Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet effet de masque

  • 148 réponses
  • 18 participants
  • 15 252 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion effet de masque
bonjour,

je m interesse tres fort au masquage temporelle j ai compris en theorie mais en pratique c est different car je l ai compris de differentes manieres.


la premiere donc un son peut en cacher un autre c est a dire un sinus a 50hz et un deuxieme a 100hz mais avec une intensite ou une sonie plus faible. pour un son qui sera present tout au long de mon track!!! (exemple un kick)

la deuxieme juste un son qui contient un sinus a 150hz et un autre a 200hz qui seront jouees simultanement mais juste pour creer une transitions a un moment donne de mon track. ( exemple, cri d un aigle qui sera juste une transition dont je peux jouer sur la stereo pour creer un effet haas)

conclusions ok il n y a pas de regle en music je l ai bien assimile depuis tres longtemps mais ce que je cherche a savoir c est que en fouinant sur google il parle de la technique de masque pour des impulsions breves, c est a dire transitoire juste a un moment donne ? et pour un son present sur tout le long de mon track on peu parler aussi d effet de masque si une fondamentale de mon kick contient une harmonique avec une intensite differente ?

merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 17:23:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de kapam- :

Par contre oubli pas que si t'a une percu qui dés le départ ne colle pas à ton morceau, c'est pas en jouant avec les fréquences, que ça va devenir tonale, et cela pareil pour type d'instrument.
Si tu choisi bien tes drums et que ça colle sans jouer avec les fréquences, alors t'a tout bon et tu pourra expérimenter tes trucs.


Donc si j'enregistre un album de metal ou de rock ou y'a des chances que les dix morceaux soit dans dix tonalités différentes, il faut que je change de batterie a chaque chanson ou que je réaccorde mes futs pour chaque chanson?

T'imagines pas le bordel!
112
Mouais, le mixage fait pas de miracles si le choix est mauvais pour l’arrangement, l'interprétation et la sélection du son des instruments pour le moment où ils ont leurs places...

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 00:08:27 ]

113
surement un peu, je l'ai jamais fais, mais t'a des clés pour régler les peaux des fûts, tu parle en concert ? d'une chanson à l'autre, l'ordre des chansons suivant la tonalité, si le batteur à l'habitude, il fait sa rapidement, il doit avoir des repères, ou je sais pas. Mais quand une drum est désaccordé, ça s'entend.

Un batteur aussi il peux te trouver un bon réglage pour plusieurs tonalités de morceaux, ca dépend comment il es minutieux. En final faut juste que ça saute pas aux oreille, et qu'on entende pas un problème avec ses drums.
114
Pour un concert, on touchera pas/peu à une batterie (hors ajustements, corrections), les éléments sont là, changer de baguette... mais on peut facilement changer de guitare qui aura un accordage différent ou déplacer un capodastre, pédale d'effets, ampli.... L'arrangement aura été fait en conséquence.

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 00:47:36 ]

115
Ah oui t'a raison, les baguettes, y'a plusieurs tailles d'olive, donc ça change la hauteur tonale, et il choisira celle qui sera la mieux adapté pour telle chanson.
116
Tu ne changeras pas la hauteur tonal d'un fût avec des baguettes ! Le son sera différent en fonction du types de baguettes : en carbone, en bois, plastique, recouverte de feutre, les balais, le poids, la longueur... Tu changes plutôt l'équilibre harmonique (les percussionnistes doivent avoir un mots juste pour ça......)

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 01:00:01 ]

117
Citation :
Tu ne changeras pas la hauteur tonal d'un fût

Oui pas du fût mais du son qu'on entend, ce sera plus aigu ou plus grave donc ça deviens harmonieux avec le morceau en cours

et pour la batte de la grosse caisse, comment ils font ? La GC aussi on remarque quand ça colle pas avec tel morceau.

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 01:11:00 ]

118
Ce thread va devenir historique :-D

Non kapam, on ne réaccorde pas entre les chansons meme si on a la clés et meme si on sait accorder une batterie... Ca prend du temps d'accorder une drums et surtout d'accorder un kit entier a une tonalité précise. De plus on pas grand choix de notes sur un meme fut. Celui-ci a toujours une note où il a sa pleine résonnance, meme si on un peu de marge, on est limité. Donc non, on ne réaccorde pas entre deux morceaux... Tout ca pour dire qu'il faut arreter de branler les mouches. Oui, c'est mieux si on peut trouver des samples de kick qui sont accordés dans la tonalité du morceau mais c'est pas obligatoire! Je dirais meme que pour une vraie batterie jouée par un vrai batteur c'est pas réalisable ( deja rien que le fait de frapper a divers endroits du fut change la note, ecoute un batteur qui joue avec une double pédale par exemple). Ya 30 ans d'ici, ils n'avaient pas d'analyseur de spectre pour vérifier si la drums etait dans la tonalité du morceau, pourtant y'avait des excellents mixs et des excellentes chansons. Ecoute du raggae ou du funk des belles années. Ils avaient des kits qui sonnaient comme des boites a chaussures et pourtant ca sonnait de la mort et ca groovait pas possible. Certainement parce qu'ils ne se posaient pas de question sexistentielles sur les effets de masque ou les battements de fréquences et bossaient leur musique et leur jeu...

119
Et dans les morceaux de jazz ou de prog ou on chnge de tonlité en plein morceau, faut etre rapide pour accorder son kick entre le theme 1 et le theme 2 :-D
120
je suis daccord, faut juste que ce sois harmonieux, et pas entendre des choses désagréables qui colle pas.
Tout se fait à l'oreille y'a même pas besoin d'analyseur, sois ca sonne sois ça sonne pas, après y'en a qui sont très minutieux, je l'était y'a une époque, là je le suis un peu moins.

Citation :
Ils avaient des kits qui sonnaient comme des boites a chaussures et pourtant ca sonnait de la mort et ca groovait pas possible.

Ca existe encore, tu peux avoir un type avec une batterie qui sonne carton, mais peu importe t'a un chanteur, qui sens le son, il s'approprie l'ambiance, il s'harmonise directement parcequ'il sais le faire, et oui ça va groover et être génial.

Ou bien même les percussionnistes de rue qui tapent sur des bidons, ça sonne parcequ'il ressens la mélodie, c'est comme ça, c'est le don, imagine il a 5 bidons et il en a changé un parcequ'il préfère le nouveau, il connait, il sait quand ça sonne.

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 01:32:39 ]