Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La folie des caissons de basse / le permis à point pour les ingé Live

  • 112 réponses
  • 27 participants
  • 10 179 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion La folie des caissons de basse / le permis à point pour les ingé Live
Réaction à chaud après une promenade dans mon quartier où il y avait une petite fête locale.
Il y avait des musiciens et à 50 mètre je n'entendais que les basses...arrivé à 20 mètres j'ai du faire un petit effort pour reconnaitre la chanson "la maison bleue" certes en version Reggae mais globalement étouffé dans ce tapis de basse écoeurant....

Je ne parle même pas des nuits sonores (festival Lyonnais) il y a quelques semaines où, là, je n'ai entendu QUE des basses.....

Alors bientôt la fête de la musique et je me demande si les vendeurs de caissons de basse se seront bien goinfrés avant cet événement.....

Bon....tant que ça ne fais pas trop mal aux oreilles comme parfois où des inconscients et incompétents estampillés ingé-son se retrouvent aux commandes d'un système de 10000 watts et se donne pour mission de rendre sourd le public tout en gardant bien leurs bouchons d'oreille -40db......

D'où mon idée de créer un permis à point pour les ingé-sons responsable d'un spectacle....

Qu'en pensez vous de cette folie des caissons et du permis à point ????
Afficher le sujet de la discussion
101
C'est la faute à qui le surpoids de grave et de volume ?
C'est voulu par qui et pourquoi ?
102
x
Hors sujet :
Ah mais je viens de voir... en fait Arno Jules n'est pas un petit nouveau, il a déjà un passif de troll sous un autre nom...OK, maintenant c'est clair!
103
x
Hors sujet :
Ex Dr Jules :bravo:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

104
Exact. C'est d'ailleurs sous ce pseudo-pseudo que j'ai été banni d'AF par Phoenix (was Acapella) qui n'a visiblement pas apprécié certains traits d'humour dans un sujet sur les intermiitents.

Non contente de pallier son manque d'argument(s) par une censure radicale (une radiation pure et simple) elle s'est permise de tronçonner le thread et donc, par ce montage dont elle seule avait la clé, de me faire tenir un discours d'une toute autre forme que celle que j'avais choisie.

Tout cela relève d'un fonctionnement démocratique qui m'échappe un peu.

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 17:00:44 ]

105
Enfin, pour revenir au sujet : d'accord pour un permis à point(s) pour tenter d'enrayer cette surenchère de fréquences basses et de décibels en général.

C'est un problème de santé publique.
106
Citation de Hohman :
C'est la faute à qui le surpoids de grave et de volume ?
C'est voulu par qui et pourquoi ?


J'ai plusieurs explications dépendante du contexte :

1. Défaillance du matériel / mauvaise installation / mauvaise calibration --> Mauvais organisateur

L'année dernière à la fête de la musique, j'arrive pour sonoriser un groupe d'amis. Sur le papier je devais avoir une yamaha LS9 et tous les micros dont j'ai l'habitude / dont je sais qu'ils auraient pu fonctionner pour ce groupe.
J'arrive en régie une demi heure avant le concert. Comme prévu, pas de soundcheck, juste line check. Là ou ça se corse c'est quand je découvre et qu'on m'informe que :
- Certains micros sont cassés
- Je n'ai pas une LS9 mais une 01V
- La façade est calibré n'importe comment (Ah bah oui, les tweeters sont cassés mais on s'est dit que ça irait quand même)

Difficile dans ses conditions de faire un son équilibré

2. Mauvais mixer
Pousser les graves en pensant obtenir un meilleur punch est une erreur de mix courante chez les débutants et les mauvais.
Jouer plus fort est une illusion qui donne l'impression qu'un mauvais mix devient meilleur. Comparez deux signaux identiques, à partir de 1 dB de différence, vous penserez que le signal le plus fort est le meilleur sans parler de la réponse en fréquence de l'oreille qui pardonne beaucoup à haut volume (et qui pardonne tout une fois sourd).
Je pense qu'il y a un manque de formation théorique et un manque de sens critique chez beaucoup de gens qui font du live. Etre fier d'avoir appris sur le tas c'est bien, chercher à s'améliorer et compléter ses connaissances c'est mieux.

