Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Sommation InTheBox vs Sommation avec console analog....

  • 157 réponses
  • 28 participants
  • 14 066 vues
  • 42 followers
33 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/11/13
1 Posté le le 12/10/2013 à 21:49 Sondage Clos
Selon vous quelle est la vraie solution ?
  • 1 Le mix OTB est le MIX B (24 - 73%)
  • 2 Le mix ITB est le MIX A (18 - 55%)
  • 3 Le mix ITB est le MIX C (9 - 27%)
  • 4 Le mix OTB est le MIX C (6 - 18%)
  • 5 Le mix ITB est le MIX B (6 - 18%)
  • 6 Le mix OTB est le MIX A (5 - 15%)
Sondage réalisé du 12/10/2013 au 26/11/2013 - 33 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Sommation InTheBox vs Sommation avec console analog....

Hello !!

Vous allez dire "encore un débat sans fin sur la sommation"... Oui peut être mais avec je l'espère une démarche originale !!

En effet je viens de terminer après 6 bons mois de travail la conception et la réalisation d'une petite console/sommateur 16x2 avec volume/pan CUE SEND et CUE PAN par tranches (16 tranches), un master entièrement discret avec AOP discret et transformateurs API. Je viens d'achever le mix d'un album entier à travers ma nouvelle machine, et j'en suis très content... Mais beaucoup m'ont posé la question de la comparaison MIX ITB/OTB. Donc on ne va pas enfoncer des portes ouvertes... Oui la sommation interne (numérique) sonne différemment de la sommation analogique, mais NON l'une n'est pas forcément meilleure que l'autre. C'est simplement différent....

Afin de nourrir cela d'un peu de concret, j'ai tenté une petite expérience dont je vous fait partager le résultat....

J'ai sortie 3 mix différents d'une meme session.

- Mix ITB

- Mix OTB (sommateur tout gain unitaire et pan aux extrèmes)

- Mix ITB passé dans une paire de tranche de la console.

Mix A

Mix B

Mix C

A vous de jouer !!!

Voici la procédure de test :

- import d'une session d'une 30taine de pistes mono/stéréo, que j'ai vite fait balancée pour qu'on entende un minimum quelque chose avec 2/3 plugs et une reverb.

- routage assez complexe dans le soft permettant d'enregistrer le mix de toutes ces pistes dans une nouvelle piste (MIX ITB), de router par stem (GTR elec, GTR Ac, Hammond, Epiano, Drum, Bass, VOIX, FX) vers 16 pistes mono sur lesquelles j'affine très précisément le niveau de départ L R L R.... verts les 16 channels de la table.

- Le master de la table rentre dans la carte son et s'enregistre direct sur une autre piste stéréo (MIX OTB)

- A noter que les 2 mix s'enregistrent en même temps, ce qui exclu de fait tout éventuel soucis de reproductibilité du mix (effet avec des variables aléatoires, réverb, etc...)

- Un 3eme MIX est tourné ensuite qui correspond au MIX ITB passé dans une paire de tranche de la console et s'enregistre sur une 3eme piste stéréo (MIX "COLOR").

J'ai équilibré les niveau des 3 mix pour avoir quelques chose d'identique à l'écoute en me calant sur le 1er coup de caisse claire qui module de mémoire à -10dBFs Peak mesuré dans Cubase.

Les 16 channels ont vu leur niveau équilibré au 1/10 de dB près, déjà pour que l'image de chaque paire stéréo soit bien centrée, mais aussi chaque paire l'une par rapport à l'autre pour la balance générale. L'équilibrage s'est fait avec un sinus de 440Hz.

A noter aussi pour la comparaison que le mix a été effectué dans une des 2 config (avec ou sans la console, je vous le dis pas !!!!) et que forcément si différence il y a entre le mix ITB et OTB mes oreilles ont jugés les niveaux, eq, comp, reverb ... dans une de ces deux situations. Ainsi les réglages de l'un ne sont peut être pas favorable à l'autre ? ou peut être que si.... Là est aussi une des limites de ce genre de test !!

Quelques photos de la console :

L'alim

Les amplis discrets (il y en a 8 dans le Master !!)

 

le master :

 

Les channels :

 

 

 

 

Mise en boite :

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 22:17:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
C'est très pertinent comme remarque, je pense en effet que l'analogique ne convient pas à toutes les sauces.
Par exemple je ne suis pas sur que tous les genres soient avantagés par un mix en analogique.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 16/10/2013 à 18:40:02 ]

142
Personnellement je m’en-fout un peu du genre ou du style, quand j'ai écouté les différentes versions c'est la versions analogique qui m'a donnée la motivation de bosser si j'avais le matériel à disposition.
Je suis très orienté musique électronique ITB qualifié par beaucoup comme quelque chose de « froid », très numérique... J'ai bazardé mes synthés et effets types analogiques pour du numérique... mais je pense que pour le mélange le matériel analogique apporte quelques choses de vivant, organique,dynamique... irremplaçable pour le moment par une autre technologie de mixage. Pour un autre style/genre on peut éventuellement chercher du côté des composants ou d'une conception différents.
Ou alors rester ignorant de l'aspect organique apporté par l'analogique en utilisant le matériel numérique sans pratiquer le mixage avec la sensibilité d'une pratique instrumental. (Je n'ai pas d'autre mots pour expliquer différemment la pratique du mixage en analogique, si quelqu'un...)
Pour moi le tiercé est gagnant et comme tout le monde j'ai beaucoup beaucoup hésité entre la version ITB et hybride, je me suis aidé de l’inversion de phase pour confirmer le tiercé tout en constatant que les niveaux fournis étaient très bien calibrés pour l’expérience.
Un avis artistique, je ne suis pas mixeur... :bise:
Un débat pacifiste reste ouvert 1896550.gif

