Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debriefing Mixage + Mastering Son

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 3 175 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Debriefing Mixage + Mastering Son
Bonjour,

J'enregistre chez moi depuis maintenant quelques années et je me suis familiarisé petit à petit avec quelques techniques sur Cubase et WaveLab.
> Mes pistes sont bien espacées sur le spectre, chaque instrument a plus ou moins sa bande de fréquences.
> La compression est très peu présente en mixage histoire de ne pas dénaturer le "brut"
> Elle est plus présente avec une compression multibande au niveau du mastering.
> J'utilise Peavey Revalver pour mes guitares (solution de facilité mais bon)
> Ma basse est basée sur un preset sympa d'amplitube 3
> Le tout est cohérent.

Questions :
Pourquoi mon son reste t-il aussi plat ?
Est-ce le signal de base qui est mauvais ou mon mix completement raté ?

J'utilise une carte son M-audio mobilepre en usb... le pre ampli pas terrible en serait-il la cause ?

Voici un lien pointant sur une compo mixée et masterisée :
http://dai.ly/x1cfy9z

J'attend vos avis d'oreilles expertes :D

Merci d'avance !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

Afficher le sujet de la discussion
21
Re-bonjour à tous,

J'ai travaillé le mixage sur une autre composition plus simple structurellement parlant.

Je suis reparti sur de nouvelles bases en modifiant ma méthode de prise de son.
La matière est déjà plus correcte et j'ai essayé d'appliquer les différents conseils que vous m'avez apporté ci dessus...

Qu'en pensez-vous ?

Soyez le plus critique possible, ça ne me vexera pas ! Je sais qu'il n'y a rien de parfait (à commencer par la composition qui peut être travailler plus en profondeur) !

Voici le lien WeTransfer avec un Mp3 320 Kbps :
> http://we.tl/vjT29jNJDd

Dans l'attente de vos réactions !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

22
j'ai perdu tout mon message donc je le retape plus rapidos ..

Ce que je ferais à ta place (j'ai écouter avec un casque Sennheiser hd650):

Pour épaissir la caisse claire je rajouterais une reverb courte, quand tu entends la reverb séparement de la Caisse claire c'est t'es allé trop loin .

La grosse caisse est trop sèche j'aurais rajouté une autre piste Kick, avec une légère reverb.( je n'aurais laissé que le bas du spectre dessus )

Les guitares j'utiliserais un stereo enhancer pour les coller encore plus à gauche et à droite.

La charley pour moi est trop forte, elle me dérange.

Le son du solo est assez criard malgré que le solo en lui même soit très jolie.( mon casque est en plus réputé pour atténuer les aigus)

Pour le rendre moins agressif ( surtout que c'est sur un passage doux) je couperais toutes les fréquences au dessus de 4000/5000 khz. je fais ressortir les fréquences vers 1000-2000 khz pour un son assez clair .

Un delay stereo pour l'épaissir sur gauche droite avec des réglages différents sur gauche et droite, pareil pour doser il faut rendre le solo plus moelleux sans pour autant que le delay s'entende trop.

Sinon les deux compos que j'ai écouté sont vraiment jolies. manque plus qu'une bonne voix saturé et ça pète !

Sinon as tu déja fait de la compression parallèle sur la batterie et sur la basse? ça permet de rajouter un bon coup de patate ( en tout cas chez moi ça marche) tu double la piste, et celle que tu as doublé tu la compresse a mort, tu augmente un tout petit peu le fader pour gonfler le mix sans pour autant que ça s'entende

ça marche aussi carrement sur la piste master .

Je suis autodidacte comme toi, je t'invite à écouter mes morceaux (instrumental et groupes) pour te faire une idée de ce que je mix.

