais j'en doute, AF est visité par tellement de personnes et comme je disais plus haut si y a des raccourcis plus efficaces pour faire comprendre la chose ...

Au plaisir d'échanger dans la sérénité et le respect d'autrui ;)



.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 11:27:47 ]