Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debriefing Mixage + Mastering Son

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 3 171 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Debriefing Mixage + Mastering Son
Bonjour,

J'enregistre chez moi depuis maintenant quelques années et je me suis familiarisé petit à petit avec quelques techniques sur Cubase et WaveLab.
> Mes pistes sont bien espacées sur le spectre, chaque instrument a plus ou moins sa bande de fréquences.
> La compression est très peu présente en mixage histoire de ne pas dénaturer le "brut"
> Elle est plus présente avec une compression multibande au niveau du mastering.
> J'utilise Peavey Revalver pour mes guitares (solution de facilité mais bon)
> Ma basse est basée sur un preset sympa d'amplitube 3
> Le tout est cohérent.

Questions :
Pourquoi mon son reste t-il aussi plat ?
Est-ce le signal de base qui est mauvais ou mon mix completement raté ?

J'utilise une carte son M-audio mobilepre en usb... le pre ampli pas terrible en serait-il la cause ?

Voici un lien pointant sur une compo mixée et masterisée :
http://dai.ly/x1cfy9z

J'attend vos avis d'oreilles expertes :D

Merci d'avance !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

Afficher le sujet de la discussion
41
Hum oui, la c'est clairement poussé comme matos (puis 1000 euros pour du premier prix sur le net).
Le truc c'est qu'avec une carte pareil, il faut additionner du matos supplémentaire !
Puis je gère mes projets seul la plupart du temps, j'ai pas forcément besoin d'autant d'entrées.

Je verrai bien si un jour je remonte ou rejoins un nouveau groupe...

Ce genre de matos me fournirait une matière première que je serais incapable d'exploiter correctement vu mon niveau actuel en production audio !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

42
Nouveau test (Blitzkrieg Bop de The Ramones) avec nouvelle batterie et prise de son à l'aide du SM57 :
http://we.tl/cyciVFjUWw

J'ai pas le recul nécessaire... c'est mieux ?

Un cheval n'a jamais trois jambes.

43
salut,
je débarque sur ce sujet, je n'ai écouté que ce dernier lien avec des oreilles fraîches.
Ca sonne plutôt pas mal ! L'énergie est bien là.

La cymbale à gauche me fait un peu bizarre, j'aurais envie de quelque chose à droite pour compenser (le medium de la basse peut-être ? si j'avais la session sous la main c'est ce que j'essaierai).

Dans les guitares il y a une zone de fréquences assez présente mais où il ne se passe pas grand chose "musicalement", probablement un peu gavante à longue. En prenant un eq, j'ai trouvé qu'en atténuant un peu entre 2K et 4K je préférais ce que j'entendais. Teste voir sur tes guitares !

Autre chose, il se peut que ton kick manque de texture dans le medium. Prend un eq et coupe le bas du signal, ou écoute sur des petites enceintes multimedia, tu verras qu'il ne reste pas grand chose du pied. A mon avis, ça vaut le coup de l'aider dans le medium. Je ne sais pas ce qui a été dit avant, mais n'hésite pas à trigger si tu n'as pas la matière dans tes prises. Un sample de "peau" bien texturé, dosé très légerement pourra t'apporter ce qu'il faut j'ai l'impression.

Enfin, ça serait tentant de compresser un peu les guitares en sidechain par kick et snare, ça pourrait donner un chouille d'énergie en plus. peut-être...

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 16:43:02 ]

44
>


Dernier test avec une voix très arrangée mais la n'était pas le but du mix.
Qu'en pensez-vous ?

Un cheval n'a jamais trois jambes.

45
Voilà, j'ai enfin pondu un nouveau mix (reprise de shining) à l'aide d'un nouveau casque bien plus fidèle.
J'attend le debriefing... il y a pas mal de chose à revoir !

https://soundcloud.com/m-erebus/for-the-god-below

Merci d'avance !

Un cheval n'a jamais trois jambes.