réactions au dossier 8 micros dynamiques de référence
- 98 réponses
- 49 participants
- 25 260 vues
- 56 followers
Los Teignos
A la scène comme au studio, voici la liste des microphones dynamiques les plus utilisés par les professionnels aujourd’hui.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 23:22:22 ]
w.a
A ne pas confondre avec le fait qu'il est plus difficile d'avoir un dynamique ultra précis dans l'aigu, alors que les éléctro statique, no problème.
W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)
the bubble
moi je cherche notamment un ou deux micros pour reprendre un choeur, et pas trop cher, quelqu'un a t-il une référence svp? Je pensais éventuellement auxs akg cd 1000 s. Qu'en pensez vous?
merci moise b
mirka11
Ces deux Electro Voice
https://www.soundonsound.com/pm/nov09/articles/electrovoicendym.htm
dispos chez Thomann.
the bubble
pilip
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
the bubble
luciolis
Anonyme
Citation de luciolis :
n'importe quoi sauf ces AKG
+1
Anonyme
J'veux pas faire mon rabat-joie mais c'est pas vraiment le sujet "quels statiques pour reprendre un choeur"... on pourrais pas virer tout ça (ce post compris), rester dans le sujet pour une fois, et tu pourrais créer un sujet pour ton problème par exemple...
[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 16:20:58 ]
Nick Zefish
Donc pour conclure sur 4 personnes (les 3 personnes citées et moi) on est 2 contre et 2 pour ce D6 vs b52.
Le D6 est effectivement un micro typé et il ne faut pas le lui reprocher. Le D6 est proche du Beta52 en terme de réponse et de cas d'utilisation. On choisi ce micro quand on veut une grosse caisse rock avec un gros kick viril et percutant, comme on choisit le B52 pour la même raison. Si on veut un micro polyvalent avec du grave chez Audix, on prendra plutôt le D4. C'est très bien qu'il existe des micros polyvalents (le D4, le MD421, le M88...) et c'est très bien qu'il existe des micros ultra typés. Ces micros très typés ne sont pas "mauvais" à cause de leur manque de polyvalence, il faut simplement les choisir en connaissance de cause.
Par contre, j'ai du mal à comprendre commet tu peux considérer que le B52 n'a pas les mêmes soucis que le D6. Tu aurais dit "je préfère de loin le M88", OK. Mais le B52 est encore plus coloré que le D6, il n'est pas plus polyvalent.
Le SM58 n'est pas un mauvais micro, mais je trouve que c'est également un micro très typé et loin d'être passe partout. Je trouve les SM86 de la même marque notoirement plus convaincant sur la plupart des voix, et il ne pose pas de problèmes de larsen ni de plosives (bien que ce soit un statique). Il est utilisable facilement même avec des chanteurs peu expérimentés (comme l'est le SM58, mais comme ne l'est pas un KMS-105 par exemple). Mais par rapport au sujet force est de reconnaître que le SM58 est LA référence parmi les références, quand bien même il ne fait rêver personne.
Les Sennheiser E835 et E845 sont pas trop mal pour leur prix, mais ils sont quand même loin derrière les E935 et E945. En même temps, la série 900 est deux fois plus chère que la série 800. Un E835 ou 845 ça se vaut avec un SM58, c'est la même qualité de matériel, mais un son différent. Je trouve les Sennheiser moins typés et plus respectueux des voix. Ca dépend énormément des voix de toute façon.
Personnellement, j'aime bien essayer plusieurs micros voix en accueil pour le lead. Je trouve que ça vaut le coup de passer 5min de plus, de brancher 2-3 micros sans égalisation, juste un réglage de gain pour avoir des niveaux identiques, et d'écouter lequel convient le mieux. C'est rarement le SM58. Par contre, quand un chanteur me dit "on en a essayé plusieurs dans d'autres salles et jusqu'ici c'est le SM58 qui me convenait le mieux", ben ça s'est toujours avéré vrai.
pilip
Mais le B52 est encore plus coloré que le D6, il n'est pas plus polyvalent.
moi je le trouve beaucoup moins coloré. Je vois le b52 comme un micro à modeler, c'est clair que flat c’est pas très convaincant, mais il réponds bien à l'EQ. Le D6 est comme "pré-égalisé", il doit faire des merveilles sur un repiquage de contrebasse (jamais testé) mais sur BD je ne suis pas convaincu, tout comme le d112 d'ailleurs.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Nick Zefish
bratman
Disons, chacun ses expériences. Mais, en live le D6 est honorable mais en studio. Pour moi c'est une catastrophe intersidérale. Je l'ai utilisé plusieurs fois car j'en avais entendu du bien et j'ai toujours fini par triggué le résultat ce que je ne fais jamais avec un D112 ou un B52 justement...
