Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Sommation InTheBox vs Sommation avec console analog....

  • 157 réponses
  • 28 participants
  • 14 065 vues
  • 42 followers
33 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/11/13
1 Posté le le 12/10/2013 à 21:49 Sondage Clos
Selon vous quelle est la vraie solution ?
  • 1 Le mix OTB est le MIX B (24 - 73%)
  • 2 Le mix ITB est le MIX A (18 - 55%)
  • 3 Le mix ITB est le MIX C (9 - 27%)
  • 4 Le mix OTB est le MIX C (6 - 18%)
  • 5 Le mix ITB est le MIX B (6 - 18%)
  • 6 Le mix OTB est le MIX A (5 - 15%)
Sondage réalisé du 12/10/2013 au 26/11/2013 - 33 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Sommation InTheBox vs Sommation avec console analog....

Hello !!

Vous allez dire "encore un débat sans fin sur la sommation"... Oui peut être mais avec je l'espère une démarche originale !!

En effet je viens de terminer après 6 bons mois de travail la conception et la réalisation d'une petite console/sommateur 16x2 avec volume/pan CUE SEND et CUE PAN par tranches (16 tranches), un master entièrement discret avec AOP discret et transformateurs API. Je viens d'achever le mix d'un album entier à travers ma nouvelle machine, et j'en suis très content... Mais beaucoup m'ont posé la question de la comparaison MIX ITB/OTB. Donc on ne va pas enfoncer des portes ouvertes... Oui la sommation interne (numérique) sonne différemment de la sommation analogique, mais NON l'une n'est pas forcément meilleure que l'autre. C'est simplement différent....

Afin de nourrir cela d'un peu de concret, j'ai tenté une petite expérience dont je vous fait partager le résultat....

J'ai sortie 3 mix différents d'une meme session.

- Mix ITB

- Mix OTB (sommateur tout gain unitaire et pan aux extrèmes)

- Mix ITB passé dans une paire de tranche de la console.

Mix A

Mix B

Mix C

A vous de jouer !!!

Voici la procédure de test :

- import d'une session d'une 30taine de pistes mono/stéréo, que j'ai vite fait balancée pour qu'on entende un minimum quelque chose avec 2/3 plugs et une reverb.

- routage assez complexe dans le soft permettant d'enregistrer le mix de toutes ces pistes dans une nouvelle piste (MIX ITB), de router par stem (GTR elec, GTR Ac, Hammond, Epiano, Drum, Bass, VOIX, FX) vers 16 pistes mono sur lesquelles j'affine très précisément le niveau de départ L R L R.... verts les 16 channels de la table.

- Le master de la table rentre dans la carte son et s'enregistre direct sur une autre piste stéréo (MIX OTB)

- A noter que les 2 mix s'enregistrent en même temps, ce qui exclu de fait tout éventuel soucis de reproductibilité du mix (effet avec des variables aléatoires, réverb, etc...)

- Un 3eme MIX est tourné ensuite qui correspond au MIX ITB passé dans une paire de tranche de la console et s'enregistre sur une 3eme piste stéréo (MIX "COLOR").

J'ai équilibré les niveau des 3 mix pour avoir quelques chose d'identique à l'écoute en me calant sur le 1er coup de caisse claire qui module de mémoire à -10dBFs Peak mesuré dans Cubase.

Les 16 channels ont vu leur niveau équilibré au 1/10 de dB près, déjà pour que l'image de chaque paire stéréo soit bien centrée, mais aussi chaque paire l'une par rapport à l'autre pour la balance générale. L'équilibrage s'est fait avec un sinus de 440Hz.

A noter aussi pour la comparaison que le mix a été effectué dans une des 2 config (avec ou sans la console, je vous le dis pas !!!!) et que forcément si différence il y a entre le mix ITB et OTB mes oreilles ont jugés les niveaux, eq, comp, reverb ... dans une de ces deux situations. Ainsi les réglages de l'un ne sont peut être pas favorable à l'autre ? ou peut être que si.... Là est aussi une des limites de ce genre de test !!

Quelques photos de la console :

L'alim

Les amplis discrets (il y en a 8 dans le Master !!)

