effet de masque
- 148 réponses
- 18 participants
- 15 352 vues
- 14 followers
le marginal
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2013 à 16:50:37effet de masque
bonjour,
je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.
la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)
la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)
conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?
merci
je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.
la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)
la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)
conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?
merci
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]
Anonyme
65640
141 Posté le 19/08/2013 à 17:01:23
Y a aucun rapport entre un effet de phase et le côté répétitif d'une musique.
Citation :
deux bongos identitque mais que un est dephase de 240ms ca va creer un echo ?
Je crois que tu devrais d'abord regarder la définition de la phase sur google avant de parler de ça. On part du général, ensuite on va vers le particulier.
Quand on apprend à se servir d'une truelle, on commence par bâtir une murette de 50 cm, pas une tour de 500m de haut.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
142 Posté le 19/08/2013 à 19:05:27
La musique répétitive est un terrain propice aux expérimentations d'effet de phase, mais comme le souligne youtou il n'y a pas de rapport entre un effet de phase et le côté répétitif d'une musique.
On peut obtenir un effet de phase avec la modulation d'un delay très court sur un son, c'est en partie la base de fonctionnement d'un chorus, du flanger ou encore d'un phaser...
La superposition de deux instruments identiques jouant « les mêmes notes » mais légèrement décalés vont aussi créer un effet de phase, c'est aussi un moyen d'obtenir une pseudo stereo à partir d'un son mono.
Exemple audio :
1 deux samples mono identiques, un panné à gauche l'autre à droite, le son est parfaitement mono.
2 identique au premier mais avec une avance de 33 ms pour le canal gauche, « pseudo stereo ».
3 deux samples identiques mais avec un temps d'avance modulé pour un des deux sample + ajout de feedback pour les deux samples, « effet de phase »
4 Ajout d'une reverbe + delay « effet echo »
https://soundcloud.com/s5e/marginal
Bon, j'ai assez fait de hors sujets... Je me cache avant de me faire modérer. http://img222.imageshack.us/img222/5592/banditef7.gif
On peut obtenir un effet de phase avec la modulation d'un delay très court sur un son, c'est en partie la base de fonctionnement d'un chorus, du flanger ou encore d'un phaser...
La superposition de deux instruments identiques jouant « les mêmes notes » mais légèrement décalés vont aussi créer un effet de phase, c'est aussi un moyen d'obtenir une pseudo stereo à partir d'un son mono.
Exemple audio :
1 deux samples mono identiques, un panné à gauche l'autre à droite, le son est parfaitement mono.
2 identique au premier mais avec une avance de 33 ms pour le canal gauche, « pseudo stereo ».
3 deux samples identiques mais avec un temps d'avance modulé pour un des deux sample + ajout de feedback pour les deux samples, « effet de phase »
4 Ajout d'une reverbe + delay « effet echo »
https://soundcloud.com/s5e/marginal
Bon, j'ai assez fait de hors sujets... Je me cache avant de me faire modérer. http://img222.imageshack.us/img222/5592/banditef7.gif
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
143 Posté le 19/08/2013 à 19:57:37
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
L'intégralité de ce topic est HS!
le marginal
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
144 Posté le 19/08/2013 à 20:56:27
merci homan c est encore tres precis au niveau de l exemple sonore merci de prendre de ton temps pour pouvoir m expliquer.
Citation :
/quote]
et si je le joue en mono mais avec un temps en millisecondes plus important que celui la ? genre un kick qui vient tapper entre chaque battement 4/4 mais en mono ?
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
145 Posté le 19/08/2013 à 22:09:56
Peu importe que tu joues en stereo ou en mono, à partir du moment où un son est doublé, triplé,etc.. décalés et se chevauchent il y a un effet de phase, les problèmes de phase entres des sons différents ou à la prise de son proviennent aussi en générale de ce phénomène... L'exemple audio ci dessus est juste une démonstration de quelques possibilités simples de jouer avec la phase., utilise simplement un effet de delay pour mener tes expériences.
le marginal
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
146 Posté le 19/08/2013 à 22:43:37
merci encore homan j arrive a avoir de meilleurs mixs en faisant un melange de toutes ces techniques j obtiens de bon resultats et des mixs un peu plus solide qu avant, normal ! pour le delay ok mais je prefere utiliser un délai manuel et jouer avec la velocite et ca donne bien
le marginal
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
147 Posté le 19/08/2013 à 22:54:30
https://soundcloud.com/freshyoung1
voici mon soundcloud
voici mon soundcloud
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
148 Posté le 20/08/2013 à 01:26:15
le marginal
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
149 Posté le 20/08/2013 à 15:24:04
slt homan tu penses quoi de mes mixs ? je boss avec fl studio normalement mais depuis peu avec ableton
- < Liste des sujets
- Charte