En effet, chacun ses expériences ...
bratman
le i5 quant à lui, que l'on retrouve dans les kit Audix, beurk... c'est plat, sans vie... peut-être sur des style acoustique où on voudra du retrait, du mat... pas convaincu du tout...
C'est drôle les goûts
Alors en effet il est plutôt typé, mais je ne trouve pas que ça le rende moins polyvalent pour autant, et même si il sonne bien posé plus ou moins n'importe où ou presque, il faut prendre le temps de le placer. Il est très bon placé relativement loin de la grosse caisse par exemple.
Parce que bon, le Beta52 est certes devenu, de fait, une référence, mais question polyvalence j'aimerais bien qu'on m'explique. C'est encore bien plus typé que le D6. Et surtout bien plus restrictif ! Perso j'ai jamais rien réussi à en tirer de potable. Et si j'aimais bien le D112 avant de découvrir le D6, je dois avouer que je finissais toujours par découvrir un truc que me faisait chier au mixage.
[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 09:14:23 ]
Doktor Sven
- c'est l'alternative au sm58 la plus fréquence en micro chant tout terrain (dynamique de scène sans chichi) pour ceux qui n’aiment pas la bosse de medium du Shure.
- leurs modèles sans fil sont omniprésents en voix parlée à la télé et en public adress (conférences, salles de réunion, public professionnel qui ne connait rien en son).
Pour les chœurs dans mes groupes de gros méchant qui tâche, j'utilise un 845. Chaque fois que je vais à une conférence, 100% des intervenants ont un e835 sans fil (et tapent dessus pour vérifier si ça marche).
Dans les deux contextes "hostile", ils assurent.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
Je vois le b52 comme un micro à modeler, c'est clair que flat c’est pas très convaincant, mais il réponds bien à l'EQ. Le D6 est comme "pré-égalisé",
ah, ben moi qui pense cela du B52
Justement, je l'ai souvent utilisé dans des cafconc où l'eq dispo sur la table est primitif, et bien "flat" cela suffit. Sa réponse est déjà très creusée.
blacksunrise
Anonyme
Donc pour conclure sur 4 personnes (les 3 personnes citées et moi) on est 2 contre et 2 pour ce D6 vs b52.
C'est un micro à polémique
Conclusion un peu rapide: de ton exemple, on ne peut retenir que "le beta52 et le D6 sont des micros à polémique".
[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 16:46:48 ]
cbien
Marcøditive
strobo
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Anonyme
Si on parle des plus utilisés c est sur le sm 58 et sm 57 seront dans la liste. Par contre si on veut une liste des meilleurs mic, alors je ne pense pas les retrouver dedans.
ma petite liste de micros qui á mon gout sont les meilleurs pour une utilisation live:
Ev Re20 ex aequo avec Heil pr40 . 2 micros dynamique avec large membranes et ayant des courbes de fréquence très plate (pour des dynamique) mais ayant quand même des couleurs différentes. tout les 2 á l aise devant un kick, des cuivres, basse ou voix (broadcast) .
Pour en revenir au RE-20, n'oublions pas son ancêtre: le PL-20
oui et il existe aussi une version ibanez que j ai rencontré une fois.
Sennheiser Md 441 le classique allrounder super sur leslie, les amplis fender, cuivre, snare et voix... voir même overhead.
Sennheiser md 421 encore un classique utilisable sur kick, toms, cuivre, basse et ampli guit. Comparable au beyer soundstar x1n ou le uher md 539. qui ont aussi des pinces pourries.
