Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La folie des caissons de basse / le permis à point pour les ingé Live

  • 112 réponses
  • 27 participants
  • 10 315 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion La folie des caissons de basse / le permis à point pour les ingé Live
Réaction à chaud après une promenade dans mon quartier où il y avait une petite fête locale.
Il y avait des musiciens et à 50 mètre je n'entendais que les basses...arrivé à 20 mètres j'ai du faire un petit effort pour reconnaitre la chanson "la maison bleue" certes en version Reggae mais globalement étouffé dans ce tapis de basse écoeurant....

Je ne parle même pas des nuits sonores (festival Lyonnais) il y a quelques semaines où, là, je n'ai entendu QUE des basses.....

Alors bientôt la fête de la musique et je me demande si les vendeurs de caissons de basse se seront bien goinfrés avant cet événement.....

Bon....tant que ça ne fais pas trop mal aux oreilles comme parfois où des inconscients et incompétents estampillés ingé-son se retrouvent aux commandes d'un système de 10000 watts et se donne pour mission de rendre sourd le public tout en gardant bien leurs bouchons d'oreille -40db......

D'où mon idée de créer un permis à point pour les ingé-sons responsable d'un spectacle....

Qu'en pensez vous de cette folie des caissons et du permis à point ????
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est dingue comment on peut détourner le sens des mots et échafauder toutes sortes de procès motivés par la paranoïa.

Je l'ai déjà dit, si vous faites bien votre boulot et servez au mieux la prestation de l'artiste que vous sonorisez, il n'y pas de quoi s'énerver.

De mon côté, je n'ai jamais été méprisant, condescendant ni irrespectueux envers le moindre technicien. Mais j'attends de lui qu'il soit professionnel et à l'écoute. En effet, ce n'est pas lui qui sera sur scène mais bien moi. Jusqu'à preuve du contraire. (Preuve que j'attends toujours, d'ailleurs...)

En retour (hin, hin...) un artiste ou un groupe doit faire preuve de suffisament de discipline pour faire une balance dans les règles de l'art et obéir aux injonctions de l'ingé son lorsqu'il demande à entendre la grosse caisse seule, ou le clavier du haut, ou la 3ème choriste en partant de la gauche. Les groupes bordéliques existent aussi, ils sont même très répandus, et souvent capables de reprocher à l'ingé son des erreurs dont ils sont à l'origine.

Mais, qu'on le veuille ou non, ce dernier est au service de l'artiste. C'est indéniable. Sauf au moment précis où il me demande de jouer ou chanter pour pouvoir faire les niveaux ou autre. D'ailleurs, là je suis souvent tenté de lui dire que je ne suis pas à son service, mais je me retiens...

Lorsqu'un accordeur vient trimer pendant 1h avant ma prestation, je suis en droit de lui demander des choses précises, dans la mesure du raisonnable. Même si ce n'est pas MON employé direct. (On lit des ces âneries, ici...) Ça n'en fait pas pour autant mon esclave. Je sais parler au gens avec respect et humanité. Je respecte énormément les accordeurs et leur savoir-faire, ainsi que leur saisissante capacité de concentration sur un plateau encombré et bruyant !

Je respecte énormément les ingés son, mais ils sont là pour répondre à mes demandes, pas l'inverse.

Lorsque j'accompagne une comédie musicale au piano, surtout pendant les répétitions, je suis au service des danseurs et du chorégraphe et lorsque ce dernier compte 5, 6, 7, 8 je ne cherche pas à tergiverser en piaulant comme une gonzesse et en disant gna gna gna je ne suis pas à ton service et pis d'abord on est une équipe et tu n'as pas à compter comme ça parce que on est TOUS - ouii toouuuss ! - au service du public étou étou. Ce serait d'un ridicule bisounoursantesque en diable !

Je joue et c'est tout. C'est le meilleur moyen de faire avancer les choses.

Je le répète, être au service de n'est pas dégradant, sauf pour celui qui le prend comme tel.

A bon ingénieur, salut !

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 00:41:35 ]

82

Etre au service, ce n'est pas piauler comme une gonzesse. Tu n'es pas méprisant ? Tu t'es relu parfois ? Ton discours transpire le mépris et révèle ta vraie personnalité, et entre nous, je suis bien content de ne pas bosser avec toi.

83
C'est con ! Moi j'aurais bien bossé avec toi, si tu es un bon ingé.

C'est le cas ?
84

Ca, ce n'est pas à moi de le dire, mais mon planning indique que des gens apprécient mon boulot.

85
@ Arno Jules :
Citation :
Mais, qu'on le veuille ou non, ce dernier est au service de l'artiste. C'est indéniable. Sauf au moment précis où il me demande de jouer ou chanter pour pouvoir faire les niveaux ou autre. D'ailleurs, là je suis souvent tenté de lui dire que je ne suis pas à son service, mais je me retiens...


