Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debriefing Mixage + Mastering Son

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 3 167 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Debriefing Mixage + Mastering Son
Bonjour,

J'enregistre chez moi depuis maintenant quelques années et je me suis familiarisé petit à petit avec quelques techniques sur Cubase et WaveLab.
> Mes pistes sont bien espacées sur le spectre, chaque instrument a plus ou moins sa bande de fréquences.
> La compression est très peu présente en mixage histoire de ne pas dénaturer le "brut"
> Elle est plus présente avec une compression multibande au niveau du mastering.
> J'utilise Peavey Revalver pour mes guitares (solution de facilité mais bon)
> Ma basse est basée sur un preset sympa d'amplitube 3
> Le tout est cohérent.

Questions :
Pourquoi mon son reste t-il aussi plat ?
Est-ce le signal de base qui est mauvais ou mon mix completement raté ?

J'utilise une carte son M-audio mobilepre en usb... le pre ampli pas terrible en serait-il la cause ?

Voici un lien pointant sur une compo mixée et masterisée :
http://dai.ly/x1cfy9z

J'attend vos avis d'oreilles expertes :D

Merci d'avance !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

Afficher le sujet de la discussion
31
Ampli :
> Peavey VK212 sur un baffle de 4x12
> Ibanez SAS36FM avec un SH6 chevalet

Il y a mieux mais il y aussi pire.

J'ai repensé à mes pistes batterie et je sais, en partie, pourquoi le son est si plastique et irréaliste.

Lors du mixage, pour plus de précision lors des volumes, j'ai viré le micro room, comp et tous les sons résiduels émulés dans les overhead ce qui équivaut à enregistrer sans ambiance ...

Un cheval n'a jamais trois jambes.

32
Amplitube 3 c'est cool franchement !

Je te conseille de regarder le tuto de fred duquesnes, tu peux suivre ses conseils mais avec des amplis provenant d'amplitube :)

après une petite Steinberg CI2 ça fait parfaitement l'affaire (par exemple) :)

Pour la batterie le nouvel EZ drummer qui va sortir à l'air tout simplement ... magique ...


33
Citation de misterebus :

J'ai repensé à mes pistes batterie et je sais, en partie, pourquoi le son est si plastique et irréaliste.

Lors du mixage, pour plus de précision lors des volumes, j'ai viré le micro room, comp et tous les sons résiduels émulés dans les overhead ce qui équivaut à enregistrer sans ambiance ...


Je pense quand même que le son de base n'est pas bon. Je maintiens ce que j'ai dit plus tôt pour le choix du son de grosse caisse et le charlet est franchement agaçant. Je me souviens avoir ouvert tes pistes pour le morceau précédent et m'être sérieusement demandé d'où pouvaient sortir des sons de batterie aussi peu convaincants. Les micros d'ambiance étaient de loin les pires. Peu d'apport réel d'ambiance car ne contenant que les cymbales et ce foutu charlet (de mémoire). Si c'est la même chose ici alors ça ne changera pas grand chose.

Concernant tes guitares il n'est pas étonnant que ton matériel te freine. Les cartes son m-audio sont tout ce qu'il y a de plus médiocre. Tant leurs convertisseurs que leurs préamplis. Quand au SM57... eh bien... bref !
Cela étant dit ça ne devrait pas t'empêcher de faire des prises de son correctes, il faut juste y accorder un peu plus de temps et d'attention.
Pour une prise micro, la première chose est de régler le son de ton ampli dans la pièce tel que tu veux l'entendre. Ensuite, le but est de capturer CE SON avec ton micro (ou du moins sa meilleure représentation). Travailler dans cet ordre te permet d'avoir une base de référence pour ce que tu cherches à capturer. Ca paraît bête mais beaucoup s'y prennent à l'envers.
Enregistre avec un niveau peu élevé (entre -20 et -14dBFS) pour éviter de trop faire travailler l'électronique bas de gamme des étages d'entrée, ça fera moins de "mauvaise distorsion".
Dans le cas où tu enregistres en direct tu enregistres la sortie d'ampli puis tu simule le HP ou bien tu enregistres la sortie de guitare puis tu simule ampli et HP ?
Il me semble qu'une carte son bas de gamme aura plus de mal à capturer un son plus riche (distorsion) en sortie d'ampli qu'un son direct avec le maximum de qualité. Du coup tu auras peut être de meilleurs résultats en enregistrant sortie de guitare et en utilisant une simul d'ampli et de HP. J'avoue que je n'enregistre les guitares qu'avec des micros et jamais en direct donc c'est une simple supposition.
J'utilise personnellement ce genre de choses uniquement en mix comme effet particulier mais, de la même manière que dans la vrai vie, je trouve les résultats meilleurs en ayant l'ampli indépendant du baffle. Du coup j'utilise un plug pour simuler l'ampli et un autre pour le baffle. Les plugs proposés par LePou sont excellents pour le prix (gratuits) : https://lepouplugins.blogspot.fr/
Ce que j'aime dans ces plugs c'est que, même si je suis toujours plus rapide avec un vrai ampli et un micro, ils me permettent quand même de bosser efficacement les rares fois où j'en ai besoin.

