Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier 8 micros dynamiques de référence

• 98 réponses
  • 49 participants
  • 24 596 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion 8 micros dynamiques de référence
6 micros dynamiques de référence

A la scène comme au studio, voici la liste des microphones dynamiques les plus utilisés par les professionnels aujourd’hui.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 23:22:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de oboreal :

L'inconvénient de ce type d'article, en revanche, c'est de faire encore plus la promotion de vieilles gloires, déjà largement connus et répandus dans les fiches techniques au détriment de micros de conception plus récente, souvent moins utilisés, alors que plus efficaces et moins chers...

Tout a fait d'accord, les mike les plus connus le sont pour leur qualité indéniable, mais on peut maintenant trouver mieux pour certain, voir pour beaucoup...
Sur un kick justement, un micro en pleine montée tel le D6 Audix mérite largement sa place (surtout vu le rapport qualité/prix). je reste conscient que ça reste affaire de gout et ne veux pas le placer au dessus ou en dessous d'un autre, mais plutôt dans la même cour, le choix restant au son désiré... En tout cas il détrône peut être pas encore ses concurrents partout, mais sur un style rock ou pop, tu branche, fait le gain, pousse le fader, "oh surprise y a presque rien a toucher !" :)

Petite question quand même concernant les réglages de brillance directement sur certain micro...
A l'intérieur c'est donc un filtre qui est mis sur le circuit si je ne m'abuse ?
Donc vu la taille d'un micro cela doit être l'affaire d'une poignée de résistances et qqes condos.... ?
Voyez où je veux en venir ?
Alors comment se permettre de favoriser les aigus avec un tel système digne d'un bouton "tone" de chaine hifi alors qu'on a dans son rack tout mignon juste là, un magnifique EQ qu'on vient tout juste de payer une fortune, ou un plug oxford qui le fait le mieux du monde ?

Un truc m'échappe là... Me trompe-je ???
12
Oh oui, tu te trompes. Sur le D6, comme sur les filtres.
Disons, chacun ses expériences. Mais, en live le D6 est honorable mais en studio. Pour moi c'est une catastrophe intersidérale. Je l'ai utilisé plusieurs fois car j'en avais entendu du bien et j'ai toujours fini par triggué le résultat ce que je ne fais jamais avec un D112 ou un B52 justement...

Pour l'histoire des filtres, en passif, c'est toujours une histoire de quelques résistances et bobines (et pas de condensateur). Mais c'est très pratique de pouvoir filtrer à la source. Tout ce qu'on enlève d'inutile c'est autant de moins à être amplifié dans le pré-ampli plus tard et autant de sons dérangeante à ne pas devoir traiter au mix.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

13
C'est clair qu'il manque le SM7B...

Après j'ajouterai également le C414, un U87 et le Manley Mic Reference (ou carrément un C800G si le prix n'est pas un critère).

Phil

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

14
Citation :
En parlant du RE20 justement, je lorgne dessus et je pense de plus en plus à me le procurer quand j'aurais rentré du cash, quelqu'un ici l'a et peut en parler ? Est-ce vraiment un micro "à tout faire" ?

Je ne qualifierai pas le RE20 comme "à tout faire", et ce n'est pas vraiment à conseiller comme micro polyvalent.
Il PEUT tout faire ou presque, mais ce n'est pas un micro à acheter pour tout faire avec.
Tout simplement parce qu'il est encombrant et lourd - pas forcément pratique dans pas mal de cas.

Il sait être magique pour certaines utilisations (saxophones et cuivres, voix radio américaines), et est selon les cas une très bonne surprise (kick, ampli guitare ou basse, certaines voix...) mais peut aussi être une solution moyenne (et qui du coup vu l'encombrement ne conviendra pas forcément).

Sur le kick par exemple, on trouve de tout comme avis, certains ne jurent que par lui, d'autres le trouvent très moyen au mieux.

Si tu enregistres des cuivres, faut pas réfléchir, c'est excellent.
Pour les autres utilisations, ce serait bien si tu pouvais l'essayer.

