Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Ça envoie Dubois !

• 55 réponses
  • 36 participants
  • 10 439 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Ça envoie Dubois !
Ça envoie Dubois !
Dans les métiers du son, on parle souvent des musiciens, tantôt des ingénieurs du son, parfois des producteurs, mais certaines professions restent un peu obscures. Aujourd'hui, AVID France braque son projecteur sur Frédéric Dubois, un chef monteur son qui nous explique son métier et sa manière de travailler. En prenant comme sujet un film d'action à gros budget, il nous montre ses astuces et nous donne quelques conseils dans cette vidéo d'une trentaine de minutes qui ne manquera pas d'intéresser les AFiens curieux. Bon visionnage à tous !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour la synchro video, il parle de Mojo. Est-ce que quelqu'un connait le logiciel dont il parle?
42
43
Citation :
Question à 2 pésos : on fait quoi avec une table de 12 mètres?

On fait ça :D:

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/c32.0.403.403/p403x403/541027_215224821957015_840100432_n.jpg

Plus sérieusement, en moyenne à ma connaissance il y a pas loin de 150 track à mixer à 5.1 sur des blockbuster + les Reverb 5.1 et autres périph externe à gerer + plus l'enregistrement des stem sur une autre bécane. Après pour le paquebot vieillissant de la Digital Factory, il y a sans doute aussi du bling bling dans l'air je pense. Le Seigneur des Anneaux à par exemple été mixé sur une console bien plus petite. (voir les excellents making of audio sur YouTube). D'autant plus que la mode actuelle est au mixage hybride InTheBox + Console. (Avid avait également fait une vidéo super intéressante sur un mixeur qui explique son workflow avec une System 5 )

Mais bon c'est difficile de parler de ça sans détails, il faudrait qu'un mixeur viennent ici pour expliquer !

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 22:57:56 ]

44
45
cool la vidéo... icon_facepalm.gif ça va me prendre 02 jours pour voir la totalité de la vidéo. :oops2::oops2::oops2: débit de m*** oblige.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

46
Bonjour

Vidéo somme toute intéressante ...
Mais je trouve dommage qu'il passe plus de temps a parler de ce qu'il fait que de la voir a la manœuvre et écouter, tout simplement ...
Et non aujourd'hui tout le monde ne post produit pas les voix dans les films français, ... Dans certains genre oui
D'autres vidéos plus dans le "pratique" que la mise en avant d'une personne :
par ex :https://www.facebook.com/photo.php?v=417163908373915 juste ce qu'il faut !!
ou bien encore là :
https://vimeo.com/channels/soundworkscollection

Alley bonne semaine
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 11:45:30 ]

47
Citation de dr :
Citation :
Question à 2 pésos : on fait quoi avec une table de 12 mètres?

On fait ça :D:

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/c32.0.403.403/p403x403/541027_215224821957015_840100432_n.jpg

Plus sérieusement, en moyenne à ma connaissance il y a pas loin de 150 track à mixer à 5.1 sur des blockbuster + les Reverb 5.1 et autres périph externe à gerer + plus l'enregistrement des stem sur une autre bécane. Après pour le paquebot vieillissant de la Digital Factory, il y a sans doute aussi du bling bling dans l'air je pense. Le Seigneur des Anneaux à par exemple été mixé sur une console bien plus petite. (voir les excellents making of audio sur YouTube). D'autant plus que la mode actuelle est au mixage hybride InTheBox + Console. (Avid avait également fait une vidéo super intéressante sur un mixeur qui explique son workflow avec une System 5 )

Mais bon c'est difficile de parler de ça sans détails, il faudrait qu'un mixeur viennent ici pour expliquer !

Les mixages cinema demande un nombres de pistes (stem) très important ,genre stem parole ,stem musique ,stem direct(son du tournage),stem ambience,stem effet ,pour des gros film 150 piste defois c'est juste pour les stems effet ,d'ou l'utilité d'une grosse console ,on etale tous et apres on fait des reduction de stem ,mais ca permet d'avoir tous les sons sous la main si le real te dis qu'il preferer le son de porte de la premiere session de mixage d' y a deux semaine
48
Par contre un truc que je capte pas, a un moment on voit un plan d'une pièce avec tout un tas de convertisseurs pro tools, pourquoi en avoir autant, la console de l'auditorium est quand même pas analogique???

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

49
C'est les vielles interface audio digi 192i/o.

Il faut envoyer les track du ProTools vers la console. Sur un système ProTools HD tu peux mettre plusieurs interfaces audio par station. Et souvent sur les gros films il y a pour la lecture un ProTools HD par Stem (Dialogue/PostSynchro , FX , Foley , Musique) + Un ProTools HD pour les éventuels effets + d’autres ProTools pour l’enregistrement des stem. Donc ça fait un paquet d'entrée sortie à router, d'ou l'utilité d"un grosse console aussi.
50
Citation :
Il faut envoyer les track du ProTools vers la console

donc c'est une console analo?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!