Dans tous les cas, doubler les guitares ne t'apporte pas forcément du bon si ce n'est pas utilisé dans le bon but. Il vaut mieux souvent passer plus de temps à choisir un seul son qui soit le bon que de doubler un autre qui est médiocre. Les bonnes choses s'additionnent, les médiocres se multiplient.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

34
Les plugs in en question sont vraiment bien fichus en effet !
Je vais en parallèle me réessayer à la prise son via micro mais en effet mon SM57 m'a toujours paru... brouillon.
Alors oui pour du true black metal underground limité à 2 exemplaire ça le fait, mais c'est pas ce qui me bote !

Que pensez-vous du très (re)connu micro E 906 ? Le son est-il plus propre ? Moins criard ?

Pour la carte son, je pense investir une bonne fois pour toutes finalement au lieu de dépenser une certaine somme tous les trois ans.

Pour ce qui est de la batterie, j'essaye addictive drums chez un ami ce week end et je me déciderai !!!

Un cheval n'a jamais trois jambes.

35
Le sm57 n'as pas super réputation, mais ça reste "classique" pour de la prise de gratte. Avant de te racheter un micro travail bien la prise, normalement tu dois pouvoir obtenir un résultat convenable. N'hésite pas à bien pousser le volume de ton ampli.
On a fait les prises grattes de mon groupe de BM avec un sm57, un baffle low cost en V30 et un ampli low cost (bugera 6260). On aurait certainement put avoir mieux avec du meilleur matos, mais on a réussi a avoir un résultat satisfaisant avec.
36
Mon 4x12 est celui de la série valveking également. Pas top mais plus ample que le combo de base j'ai l'impression.

Il faut de toutes manières que je change ma carte son, même pour le vocal c'est terriblement laid.

> As tu des extraits de ton groupes à disposition ou un site web dédié que je puisse me faire une idée ?

Un cheval n'a jamais trois jambes.

37
Du coup, j'en parle mais je n'ai pas envie de me planter.

Quelle carte son me conseilleriez-vous ?
- Bas de Gamme
- Milieu de Gamme
- Haut de Gamme

Un cheval n'a jamais trois jambes.

38
Dernier post, ensuite j’arrête le spam...

Je viens de voir la Roland UA-55 Quad-Capture et la Steinberg UR-22.

La première est munie de préamp VS.
Est-ce une valeur sure ?

Un cheval n'a jamais trois jambes.

39
L'album n'est pas encore disponible.
Voila un extrait du mix

https://soundcloud.com/jbhipstercloud/extrait-ch-re-illusion/s-Is9rb
40
Avant de faire ces prises on avait justement décidé de se racheter une carte son (on en avait mare des bug récurent de notre M-audio, et les réamps ne sonnait pas). On s'est acheté en occase une carte RME multiface II. Sans être du haut de gamme ça reste du très bon matos pour du home studio, et donc c'est un peu chère.

A mon avis pour notre petit home studio, on aurait très bien put se contenter d'un modèle moins chère, sans entendre de différence à l'enregistrement. Mais ce qui nous a poussé à monter "violemment" en gamme c'est l'envie d'avoir un produit fiable, que l'on aura pas à changer par la suite, et qui dispose de bon convertisseur de sortie (pour faire du réamp).