Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 492 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
561
x
Hors sujet :
Citation :
Et on t'a enseigné quoi? A systématiquement ignorer les réponses qui ne te conviennent pas et de continuer à répéter les mêmes arguments subjectifs jusqu'à t'auto persuader de détenir la seule et unique vérité absolue?


Aucun, jusqu’à présent j’ignore aucune réponses dont les dernières de jan et tom qui se résument à pipi caca gris ou rouge et mes arguments ne sont pas tous subjectifs. Relis aussi tous ce que j'aprouve et confirme sans avoir besoin de faire le toutou. M'auto persuader? Il y a assez de personnes du milieu professionnel autours de moi pour m'en convaincre, je n'ai pas vraiment besoin de fouiller les forums pour comprendre qauoi faire en pratique, seulement qu'en contact pro la technique est un sujet très rarement abordé, donc oui il y a quand même quelques infos à prendre de ce côté.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 15:40:15 ]

562
x
Hors sujet :
Hohman : je te souhaite un joyeux noël et une bonne année :bravo:
563
564
:mdr::mdr::mdr::mdr:
Arguments subjectifs.... Ca te va bien, toi qui pour justifier du bon usage du 44.1 kHz propose de décrire son workflow de Home Studiste lambda....

Au contraire, les seuls arguments que j'ai usé pour conclure sont d'ordre général (un peu de physique, une étude incontestée sur l'audition humaine et sa résolution temporelle maximale, et un peu de maths). Ca plus rroland qui a dit qu'une prise 96k "lui semblait plus aéré, qu'il y avait un petit quelque chose que les 4 personnes avait remarqué".
C'est à dire que j'ai faitr un raisonnement objectif + utilisé un témoignage subjectif qui le corrobore et l'illustre (l'expérience devant toujours confirmer la théorie). Et toi tu ne retiens que l'aspect subjectif ? Trop bon...:((( Trop facile tu es.

Bref: Je me suis efforcé de raisonner uniquement dans le cas le plus général, dans l'absolu, dans la recherche de la meilleure performance utile dans l'absolu sur une prise, plutôt que de réduire systématiquement tout ce sujet à mon petit contexte de Home Studiste limité par son tirant d'eau pour décréter que non,définitivement ça vaut pas le coup (ou le cout)
Après si c'est le cas commercialement, si 96k ne vaut pas le coup pour X autres raisons, c'est pas mon problème.
L'aspect technique justifie le 96k dans les contextes au top, quand tous les voyants sont au vert.
L'aspect commercial est lui plus subjectif.

Le subjectif justement c'est pas mon truc. Quand je fais de la musique je m'en branle des besoins des communiquants et des commerciaux. Pour ta gouverne je suis comme toi limité à 48 kHz en prise parceque j'ai pas les moyens que ça vale le coup.
Mais moi j'assume au lieu de dénier. Je prétends pas que c'est au top ainsi.
565
Citation de Danguit :


Citation de fivesstringer :
Quant au filtre de reconstruction (au DAC), son influence est là certes mais une fois le signal numérisé, on ne peut que se contenter de ce qu'il contient. C'est trop tard pour se dire qu'en prenant à 96k on aurait plus d'infos. Alors tu vois question compréhension des problématiques, il faut que tu souffles un peu.


Cette phrase montre simplement que tu n'as rien compris à la numérisation. Et pour ta gouverne le spectre d'un signal numérisé est périodique, d'où l'importance du filtre de reconstruction destiné à éliminer au maximum ce qui est hors bande utile puisqu'in fine les sons sont enregistrés pour être reproduits.


"Le spectre d'un signal numérisé est périodique..."
Danguit, appelle toi même les secours, parceque moi, malgrès ma mensuétude légendaire, j'ai envie de te laisser là...:mdr::mdr:

Bisous bisous..:bravo:
566
567
Citation de Hohman :
Super, y'a tout le monde qui se fait l'amour ici :bravo:


Ah mais là ça dépasse l'entendement.
La puissance du truc !! Ils ont tous débarqué en masse pour pourrir le sujet avec des horreurs incohérentes sur Youtube...
Si j'avais que ça à foutre certains seraient déjà cités comme Boulets mais moi le Pub j'y vais pas pour tirer sur les ambulances, c'est vilain, et ça me fait de la peine !!
568
Citation :

"Le spectre d'un signal numérisé est périodique..."
Danguit, appelle toi même les secours, parceque moi, malgrès ma mensuétude légendaire, j'ai envie de te laisser là...:mdr: :mdr:
C'est le ricanement des crétins devant ce qu'ils ne comprennent pas. Au moins maintenant on sait ce que tu vaux, pas grand chose dans ce domaine. (et pour l'orthographe, essaye de faire un effort car les âneries sont encore plus pénibles à lire avec toutes ces fautes)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

569
570
Ah tiens, un lieutenant...... Ca faisait longtemps....

Oui ton lien grand public parle du spectre d'un signal échantillonné, de la périodicité d'un signal, mais surement pas d'un "spectre périodique".:mdr::mdr::mdr:

Bon allez c'est bon, tout le monde peut se tromper sans être ridicule: Donc n'insistez pas.