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 16:05:24 ]

23
Hello misterebus,
Après une écoute rapide c'est le son de ta batterie qui pose le plus de problème. Si je me souviens bien des pistes que tu avais mises à dispo pour le premier morceau, c'est le même instrument virtuel que tu as utilisé ici. L'ensemble batterie est sourd et sans vie. La caisse claire sonne un peu plastique et le charlet a un son insupportable. La grosse caisse à l'air de sonner pas trop mal mais je pense que le son est mal choisi pour le morceau et détonne un peu du coup.
Un bon conseil : change ton plug de batterie pour un autre bien meilleur.
L'ensemble sonne assez sourd (en grande partie à cause de la batterie) et les graves sont brouillon et mal définis. La basse mériterait d'être mieux écrite. Là elle se contente de jouer quasiment la même chose que les guitares, ce qui la rend inutile musicalement parlant car elle n'apporte rien au morceau à part du grave. Je n'avais quasiment pas remarqué sa présence en tant qu'élément à part entière avant la moitié du morceau quand le solo intervient où là, elle est très bien.
Les passages "blast", à mon avis, n'apportent pas grand chose non plus au morceau dans la mesure où hormis le pattern de batterie qui change, tout le reste du morceau et son arrangement reste le même. Du coup, ça ne suffit pas à casser la monotonie du morceau. De ce fait, on à l'impression que ton morceau à 3 parties et demie : Theme, solo, theme, theme + piano alors que je suis certain que tu avais pensé ton morceau avec au moins un theme A et un theme B (sans compter la partie solo). Sachant que le morceau dure quasi 7mn tu vas perdre la majorité de tes auditeurs bien avant la fin.
Le son des guitares manque de précision dans l'ensemble (surtout les rythmiques), sûrement à cause de la réverb que je pense que tu a mise. A la fin, le piano n'est pas du tout mis en valeur, ce qui est dommage car il apporte une touche de fraîcheur dans l'arrangement. Etant donné la densité de l'arrangement, tu gagnerais à le laisser en mono, là on ne sait pas trop d'où il vient et paraît un peu confus, sans consistance.

Ce sont en tout cas mes impressions après une première écoute, pour ce qu'elles valent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24
Citation de jimmy.jyle :
j'ai perdu tout mon message donc je le retape plus rapidos ..

Ce que je ferais à ta place (j'ai écouter avec un casque Sennheiser hd650):

Pour épaissir la caisse claire je rajouterais une reverb courte, quand tu entends la reverb séparement de la Caisse claire c'est t'es allé trop loin .

La grosse caisse est trop sèche j'aurais rajouté une autre piste Kick, avec une légère reverb.( je n'aurais laissé que le bas du spectre dessus )

Les guitares j'utiliserais un stereo enhancer pour les coller encore plus à gauche et à droite.

La charley pour moi est trop forte, elle me dérange.

Le son du solo est assez criard malgré que le solo en lui même soit très jolie.( mon casque est en plus réputé pour atténuer les aigus)

Pour le rendre moins agressif ( surtout que c'est sur un passage doux) je couperais toutes les fréquences au dessus de 4000/5000 khz. je fais ressortir les fréquences vers 1000-2000 khz pour un son assez clair .

Un delay stereo pour l'épaissir sur gauche droite avec des réglages différents sur gauche et droite, pareil pour doser il faut rendre le solo plus moelleux sans pour autant que le delay s'entende trop.

Sinon les deux compos que j'ai écouté sont vraiment jolies. manque plus qu'une bonne voix saturé et ça pète !

Sinon as tu déja fait de la compression parallèle sur la batterie et sur la basse? ça permet de rajouter un bon coup de patate ( en tout cas chez moi ça marche) tu double la piste, et celle que tu as doublé tu la compresse a mort, tu augmente un tout petit peu le fader pour gonfler le mix sans pour autant que ça s'entende

ça marche aussi carrement sur la piste master .

Je suis autodidacte comme toi, je t'invite à écouter mes morceaux (instrumental et groupes) pour te faire une idée de ce que je mix.


J'ai l'impression de lire gearslutz...
Non, ce n'est pas un compliment.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 18:55:06 ]

25
La batterie sonne un peu "moche", changer les samples serait effectivement une bonne idée. La programmation mériterai également d'être humaniser, ce genre de morceau ça doit sonner "vivant" (pour moi en tout cas).
Si j'étais toi j’essaierai de récupérer des vrai musicien pour la basse et la gratte. Leur contribution permettrai certainement d'enrichir le tout. Si tu as la possibilité de faire une prise Live ne t'en prive pas, même si ça sonne "sale" ça donne un certain cachet.