 

le master :

 

Les channels :

 

 

 

 

Mise en boite :

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 22:17:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Sur quel soft mixes tu Offenbach ?
122
J'ai donc préféré l'ITB, je sais pas si c'est rassurant dans le sens que même sans avoir les moyens d'acheter des sommateurs je peux faire du bon travail ou inquiétant dans le sens "mes oreilles sont elles vraiment fiables après avoir lu tant de chose sur l'analogique ?"
123
Mixer ITB c'est très bien ...
Certains mixeurs feront un bien meilleur travail ITB qu'un autre OTB et vise versa ...
Aujourd'hui le mix In The Box, avec les progrès des plug's, des daw's etc , c'est très bien ! On peut faire du travail Def avec cette méthode, et la pluspart des morceaux qu'on entend partout aujourd'hui ont été mixé ainsi...
Il n'y a bien que des fous comme moi (et d'autres semble t'il) qui se demandent si faire une sommation analogique apportera un ptit truc en plus, alors que 98% des gens qui écouteront ta musique seront bien incapable (par manque d’intérêt) de dire comment cela a été sommé !
Si il faut faire un effort en matos analogique dans un home studio, c'est bien dans les préamplis et les micros qu'il faut le faire ...Après il faut de bons convertos et de bonnes écoutes ...Le reste ça sera de l'investissement informatique (plug, soft etc ...)

Voila

Donc non tes oreilles ne sont pas mauvaises...Juste que tout ça c'est très proche !
124

Citation de : DaMBZ

J'ai donc préféré l'ITB, je sais pas si c'est rassurant dans le sens que même sans avoir les moyens d'acheter des sommateurs je peux faire du bon travail ou inquiétant dans le sens "mes oreilles sont elles vraiment fiables après avoir lu tant de chose sur l'analogique ?"

 Il est intéressant de noter les points suivants :

- presque tout le monde a trouvé facilement le mix OTB. Pourtant les niveaux de chaque tranches ont été calibré comme il faut, donc la différence OTB/ITB est vraiment audible. Donc dire que la sommation analogique n'apporte rien au son est faux. Ce que ça apporte c'est une autre question, et on va essayer d'étudier cela.... mais présentement ça semble incontestable que la différence n'est pas une mythologie !

 

- une petite majorité préfèrent le mix ITB ou le mix hybride. : comme j'ai précisé, j'ai mixé (vite fait mais qd meme) le titre en ITB, et une fois la balance et les traitements au point j'ai balancé les stems dans la console, sans rien toucher. Perso moi aussi dans cette configuration je préfère aussi le mix ITB, car il a quelque chose de plus précis, et le OTB a une rondeur et une vie intéressante, mais un peu too much ! (faut dire j'y suis pas allé à moitié dans le master bus... J'ai fait un peu chauffer les transfos ;)) Il est très probable que si le mix avait été fait directement OTB, et ensuite sommé sans rien changer en ITB, la tendance aurait été inversé !

Bref cela montre bien que le sommateur est un élément de la chaîne et qu'il faut en tenir compte dans le résultat : on ne mixe pas pareil avec et sans sommateur...

 

- Le mix hybride a plu a beaucoup de monde : la preuve que passer dans une électronique analogique même sans aucun traitement n'est jamais neutre, pour le meilleur ou pour le pire !

 

Je vous laisse commenter tout cela, je m'en vais préparer un 2eme petit sondage/test comparatif....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

125

Citation de : moustick

Sur quel soft mixes tu Offenbach ?

 Cubase souvent... mais après ça dépend des projets...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

126
Citation :
j'ai volontairement tapé assez fort dans le master de la console afin de "bien marquer" le son...
C'est certainement ce qui explique la forme que je ne trouvais pas très logique (cf. différences B-A ou B-C).
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

127

intéressant ton graphique ! tu fais ça comment ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

128
Citation :
tu fais ça comment ?
Un coup d'Audacity, un coup d'Excel.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

129
mais encore ? :-D
130
x
Hors sujet :
Citation :
mais encore ?
Dans Audacity, importer fichier, tracer le spectre (avec max de points, edit : et fréquence log), exporter en txt, le tout 3 fois (A, B, C). On pourrait faire mieux avec Scilab (ou Matlab) mais comme le résultat me semblait suffisant pour conclure...
Dans Excel (ou Calc) récupération des fichiers txt, calcul des différences, insertion d'un graphique nuages de points.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 16/10/2013 à 15:50:51 ]