Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier 8 micros dynamiques de référence

• 98 réponses
  • 49 participants
  • 24 679 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion 8 micros dynamiques de référence
6 micros dynamiques de référence

A la scène comme au studio, voici la liste des microphones dynamiques les plus utilisés par les professionnels aujourd’hui.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 23:22:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
+1 pour le D6, c'est devenu mon premier choix en kick ( live & studio ) et des résultats intéressants sur du floor tom aussi...
32
+1 pour le Beyer M201, qui est une excellente alternative au SM57 pour caisse claire, ampli guitare, toms..

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

33
+1000 pour le D6 et tous les audix en général, ils sont monstrueux, et d'un prix relativement abordable
(bon pour la grosse caisse, le D6 est certes le plus cher des "grandes références", mais pour le reste c'est vraiment pas trop cher, surtout en kit)

Mais bon de toutes façon pour ce genre d'articles, on sait bien qu'il y a une grosse part d'arbitraire, on peut pas tout mettre...
Même si je reste étonné que dans cette liste ne figurent pas les copies thomann des 57 et 58 qui, à prix divisé par 2, offrent la même chose que shure, n'en déplaise à certains aficionados dégoûtés d'avoir payé trop cher leurs shures!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

34
Steve Albini à propos du M201 :
"If the SM57 were a microphone, it would sound like this"

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

35
C'est étrange, j'ai récemment enregistré un groupe et sur la caisse claire, j'ai testé SM57, b57 et le M201 (préamp API312, converto SSL alpha). De l'avis de tout le monde, le 201 l'a emporté :-)
36
Citation de Spidouz :
un exemple avec le T-Bone Ruban 500 qui envois bien pour son prix ;)
Certes mais les micros ruban de Thomann, c'est la loterie; sur 10 il y en a un qui tue et 9 inutilisables. Pour moi, çà suffit à les disqualifier.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 04:26:58 ]

37
Citation de ultrasteak :
Sur un kick justement, un micro en pleine montée tel le D6 Audix mérite largement sa place
Je suis tout à fait d'accord, bien que je ne sois pas fan de ce micro, que je trouve trop typé et difficile à sortir de son propre son. Mais il est indéniable qu'il a acquis en quelques années un statut incontournable pour beaucoup de sondiers.
Cela dit, pour moi le D112 est exactement dans le même cas.
Je précise que je possède tous les micros de la liste.
Je n'utilise presque pas le SM57, au profit des M88 (un N et deux TG).
Le SM58, c'est pour les chanteurs qui réclament un Shure sinon rien; je préfère leur faire découvrir le SM7B, qui fait des prises définitives remarquables (un peu difficile à tenir à la main, quand même):D:.
Le MD421 sort 4 fois plus souvent que le MD441.
Le RE20 est un de mes favoris.

Et je me sens obligé de parler d'un micro qui était un incontournable dans les années 70/80, et qui est tombé dans l'oubli, le RE16 d'EV. Son fabricant a tout misé sur sa série ND, sans arriver à la hisser au niveau de popularité des RE16/RE20, un peu comme si Shure avait laissé tomber les SM57 et 58 au profit des Beta.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 04:49:41 ]

38
+1 pour le M201, que je trouve plus interessant qu'un SM57 sur quasi tous les usages, excepté les guitares distos... ça vient peut être de mes oreilles formatées par le son du Shure !

Par contre -1 pour le audix D6. Un de mes préférés à l'enregistrement mais très très typé... Pas évident de le faire sonner vintage (la bosse à 60Hz est juste énorme), il sonne moderne, peut être le meilleur dans cette catégorie, mais de là à en faire une référence ?
Un M88 sur un ampli basse/grosse caisse est autrement plus performant dans ce registre, amha.
39
oui, c'est-à-dire que le D6 me semble utilisable uniquement sur une grosse caisse et encore, ça dépend des styles quand on voit à quel point il est typé.
Evidemment, en live ou la plupart des sondier cherchent à ce que ça fasse boum boum et que ça justifie les 10 rack de subs qu'ils ont refourgués à l'organisateur, je peux comprendre l'utilité. mais de là à en faire une référence...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

40
+1 pour le M201/revox m 3500
Brière libre !!!