réactions au dossier Ça envoie Dubois !
- 55 réponses
- 36 participants
- 10 437 vues
- 34 followers
Red Led
3246
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2013 à 14:03:51Ça envoie Dubois !
Dans les métiers du son, on parle souvent des musiciens, tantôt des ingénieurs du son, parfois des producteurs, mais certaines professions restent un peu obscures. Aujourd'hui, AVID France braque son projecteur sur Frédéric Dubois, un chef monteur son qui nous explique son métier et sa manière de travailler. En prenant comme sujet un film d'action à gros budget, il nous montre ses astuces et nous donne quelques conseils dans cette vidéo d'une trentaine de minutes qui ne manquera pas d'intéresser les AFiens curieux. Bon visionnage à tous !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 06/03/2013 à 11:05:23
Ces interfaces permettent de sortir de l'analogique ou du numérique (paires AES)
Il est vrai qu'on utilise maintenant plutôt des interfaces MADI, qui permettent en un seul câble de faire transiter 56 ou 64 canaux.
Et c'est des petites interfaces 1U.
Mais bon ça devait pas encore exister quand ils ont construit l'audi...
et vu le prix du matos, et vu que ça doit encore marcher nickel comme ça...
concernant le débat du son direct, je vous confirme qu'on y attache beaucoup d'importance en France...
(je suis mixeur, et co-mixeur sur des longs métrages français)
on bataille à fond pour garder les directs, que ça soit beau, intelligible, et ce surtout pour garder l'interprétation de l'acteur bien sûr !
il faut voir qu'en post synchro l'acteur doit retrouver le rythme du direct, le jeu, la façon de placer de placer sa voix... le tout dans un audi tout sombre, avec des gens autour ! Pas évident de se remettre dans les conditions émotionnelles, et des fois le jeu en pâtit.
Il est évident que si c'est pour dire "Je vais te tuer Batman", c'est plus simple que pour un film d'auteur plus intimiste
A savoir également que l'utilisation fréquente de 2 caméras dans le cinéma anglosaxon a rendu l'utilisation du micro HF prépondérante (il est plus difficile de placer sa perche en tenant compte de 2 cadres).
Du coup on (les spectateurs) s'est habitué à une voix très présente, même si le cadre est large.
(puisque le son est pris par le HF et donc est moins sensible à l'acoustique de la pièce).
Après le HF c'est une couleur assez particulière, une perche bien faite c'est 1000x plus beau !
edit. j'avais pas vu ta question blackbollocks, c'est une console numérique.
elle possède des entrées numériques (AES, MADI), mais également analogiques pour parer à toute situation (elle possède des convertisseurs).
Il est vrai qu'on utilise maintenant plutôt des interfaces MADI, qui permettent en un seul câble de faire transiter 56 ou 64 canaux.
Et c'est des petites interfaces 1U.
Mais bon ça devait pas encore exister quand ils ont construit l'audi...
et vu le prix du matos, et vu que ça doit encore marcher nickel comme ça...
concernant le débat du son direct, je vous confirme qu'on y attache beaucoup d'importance en France...
(je suis mixeur, et co-mixeur sur des longs métrages français)
on bataille à fond pour garder les directs, que ça soit beau, intelligible, et ce surtout pour garder l'interprétation de l'acteur bien sûr !
il faut voir qu'en post synchro l'acteur doit retrouver le rythme du direct, le jeu, la façon de placer de placer sa voix... le tout dans un audi tout sombre, avec des gens autour ! Pas évident de se remettre dans les conditions émotionnelles, et des fois le jeu en pâtit.
Il est évident que si c'est pour dire "Je vais te tuer Batman", c'est plus simple que pour un film d'auteur plus intimiste
A savoir également que l'utilisation fréquente de 2 caméras dans le cinéma anglosaxon a rendu l'utilisation du micro HF prépondérante (il est plus difficile de placer sa perche en tenant compte de 2 cadres).
Du coup on (les spectateurs) s'est habitué à une voix très présente, même si le cadre est large.