3. Des musiciens sourds / inconscient / n'ayant aucune culture du mixage / aucun respect pour la santé public
C'est méchant mais c'est vrai. Quand dans une salle de 200 places tu vois un batteur se ramener avec des cymbales qui envoient 120 dB à un mètre, que tout le groupe joue avec boules quies et demande donc des retours ultra fort et que ces gens refusent de respecter un tant soit peu les règles de bon sens liée au volume sonore, parfois tu te retrouves avec seulement la voix en façade et un vacarme assourdissant.
Pour contrer ça, j'ai déjà vu des sonder venir coller du gaffer sous les cymbales en douce ou discrètement baisser les volumes des amplis après le soundcheck.
Je n'aime pas faire ça car il y a une sorte de trahison et de rapport de méfiance qui s'établit si le truc est découvert mais parfois, il vaut mieux ça que d'être sourd.

4. Un public qui ne sait pas écouter
J'ai déjà fait la remarque sur le public bruyant qui ne sait pas se taire durant les concerts.C'est à mon avis un des principaux problèmes des grands concerts et surtout des festivals. Il m'est arrivé au premier rang d'un concert de devoir dire à des gens que j'en avais rien à foutre de leur conversation et que j'étais là pour écouter de la musique. Je trouve toujours étonnant que les gens pensent pouvoir écouter sans se taire. Je trouve également étonnant qu'on se taise par respect pour un film au cinéma (alors que l'artiste n'est pas physiquement présent) alors qu'on peut mépriser un artiste présent sur scène en parlant à tout va.
Sachant que le public ne sait pas écouter, il n'est pas étonnant que des mauvais mixers soient employés. Tant que personne ne se plaint de leur travail... y a pas de raison d'en changer.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

107
A peu près d'accord dans l’ensemble, après bon pour un festoch de 3 jours en extérieur je pense qu'il est difficile d'imposer le silence au public qui est là plutôt pour s 'amuser que par amour pour la musique. Bien souvent il y a la place et des barrières pour éviter de s'exposer directement dans les zones les plus dangereuses, de plus un festoch qui n’envoie pas ça ne le fait pas trop. En contre partie j'estime que les organisateurs doivent faire de la prévention et distribuer du matériel de protection pour les spectateurs les plus warrior.
Ce qui me dérange le plus c'est les super prod, surtout quand un emplacement est imposé et que le son est complètement délirant et synthétisé, il paraît que se sont des techniciens à la pointe...
Il parait que la loudness war ne concerne pas les concerts, et ben si.
108
Citation :
J'ai déjà fait la remarque sur le public bruyant qui ne sait pas se taire durant les concerts.


Ça c'est aussi le boulot des artistes, si on a besoin d'une forme d'intimité entre le public et la scène je pense qu'il n'y a pas mieux que la demande des artistes. C'est eux qui font l'ambiance...
109
Etienne, bon post. + 1 :)
110
Citation :
3. Des musiciens sourds / inconscient / n'ayant aucune culture du mixage / aucun respect pour la santé public

Citation :
C'est méchant mais c'est vrai.


Non, ce n'est pas méchant. Et j'écris ça sans aucune ironie. C'est malheureusement la triste réalité.

Je ne fais donc aucun corporatisme ridicule et déplacé en disant par exemple qu'il n'y a aucun mouton noir chez les musiciens, et je n'oppose pas les ingés son aux musiciens. Il n'y a que des gens qui savent ou ne savant pas faire leur boulot.

Citation :
4. Un public qui ne sait pas écouter

Cela dit, il y maintenant beaucoup de bruit dans les salles de cinoche, entre le bruissement des pop-corns et les manifestations de téléphones portables...

Quant aux concerts, il ne doivent pas forcément s'écouter dans un silence religieux. Il existe d'ailleurs de nombreux albums mythiques (du jazz entre autres) où on entend les conversations et les verres qui s'entrechoquent pendant que ça joue. Cela n'empêche pas l'attention de l'auditeur. Là, je pense que c'est à l'artiste de s'imposer par la qualité de ce qu'il délivre et pas forcément par le volume sonore.

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 09:59:50 ]