Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering, ne plus confondre !

  • 134 réponses
  • 29 participants
  • 13 777 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering, ne plus confondre !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais éclaircir les esprits concernant la GROSSE, que dis-je, l'ENORME différence entre un mixage et un mastering.

Le mixage est l'étape qui consiste à régler chaque piste d'un morceau dans un séquenceur en appliquant plusieurs réglages à chacune d'elles (volume, panoramique, reverb, etc ..).

Le mastering ce fait après que le mixage ai été finalisé et exporté en un fichier stéréo afin de donner une cohérence globale entre les différents titre d'un album.

En somme :

Phase 1 : une fois fini de composer/séquencer/arranger sur Reason, Live ou autre on exporte chaque pistes séparément (kick, snare, guitare, etc.). Même si on compose et mix sur le même logiciel je préconise tout de même de faire comme ça et ainsi créer plusieurs sauvegardes (saves : compo / saves : mix).

Phase 2 : On insert ces pistes dans un séquenceur type "logic", "Protools" ou "Cubase" pour appliquer sur chacune d'elles plusieurs effets et réglages individuelles (volume, panoramique, reverb, etc.) pour exporter le résultat en un fichier audio unique (souvent au format : Wav / 44.1 Khz / 24 bit).

Phase 3 : C'est sur ce fichier unique stéréo qu'est appliqué le master. On attend en général d'avoir tous les morceaux d'un même album mixés et exportés pour passer à cette étape afin de créer une cohérence sonore au fil de la tracklist. Cela résout les différences de volumes ou de clarté pour faire d'un disque un tout homogène.

Note : Reason, live et fruityloops sont conçu pour composer mais ne sont pas les bons outils pour faire un mixage ou master, même s'ils proposent des options pour le faire. Logic Studio, Protools ou Cubase sont fait pour ça.

Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.

Merci ;)

.

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de : Will Zégal


cette question a déjà été traitée à maintes reprises. :bravo:

 

ça c'est bien vrai, il y en a des tonnes icon_mdr.gif

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

42
Citation :
Pour (grandement) résumer pour les néophytes comme moi, le mixage serait en quelque sorte la peinture et le mastering le verni ?

Belle image qui remet les choses à leurs places.
Le mixage est effectivement la seule phase importante, le mastering n'étant plus aujourd'hui qu'un contrôle et une mise en boite du son, étape normalement invisible à l'oreille... quand c'est bien fait. ;)

Cependant, depuis une vingtaine d'année, le vernissage audio consiste en l'application, souvent mécanique, d'une couche de plus en plus épaisse d'un verni de mauvaise qualité, fortement coloré et qui dénature les couleurs, annule les contrastes, absorbe les reliefs, réduit la profondeur. :(((

Ce n'est pas informer les musiciens qu'il faut, mais les prévenir du barbouillage sonore que leur mixage risque lors du mastering, car confié aux mains de peintres en bâtiment.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 16:33:22 ]

43
+1

Mais on tombe dans un autre sujet, lui aussi déjà traité. Où l'on parle notamment de la question de savoir si les massacres du son par compression abusive au mastering sont de la faute des ingés master ou de leurs clients qui leur demandent de sonner fort.

On n'est pas obligé de redévelopper ce point dans ce sujet-ci :bravo:

Pour continuer ta précision sur cette belle image picturale, je dirais :
- composition = crayonnés et études
- production = choix de la palette
- enregistrement = exécution de la peinture
- mixage = retouches et équilibre
- mastering = vernis
- artwork (jaquette, etc) = encadrement

Chaque étape est importante. Y compris le mastering. Pas plus ni moins que le reste, même si on peut considérer que l'artwork est de plus en plus secondaire à l'heure de la dématérialisation.
44
Citation :
On n'est pas obligé de redévelopper ce point dans ce sujet-ci

Ok, j'enterre la hache de guerre !

Citation :
Pour continuer ta précision sur cette belle image picturale, je dirais :
- composition = crayonnés et études
- production = choix de la palette
- enregistrement = exécution de la peinture
- mixage = retouches et équilibre
- mastering = vernis
- artwork (jaquette, etc) = encadrement


+1

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

45
Oui, Nuin373, je me doute que la question a déjà été traitée sur AF (je le précise dans le post original) :

Citation :
Même si d'autres ont certainement déjà soulignés ce processus, je pense qu'une piqure de rappel ne fera de mal à personne.