(puisque le son est pris par le HF et donc est moins sensible à l'acoustique de la pièce).
Après le HF c'est une couleur assez particulière, une perche bien faite c'est 1000x plus beau !
elle possède des entrées numériques (AES, MADI), mais également analogiques pour parer à toute situation (elle possède des convertisseurs).
[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 11:08:26 ]
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 06/03/2013 à 11:22:14
Ha oui et dernière précision sur la différence de son entre les films américains et français :
les USA c'est plus de 300 millions d'habitants.
on peut donc à peu près multiplier les budgets par 5 ou 6 (et encore plus pour les blockbusters).
ca fait donc des équipes son 5 ou 6 fois plus nombreuses (regardez les génériques de fin)
ça s'entend donc logiquement !!!!!
mais il y a en France des techniciens très très talentueux... qui en un temps de travail plus réduit, et avec des équipes plus réduites sortent des petits bijoux.
ex : le césar de cloclo me semble pas volé, je pense à la scène où il voit Otis Redding en concert, et où ils sont partis d'une pauvre piste mono de l'époque, ont réenregistrés des instrus en plus, pour en faire une scène de concert franchement réussie et prenante.
les USA c'est plus de 300 millions d'habitants.
on peut donc à peu près multiplier les budgets par 5 ou 6 (et encore plus pour les blockbusters).
ca fait donc des équipes son 5 ou 6 fois plus nombreuses (regardez les génériques de fin)
ça s'entend donc logiquement !!!!!
mais il y a en France des techniciens très très talentueux... qui en un temps de travail plus réduit, et avec des équipes plus réduites sortent des petits bijoux.
ex : le césar de cloclo me semble pas volé, je pense à la scène où il voit Otis Redding en concert, et où ils sont partis d'une pauvre piste mono de l'époque, ont réenregistrés des instrus en plus, pour en faire une scène de concert franchement réussie et prenante.
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 06/03/2013 à 11:36:38
Citation :
Ok, du coup je vois l'intérêt, je pensais que c'était des sorties, et je voyais pas trop l'intérêt d'avoir 500 sorties analo pour du 5.1
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
sinclar
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 07/03/2013 à 14:55:41
Comme il le dit à la fin : "c'est une vie" car vu le temps passé pour aboutir au produit final, faut vraiment être patient et méticuleux...Pas un métier pour moi, clairement, trop long et fastidieux pour du divertissement avec tout le côté subjectif de la chose en plus. (pourquoi ce son là plutôt que celui-là)
C'est un sacré job car avec toutes les pistes à gérer, faut vraiment être passionné et structuré.
avidfrance
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
55 Posté le 07/03/2013 à 16:56:31
Bonjour à tous
Un très grand merci à Frédéric pour avoir si gentiment partager ce moment avec nous et à vous tous pour l'accueil que vous avez réservé à cette vidéo!
De très bonnes questions supplémentaires ont été postées ici donc je vous invite à venir lui poser en direct, si vous le souhaitez, ce Mardi 12 Mars à 17h!
http://forms.avid.com/forms/HDXProMixingMomentumWebcast3?elq_mid=7212&elq_cid=921741
Frédéric recevra vos questions en direct par chat et vous répondra en vidéo.
A très bientôt
Aurélien
Un très grand merci à Frédéric pour avoir si gentiment partager ce moment avec nous et à vous tous pour l'accueil que vous avez réservé à cette vidéo!
De très bonnes questions supplémentaires ont été postées ici donc je vous invite à venir lui poser en direct, si vous le souhaitez, ce Mardi 12 Mars à 17h!
http://forms.avid.com/forms/HDXProMixingMomentumWebcast3?elq_mid=7212&elq_cid=921741
Frédéric recevra vos questions en direct par chat et vous répondra en vidéo.
A très bientôt
Aurélien
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 21/07/2015 à 13:30:02
Je viens de regarder .... avec un peu de retard , quand on regarde un film on a du mal à imaginer l’énorme travail sonore derrière, waouww
- < Liste des sujets
- Charte