J'en ai pris un à l'origine pour le sax, et depuis je l'essaie assez souvent un peu partout pour le tester.
Il m'a rendu service plusieurs fois, à divers endroits (voix, ampli guitare).
15
Citation de ultrasteak :

Dans certains cas, cela peut changer l'impédance et donc le son... C'est comme une guitare qui a un micro simple et une autre qui a un micro double. Le son ne sera pas pareil et ce n'est pas qu'un EQ qui pourra alors changer cela. Cela agit directement sur l'impédance du micro qui réagit alors plus pareil et ne capture plus le son de la même façon. Alors qu'un EQ ne fait qu'appliquer un filtre sur le signal enregistré (ou qui va être enregistré).

Phil

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

16
Le RE20 est un excellent micro, polyvalent, professionnel, je le recommande, c'est un investissement qu'on ne regrette pas, à essayer sur tout, il y a forcément une application ou il nous séduit.

Un musicien, un instrument, une pièce....

17
Citation de Etienne1992 :

Pour l'histoire des filtres, en passif, c'est toujours une histoire de quelques résistances et bobines (et pas de condensateur). Mais c'est très pratique de pouvoir filtrer à la source. Tout ce qu'on enlève d'inutile c'est autant de moins à être amplifié dans le pré-ampli plus tard et autant de sons dérangeante à ne pas devoir traiter au mix.

Ok pour le D6, ça reste histoire de gout...

Par contre pour les filtres je ne suis pas d'accord, tu parle de filtrer à la source, si c'est un EQ dans le circuit micro c'est pas plus la source qu'un EQ de console ou de periph lors de la prise... Pour moi corriger a la source c'est l'instrument lui même ou la position du micro... Pour les condos ou bobines je suis électronicien, et il peut être utiliser condo et/ou bobine + résistance, mais dans le cas d'un micro pour être honnête je ne sais pas ce qui est retenu car je n'ai jamais ouvert ce genre de mic...
Sans compter que bobine ou condo, ce genre de "petit montage" est loin d'être idéal et c'est même le genre a tordre la phase en tout sens... J'ajouterai aussi que si le but est d'enregistrer un truc déjà un peu nettoyé ou dégrossi on l'appellera comme on voudra, le fait est que corriger à la prise sur la console ou un périph te laisse au moins le choix du réglage, pas juste un inter...
Bien entendu ceci est valable pour qui enregistre en passant par une console ou un periph preamp/eq.
Quoique je ne vois pas vraiment en quoi est-ce important de le faire avant l'amplification, on ne parle pas de parasite ou de souffle, mais de fréquence non ?
De mon point de vue (normal :D:) je trouve que tes arguments ne tiennent pas vraiment, et peut être les miens aussi hein j'ai pas la science infuse ;)
18
Citation de Spidouz :
Citation de ultrasteak :

Dans certains cas, cela peut changer l'impédance et donc le son... C'est comme une guitare qui a un micro simple et une autre qui a un micro double. Le son ne sera pas pareil et ce n'est pas qu'un EQ qui pourra alors changer cela. Cela agit directement sur l'impédance du micro qui réagit alors plus pareil et ne capture plus le son de la même façon. Alors qu'un EQ ne fait qu'appliquer un filtre sur le signal enregistré (ou qui va être enregistré).

Phil

Ok ça c'est intéressant je ne savais pas que ce genre de truc pouvez jouer sur l'impédance...
19
Si l'on m'avait demandé 6 micros dynamiques, ce sont ceux qui sont cités que j'aurais proposés. On peut monter à dix et ajouter un M201 Beyerdynamic, un Blueball,un BCM705 Neumann et un Shure Sm7B :mdr:

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 20:59:28 ]

20
Citation de Spidouz :
C'est clair qu'il manque le SM7B...

Après j'ajouterai également le C414, un U87 et le Manley Mic Reference (ou carrément un C800G si le prix n'est pas un critère).

Phil

Certes, mais ce ne sont guère des micros dynamiques cher ami.