Et concernant l'information : Mieux vaut trop que pas asse.

Quand à la nécessité de faire un master il faut déjà savoir que ça n'a rien à voir avec un mixage, que c'est l'étape suivante. Malgré "les tonnes" de post déjà faits à ce sujet, beaucoup confondent encore.
Il n'y a pas que des amateurs confirmés et biens rencardé sur le thème. Les musiciens font de la musique et ne sont pas forcément au fait de la chaine de création d'un disque, étant musicien et pas technicien. Beaucoup pense aussi que le mixage consiste juste à monter ou descendre des fader alors leurs parler de l'importance d'un mastering ... il faut déjà faire la différence.

x
Hors sujet :

J'ai un peu l'impression d'arriver en jean's dans une soirée smoking à lire vos vives réactions. Un peu snobé par les habitués comme dans une boutique bourgeoise du 16ème quand on vient de Sarcelle. :lol:

Alors que dans le fond ... ba c'est que du son qui va être écouté en MP3 dans des Ipod la plupart du temps. Peut-être que la bonne vielle époque du monopole des gros studio rende certain nostalgique et qu'il y a un manque à gagner, ça je vous l'accorde, mais il faudra bien s'y faire. Quasiment tout le monde taf en home-studio et publient des MP3-128K. Le reste c'est pour les puristes qui sont une minorité d'auditeurs avec platines vinyles et grosse hifi qui valent le prix de ma bagnole. Les même qui faisaient la guerre au numérique avant d'y passer ... comme tout le monde.

Vive la démocratisation musicale !

.

46
Citation :
étape normalement invisible à l'oreille... quand c'est bien fait.


... ha ba désolé je pensais que le but d'un master c'était ... de masteriser. autrement dit éclaircir, donner de l'ampleur, améliorer la dynamique ... J'ai du me tromper.

.

47
Citation :
J'ai un peu l'impression d'arriver en jean's dans une soirée smoking à lire vos vives réactions. Un peu snobé par les habitués comme dans une boutique bourgeoise du 16ème quand on vient de Sarcelle.

Ben voyons !

Disons tu arrives dans un forum dédié aux techniques du son expliquer la différence entre le mixage et le mastering, comme si tu apportais enfin la Lumière à de pauvres ignorants dans le noir, et ceci avec des explications au mieux approximatives.

C'est un peu comme si je débarquaits dans une réunion de garagistes pour expliquer le principe du moteur à explosion. :-D

Tu es surement de bonne intention. Tu cherches sans doute à informer les gens et pas seulement à te montrer pour promouvoir le business que tu viens de monter, mais disons que la forme et la manière sont au minimum maladroites. Et que ça s'arrange pas avec ce genre de remarques.
48
Citation :
Quasiment tout le monde taf en home-studio et publient des MP3-128K

Non, on publie des MP3 en 320K, avec le meilleur débit possible.

Citation :
améliorer la dynamique

Tu ne l'améliore pas, tu la diminue
49
Ok dédié aux "techniques du son" pour ceux qui connaissent déjà la technique ? Les novices peuvent alors faire demi-tour si je comprends bien ?

Pour faire ma com' les artistes me contact, et vice versa, pour proposer mes services. Je ne pense pas qu'AF soit fait pour ça.

étant depuis peu sur le net avec mon activité, comme tu l'as signalé Will Zégal, beaucoup de gens parlent de pistes séparées pour faire un master et je voulais juste éclaircir ce point ... c'est tout. quand j'ai les gens en face je montre de visu mais par internet c'est moins évidant d'un coup.

.

50
+1, mais ça peut être une amélioration (cf certains albums difficile audibles à cause de la trop grande dynamique)

Citation :
Quasiment tout le monde taf en home-studio et publient des MP3-128K

Voilà bien le genre de remarque délicate bien faite pour se faire des amis.

En fait, t'es un excellent troll. Tout le monde n'y a vu que du feu, mais au fur et à mesure, tu révèles les vraies raisons de ta présence. icon_facepalm.gif