Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Ça envoie Dubois !

• 55 réponses
  • 36 participants
  • 10 440 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Ça envoie Dubois !
Ça envoie Dubois !
Dans les métiers du son, on parle souvent des musiciens, tantôt des ingénieurs du son, parfois des producteurs, mais certaines professions restent un peu obscures. Aujourd'hui, AVID France braque son projecteur sur Frédéric Dubois, un chef monteur son qui nous explique son métier et sa manière de travailler. En prenant comme sujet un film d'action à gros budget, il nous montre ses astuces et nous donne quelques conseils dans cette vidéo d'une trentaine de minutes qui ne manquera pas d'intéresser les AFiens curieux. Bon visionnage à tous !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Vraiment formidable ! Moi qui essaie de mettre des ambiances sonores dans certains de mes morceaux, cette vidéo m'aura appris pas mal de trucs !
Merci !
32
Terrible cette vidéo... merci AF :bravo:
Question à 2 pésos : on fait quoi avec une table de 12 mètres?
(gestion du Sweet Spot:lol:, 4 multiLayer sur une table de 3 mètres seraient pas mieux?
Croyez vous que ça soit réellement utile dans ce genre de presta de Ouf ou est ce pour remplir l'auditorium:8O:?
33
Citation de le :
Terrible cette vidéo... merci AF :bravo:
Question à 2 pésos : on fait quoi avec une table de 12 mètres?
(gestion du Sweet Spot:lol:, 4 multiLayer sur une table de 3 mètres seraient pas mieux?
Croyez vous que ça soit réellement utile dans ce genre de presta de Ouf ou est ce pour remplir l'auditorium:8O:?

D'après ce que j'en au compris ca peremt surtout de travailler à plusieurs...
34
Sympa cette vidéo. Je vais montrer le passage sur les temps de montage son à mes patrons (à la fois réals et prods) qui nous prennent pour des fous quand on leur annonce les temps de montage son (je bosse sur des longs métrages d'animation au sein du studio d'anim et 99% des sons de nos films sont des sons originaux créés spécialement pour le film, ce qui demande un travail titanesque).
Je trouve un poil dommage que cette vidéo soit très axée technique et ne parle pas plus de l'aspect artistique, des choix des sons selon les atmosphères, comment orienter le regard et les réactions du spectateur malgré lui, ce qui est quand même l'aspect le plus intéressant du boulot.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

35

Citation de : Gwendal-Ark

Votre débat sur l'intelligibilité des acteurs vient bel et bien de la différence de prise des voix, entre l'école française "en direct" et l'école US/hollywood "tout post prod". Si sur des films US indés on entend un son "français" c'est d'ailleurs typiquement parce que ce sont des prises directes (perche / micro canon / HF)

J'ai jamais vu un film avec des voix post prodées, ou alors sur de rares extraits. Pourtant je vais 2 fois par semaine au cinéma et 9 fois sur 10 je vois un film étranger, le plus souvent américain. Bon je vais pas voir Spiderman ou Die Hard mais je pense que vous exagérez le truc. J'ai vu une fois un court français avec que des voix post synchro c'était aussi désagréable que de regarder un film en VF, une horreur ! Je préfère louper 1 ou 2 mot dans un film que de subir ça (enfin je resterais pas plus de 5 minutes dans la salle si je tombe sur un long métrage post dubbé)

Pour les histoires d'intelligibilité de la voix dans les films FR vs les films US, peut être qu'on a moins la technique qu'eux, ou peut être qu'en fait c'est la nature de notre langue qui se comprend moins facilement dans le brouaha, y'a qu'à voir en musique par exemple, dans le rock la voix française est toujours surmixée façon variété pour qu'on comprenne les paroles alors que dans le rock américain la voix est plus traitée comme un instrument (pas au dessus de tout le reste) mais on comprend très bien les paroles quand même.

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 17:07:12 ]

36
Très bonne vidéo, merci.
Étonnant le travail de titan que demande un film, je l'imaginais déjà, mais en voyant les sessions :8O:
Ça dépasse ce que j'imaginais.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

37
Citation de fak0u :

J'ai jamais vu un film avec des voix post prodées, ou alors sur de rares extraits. Pourtant je vais 2 fois par semaine au cinéma et 9 fois sur 10 je vois un film étranger, le plus souvent américain. Bon je vais pas voir Spiderman ou Die Hard mais je pense que vous exagérez le truc. J'ai vu une fois un court français avec que des voix post synchro c'était aussi désagréable que de regarder un film en VF, une horreur ! Je préfère louper 1 ou 2 mot dans un film que de subir ça (enfin je resterais pas plus de 5 minutes dans la salle si je tombe sur un long métrage post dubbé)

T'es sur de toi? parce qu'une voix post dubbée traitée convenanblement, c'est pas forcément évident à voir et entendre... et niveau technique c'est dead easy avec revoice pro

38
Bluffant ! :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

39

fakOu, tu n'es pas vraiment gêné par les voix post produites, car tu en entends très souvent, y compris dans le cinéma français. Tu es gêné par les post prods mal faites seulement.

Pour la technique, faire réaliste, on sait faire en France, mais on ne veut pas forcément. Pas de complexe par rapport aux ricains dans ce domaine, on sait faire aussi bien, pour une simple raison, c'est que nous faisons en post prod nos films, et les leurs en plus. Dans la plupart des autres pays du monde, on livre le cinoche ricain en VO, ou doublé par un seul acteur sans rythmo. On peut remercier notre amour du ciné et notre incompétence en anglais  mrgreen

40