J'aime assez le passage blast, par contre je reverrai la construction du morceau. Pour ce genre de BM atmo je trouve que ce qui marche le mieux c'est les grosses monté en puissance, et ici ça reste constant durant quasiment tout le morceau.
26
Glob : Puisque tu es si doué fait nous péter tes mix ma poule :D







27
x
Hors sujet :
Citation de jimmy.jyle :
Glob : Puisque tu es si doué fait nous péter tes mix ma poule :D


Certainement pas sur le sujet de quelqu'un d'autre qui vient demander de l'aide pour ses mixes. Surtout qu'en cherchant un peu tu aurais pu trouver ce sujet où je compare un de mes mixes avec un poid lourd : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.552825,comparaison-pour-le-fun.html
C'est loin d'être mon meilleur mix d'ailleurs, dans la mesure où la comparaison m'a permis de fortement progresser depuis.
Ah et reste poli stp, je ne suis pas ta poule.


La réaction la plus intelligente par contre aurait été de te remettre en question par rapport à ce que tu as écris plus haut.
Au hasard :
Citation de jimmy.jyle :

Pour le rendre moins agressif ( surtout que c'est sur un passage doux) je couperais toutes les fréquences au dessus de 4000/5000 khz. je fais ressortir les fréquences vers 1000-2000 khz pour un son assez clair .


C'est sûr que ce sera moins agressif en coupant tout le haut médium/aiguë. Le problème, par contre, c'est qu'il n'y aura plus d’aiguë non plus...
Selon toi il ne se passe rien au dessus de 4 à 5kHz ? ou bien c'est juste que quand la main te démange tu préfères couper le bras en entier ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 21:43:42 ]

28
Moi je trouve que c'est assez mais concentrons nous sur sa musique et ne nous chamaillons pas sur un détail aussi subjectif ...

il est grand il saura en rajouter ou en enlever selon ses gouts :p

Balancez vos avis les mecs filez lui un coup de main !

plus c'est varié plus il va pouvoir essayer de trucs :p
29
J'utilise EZ Drummer (Kit Pop-Rock et non DFH) comme plug de batterie mais je vais essayer de trouver Superior Drummer 2.0 s'il n'est pas trop cher.
Il m'a l'air plus efficace.

J'ai bien entendu les remarques quand à la composition elle-même et aux jeux des différents instruments. Il est vrai que la composition est tirée d'une autre composition qui date de plusieurs années... les riffs n'ont pas été retravaillés (notamment la basse).
Je vais donc revoir ces pistes là et (n'ayant plus d'ampli basse en état de marche) passer par un bon plug de modélisation d'ampli.

Concernant la guitare :
> Je l'enregistre soit via Peavey Revalver, soit via Amplitube 3, soit en prise son via un SM57 en plein dans l'axe du cône (j'ai jamais réussi à gérer la prise de son micro...).
Quoiqu'il en soit, tout passe par une carte son bas de gamme M-Audio Mobile Pre (première génération).
Je pense que le préampli intégré est très bas de gamme quant à lui car que ce soit en prise micro ou en direct via un plug de modélisation, le résultat est toujours le suivant : Le son de guitare est hyper brouillon et on ne distingue rien (le doublage des pistes guitares est un cache misère dans mon cas).

Donc voilà,
je vais retravailler la composition même et sa structure et choisir de nouveaux plug pour la basse et la batterie (ou trouver un vrai batteur, j'ai tout ce qui faut chez moi après tout mais j'ai déjà fais des tests non concluant cf lien ci dessous...).
Concernant la guitare, que me conseillez vous pour créer la matière première ?
- SM57
- Modélisation d'ampli
Le tout avec une carte son plus sympa comme la UR 22 de Steinberg par exemple (et pas trop chère) ?

>


A bientot !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

30
Si tu dispose d'un bon ampli, d'un bon baffle, et d'une pièce ou tu peux pousser le volume je te conseil de faire tes prises de grattes avec un sm57. (Comme point de départ tu peux placer ton micro à la jonction entre le "centre" et le "cone"). Mais sinon tu dois pouvoir faire le job avec une simulation d'ampli.
Si tu veux te racheter un logiciel de batterie virtuel, je te conseil de regarder aussi Addictive Drums.