Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering, ne plus confondre !

  • 134 réponses
  • 29 participants
  • 13 778 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering, ne plus confondre !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.

Le mixage est l'étape qui consiste à régler chaque piste d'un morceau dans un séquenceur en appliquant plusieurs réglages à chacune d'elles (volume, panoramique, reverb, etc ..).

Le mastering ce fait après que le mixage ai été finalisé et exporté en un fichier stéréo afin de donner une cohérence globale entre les différents titre d'un album.

En somme :

Phase 1 : une fois fini de composer/séquencer/arranger sur Reason, Live ou autre on exporte chaque pistes séparément (kick, snare, guitare, etc.). Même si on compose et mix sur le même logiciel je préconise tout de même de faire comme ça et ainsi créer plusieurs sauvegardes (saves : compo / saves : mix).

Phase 2 : On insert ces pistes dans un séquenceur type "logic", "Protools" ou "Cubase" pour appliquer sur chacune d'elles plusieurs effets et réglages individuelles (volume, panoramique, reverb, etc.) pour exporter le résultat en un fichier audio unique (souvent au format : Wav / 44.1 Khz / 24 bit).

Phase 3 : C'est sur ce fichier unique stéréo qu'est appliqué le master. On attend en général d'avoir tous les morceaux d'un même album mixés et exportés pour passer à cette étape afin de créer une cohérence sonore au fil de la tracklist. Cela résout les différences de volumes ou de clarté pour faire d'un disque un tout homogène.

Note : Reason, live et fruityloops sont conçu pour composer mais ne sont pas les bons outils pour faire un mixage ou master, même s'ils proposent des options pour le faire. Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.

Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.

Merci ;)

.

Afficher le sujet de la discussion
21
Peut-être aussi que mon post est maladroit dans la forme ... pour ça j'attends l'opinion des novices pour savoir.

En ce qui concerne le fond, j'ai lancé mon activité sur le net depuis peu et mon post fait suite à des messages que je reçois où les musiciens font clairement l'amalgame des 2 termes.

Rien de plus. ;)

.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 11:44:57 ]

22
N'empêche que le terme mixtering est assez parlant, je m'en souviendrai de celui la lol!
23
Citation :
N'empêche que le terme mixtering est assez parlant, je m'en souviendrai de celui la lol!


http://studioras.free.fr/mixage/mixage_stem.html

http://www.montmartrerecording.com/mixage-mixtering-stems.html

https://ingenieur-son.jimdo.com/technique-du-mixtering/

et j'en passe ....

.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 11:48:32 ]

24
x
Hors sujet :
Et susceptible en plus :mdr:. Faut pas te sentir agressé quand on ne t'agresse pas, keslo.
Ce que tu dis est rempli d'erreurs et/ou approximations (suffit de relire). C'est une simple constatation, comme "le ciel est bleu", pas un jugement.

Lorsqu'on veut expliquer une chose, il est préférable d'éviter les erreurs. Le lien vers le blog n'en contient pas et est clair pour le débutant, sans contenir d'erreurs. Pourtant, tu trouves qu'un novice y perd son latin, alors que je pense que c'est le contraire.
25
Rroland, Oui c'est approximatif puisque c'est un résumé ^^.

Un résumé qui entre dans les détails n'est pas un résumé. Je le répète, le lien que tu as mis plus haut est très complet et très intéressant mais pour comprendre "en gros", quelques lignes suffisent.

Donc si tu veux faire un court résumé qui explique en quelques lignes la définition du master et du mixage de façon plus claire et efficace je suis tout ouïe.

Et je ne suis pas susceptible, je te trouvais juste limite dans ta façon de m'appréhender.

.

26
Pour ceux qui veulent apprendre concrètement le mixage et le mastering dans toute sa complexité je les renvoi à ces articles très complets :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-du-mixage-en-audio.html

https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/les-bases-du-mastering-pour-musiciens.html

;)

.

27
Voila, on en apprend tous les jours, je ne savais pas que cette technique avait un nom...
28
Je l'ai appris en découvrant la technique. Mais je préfère un vrai mixage, ça permet plus de souplesse.

.

29
On peut pas mixer avec Live ? Attention la version 9 à venir comporte de très bons outils, très grosse évolution à ce niveau là donc j’éviterai de citer des noms de logiciels dans un discours qui peut perdurer. Quelques bon plugins avec l’ancienne version faisaient aussi très bien le boulot, il manquait qu'un bon gate, q'un expandeur, c'est fait... L'export des pistes pour le mixage, je suis pas vraiment d'accord dans une démarche de composition, aujourd’hui on peut facilement geler une piste en cas de manque de ressources processeurs et sauvegarder le projet presque infiniment en alternant différentes sessions de mixage et de composition.
Bien que, je sois heureux de voir que des personnes se lancent dans le mastering « low cost  », qui ajoutera à un débutant la sensation d'un travail fini permettant d'évoluer en se posant sur les erreurs de mixage et pourra partager; comparer sa musique avec ses models à l'image du DJ qui rêve de presser ses vinyles lui même.
Quand à moi, je ferais appel à des personnes qui possède du matériel, un savoir faire, une passion inaccessible qui serra l'occasion de découvrir mes morceaux sous un nouveau jour.
Dans la sérénité, le sujet est fumant.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 01:13:45 ]

30
Hohman, merci pour ton point de vue sur la chose ;)

Comme tu le dis toi même il manque encore quelques facilités à Live (ou autre) pour mixer correctement.

Par ailleurs, et ça n'engage que moi, je trouve plus "lisible" de travailler avec des bandes audio plutôt que sur les pistes Midi ou autres découpages de samples morcelés.

Même quand je compose sur Logic, avec lequel je mix aussi, je préfère faire un export de mes pistes séparés dans un projet vide. Quitte à revenir sur ma compo pour les éventuelles modif de séquençage ou d'arrangement. ça permet une lecture plus clair du morceau.

Mais ça c'est juste ma technique, j'aime le taf cadré pour ne pas s'éparpiller.

.