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 02:11:09 ]

143
Je préférais le mixC au début sur les instrus,
mais je trouve que la voix passe mieux dans le mixB
144
Très chouette travail, merci offenbach.
Je viens seulement de trouver le temps d'écouter.
J'ai voté en mon âme et conscience mais de là à dire qui est quoi...
Le A possède des cymbales agressives et manque de médium par rapport aux deux autres versions
Le B sonne plus fort (mais j'ai ajusté) et me semble plus flou, un peu compressé
Le C : le bas du kick est plus net, la voix plus définie, l'air..., le son un peu plus nerveux font que pour ce titre c'est ma version préférée.
Quand aura-t-on les réponses?
145
Bonjour rroland
Les réponses sont page 12
146
C = In The Boîte

 

 

 

147
oups ! désolé, je n'avais pas pris le temps de relire tout. J'avais chargé les pistes sans trouver le temps de les écouter avant ce soir et j'ai eu la flemme de tout relire.
Juste pour info : qu'as-tu utilisé comme convertisseurs, offenbach?
148
Bonjour à tous,
Désolé, j'arrive aussi après la bataille (et ce n'est pas un vain mot!)
J'avoue que j'ai pataugé dans la semoule pour trouver qui fait quoi, surtout entre sommateur ou hybride.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, car comme beaucoup, l'idée d'acheter un sommateur m'est venue à l'esprit, mais vu l'investissement la reflexion est de mise car c'est vite fait un beau billet de 2000-3000 Euros !: ne pas se faire avoir par le marketing et les belles vidéos sur youtube, vantants les vertus du sommateur méga analogique utilisé par la star incontesté des mix etc, etc. Si dans tel studio "ils" l'ont pourquoi pas moi, pauvre home studiste ???
Merci M Offenbach, car c'est vraiment cool de pouvoir comparer chez soi sur ses écoutes préférés les 3 mix. Mes conclusions: les trois sont bien mais différentes ! J'aime bien la "hybride" car elle correspond à mon sens esthétique et à ce que je fait !!!!
Pour mes prods, j'enregistre dans Cubase, et je mix le tout dans un compresseur ext analogique (Rupert Neve 5043) : cela me donne de la présence et fait ressortir les instruments. Je trouve cela plus présent qu'en utilisant les plugs. Petit secret de fabrication, si le son est trop "présent" je repasse le tout dans un préamp UA 610, cela lisse le tout.
Mais ce n'est pas magique sur tout. En fait cela dépend des sons initiaux.
J'ai été surpris par les posts des découpeurs de dB en 4, il ne faut surtout pas oublier que toute cette technique n'est qu'au service des enregistrements et du rendu final. Ce n'est qu'une question de parti pris esthétique.
Sans faire de l'élitisme, je trouve quand même que la belle boi-boite analogique donne vraiment un chouette son au final. Je suis à présent (Merci Offenbach de m'avoir fait économiser quelques milliers d'euros) moins convaincu de l'utilité d'un sommateur. Par contre, quand les dieux des finances seront cléments, j'aimerais bien acquérir une tranche complête pour les mix.

foudezic

149

A ce stade, mon avis est pour l'instant qu'utiliser un sommateur JUSTE POUR LA SOMMATION ANALOGIQUE a effectivement peu d'intéret. La différence est très faible (en gros une saturation à un niveau très faible avec une influence du contenu d'un signal sur un autre, sans doute aussi une petite distorsion de l'image stéréo....à étudier...). Mais les circuits analogiques imposent plus ou moins leur couleur, et celle-ci s'entendra souvent plus que la sommation elle-même !

 

Dans mon cas au départ j'avais besoin d'une configuration hybride afin entre autre d'avoir la possibilité de gérer les retours casques directement en analogique, indépendamment des sessions sur le DAW.  Tant qu'a faire j'ai mis le paquet sur la section master pour avoir quelque chose de pas neutre, et j'ai eu l'idée de gérer les casques à partir des même stems qui partent pour la sommation du master. Ca apporte une ergonomie de travail idéale, rapide... La console va s'étendre bientôt de 8 tranches supplémentaires qui sont à l'étude, avec 8 preamp API312, 8 eq, 8 fx send (post fader), 8 cue send avec pan, un direct out juste après le préamp, et un insert symétrique débrayable (avec le send toujours actif) qui peut se positionner avant ou après l'eq... et évidement 8 beaux faders 100mm... Je termine le studio, ensuite je m'y attelle !

 

Donc le sommateur c'est intéressant comme centre d'une config hybride. Comme "enjoliveur" sonore c'est juste du marketing !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

150
J'avais testé deux sommateurs (Neve et Dangerous) et trouvé que c'était plus du marketing qu'autre chose. Le passage par une machine analogique haut de gamme (genre compresseur ou égaliseur) amène parfois une couleur intéressante (suivant le style musical), à voir au cas par cas, mais pour les sommateurs, j'étais plutôt déçu.

Cela dit, pour avoir bossé sur de grosses consoles analogiques, je peux dire que le son est loin d'être mauvais. On travaille sans doute différemment d'avec une console numérique ou avec un mix ITB, mais on n'est pas pour autant ridicule...