Sennheiser md 409/509/e906 qui sont dans le même esprit mais avec des couleurs différentes 409 très "smooth" et le 906 plus "modern". Je les préfère á un sm57.
Heil pr30 encore un dynamique large membrane. Pour moi ce qu il y a de mieux en ce moment pour les amplis avec le gros son "métal, hardcore rock..." A l aise partout sur la batterie. même en overhead. un grave bien précis et des aigues qui ne sont pas agressif (ribbon like). Une courbe de fréquence super. il existe aussi plusieurs version de ce micro. dont la version main pr 35 qui est mon préféré sur les voix, une version courte pour les toms ou la caisse claire et bien sur la version "normal". A mon avis le meilleur allrounder dynamique sur le marché. le Stedman n90 est une alternative mais le Pr30 est quand même supérieur á beaucoup de point de vue, il est plus "réactif" "nerveux mais doux".
heil pr22, encore un Heil sound et encore une large membrane. quand on l a essayé on laisse les sm57/58 de coté. Il est á l aise sur la voix, les amps guit, la caisse claire et la charley. Des chanteurs m´ont déjà demandé si c´est un statique. L alternative au shure et md201 á un prix raisonnable en version UT.
Blue blueball. L oiseau exotique parmi les dynamique. Un des rare a utiliser le phantom pour son électronique. Trés bon sur les amplis guit.
beyer m88. Tres bien presenté dans l article. Helas il ne fait pas encore partie de mon parque micros. Future future...
Ben ca fait 8 micros. J aurai aussi dues citer le Shure Sm7(mais bon en utilisation live mmmh, non) mais aussi le ev nd468 ou l audix d4, l akg d112 (super devant un ampeg rock) ainsi que beaucoup d autres. Mais bon il faut faire un choix.
pour le Kick beta 52 ou d6? Et bien á mon avis les 2 ont besoin d un PZM. le d6 couplé á un sennheiser e901 est génial mais le beta 52 avec le beta 91 pfff non. Pour ma part j utilise le Pr40 la plupart du temps. Pourtant j ai un d112, un d6, un beta 52, un pr48, at 250de etc... Mais bon il m arrive de changer les micros au soundcheck pour des raisons diverses: L instrument et/ou le style de musique.
[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 05:35:43 ]
Zecat
Citation :pour moi le SM 58 est largement dépassé... ce micro ne tient plus que pas son prestige passé. Et je conseillerai à de nombreux amateurs d'essayer autre chose pour s'en rendre compte.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Je pense que si le SM 58 est encore en vogue aujourd'hui, c' est justement parceque c'est une valeur sûre pour tout un tas d'applications et qui a largement fait ses preuves.
Ceci étant dit, je suis assez d'accord pour dire que de nos jours, il y a d'autres alternatives tout aussi valables.
Juste par curiosité, que nous proposes tu comme références différentes? Des exemples sont toujours bienvenus pour étayer un point de vue. Et si en plus, au passage, ça donne des idées aux autres, autant ne pas se priver!
Pour ma part, il y a le fameux M88 dont on a déjà parlé. Pour le reste, à froid, comme ça, je n' ai rien qui me viens à l'esprit.
Je commence seulement à émerger...
Le SM 58 est encore en vogue car bcp de personnes achètent un micro sur la base de sa réputation... et sans forcément en essayer d'autres... Pour moi le SM 58 vit sur ses acquis. Sa résistance au larsen, j'ai pu la tester : bien plus mauvaise que mon Beyerdynamic. Ce que je laisse au SM 58, c'est sa robustesse. J'avais essayé le beta 58 que je trouvais mieux... si ce n'est des sifflantes vite trop présentes avec ma voix. Avant d'acheter mon Beyer,j'ai essayé une batterie de micros, et j'ai placé le SM 58 bon dernier de mon panel. J'ai depuis plusieurs années un Beyerdynamic "entrée de gamme", l'Opus 39. Mais j'assume, je le trouve bien ^^. Je le renouvellerai certainement pas un Beyerdynamic toujours, en essayant ses grands frères.
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp
Anonyme
Citation :
Sennheiser md 421 .... qui ont aussi des pinces pourries.
Ma solution ICI
- < Liste des sujets
- Charte