Quand tu vas chez ton dentiste (tu sais, le mec qui te dois bien évidemment lui aussi respect et dévotion, dans le cadre d'un lien de subordination car ce cancrelat n'existe qu'à travers le simple fait que tu consens à lui mettre à disposition un peu de te ta personne si précieuse...) tu lui dis quoi quand il te demande d'ouvrir la bouche pour te soigner une dent ? Tu lui réponds également que tu n'es pas à son service car c'est toi qui payes ?
:mdr: :???: :??:

A mon avis tu trolles gravement et c'est l'hypothèse la plus douce.
Car si vraiment, tu es aussi pédant que tu t'en donnes l'air dans la vie, alors tu dois passer beaucoup de temps chez ton dentiste à te faire refaire les dents.

Dégonfle un peu.


86
Citation :
Tu lui réponds également que tu n'es pas à son service car c'est toi qui payes ?


Non, ce serait stupide. Tout comme cette comparaison d'ailleurs, car il n'y a pas forcément de rapport de client à prestataire entre un ingé son et moi.

Mais, mea culpa (vraiment) si la dimension ironique de ma phrase n'a pas été saisie, car telle était bien mon intention. Répondre à l'ingé son que je ne suis pas à son service lorsqu'il me demande de jouer pour le sound-check serait en effet totalement stupide. C'était une tentative (ratée) de montrer par l'absurde ce que vous faites depuis pas mal de posts en vous offusquant devant la formule : au service de.

Je ne vois pas ce qui vous gène là-dedans, si ce n'est la dimension réduite qu'elle réserve à votre ego.

Lorsque j'accompagne un artiste au piano, je me mets à son service, je mets mon ego de côté et je fais le taff, avec le maximum de conscience professionnelle. Ce n'est ni le moment de la ramener, ni celui de me sentir rabaissé. Si cette position ne me plaît pas, c'est à moi de faire en sorte de la quitter.

Je ne vois vraiment pas où est le problème.

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 10:35:48 ]

87
Citation :
Lorsque j'accompagne une comédie musicale au piano, surtout pendant les répétitions, je suis au service des danseurs et du chorégraphe et lorsque ce dernier compte 5, 6, 7, 8 je ne cherche pas à tergiverser en piaulant comme une gonzesse et en disant gna gna gna je ne suis pas à ton service et pis d'abord on est une équipe et tu n'as pas à compter comme ça parce que on est TOUS - ouii toouuuss ! - au service du public étou étou. Ce serait d'un ridicule bisounoursantesque en diable !

1 Je lis un manque de respect pour le publique qui va payer cher sa place.
2 tu est complètement illogique, d après tout ce que je viens de lire de toi: le chorégraphe devrait être au "service" des danseuses c est elle qui vont être sur scène. La mise en scène aussi au service des chanteurs, danseurs et musicien. Quand au producteur il n a qu a fermer sa gueule il monte pas sur scène.
3 tu as toujours besoin d un rapport de force et tu ne peux pas admettre un rapport d égalité et ou de complicité.
4 assez méprisante ton attitude mais bon.
5 Sur un musical le designer de lumière est plus important et mieux payé que le musicien lambda sur scène. Ah ces métiers technique...


Eh ben dis donc. Moi qui bosse en Free Lance pour une grosse boite de Musical de Hamburg, quand je travail sur un spectacle avec eux nous nous sentons tous comme une famille. Chacun va donner le meilleur de soi. Du stage hands au metteur en scène,
La prochaine fois que je serai dans mon harnais á 25m de haut faudra surtout pas que je pense bosser pour le pianiste, sinon je vais redescendre. D ailleurs si je fais une erreur dans mon boulot cela aura beaucoup plus de conséquence que si tu fais une fausse note. Mais bon pas la peine d expliquer que les techniciens (son, lumière, video, pyrotechnique, set, machiniste....) font leur boulot á fond et que peut être ils ne sont pas sur scène, mais que leur prestations est tout aussi importante que celle d un danseur.






[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 11:00:45 ]

88
Citation :
1 Je lis un manque de respect pour le publique qui va payer cher sa place.

Où lis-tu ça ?

Citation :
2 tu est complètement illogique, d après tout ce que je viens de lire de toi: le chronographe devrait être au "service" des danseuses c est elle qui vont être sur scène. La mise en scène aussi au service des chanteurs, danseurs et musicien. Quand au producteur il n a qu a fermer sa gueule il monte pas sur scène.

No comprendo.

Citation :
3 tu as toujours besoin d un rapport de force et tu ne peux pas admettre un rapport d égalité et ou de complicité.

Ah bon ? J'ai beaucoup de complicité avec de nombreux techniciens. Et cette complicité est bien souvent renforcé lorsqu'on a au dessus un casse-burne comme producteur ou artiste justement. Mais je n'oublie pas le rôle de chacun, sans JAMAIS mépriser qui que ce soit.

Citation :
5 Sur un musical le designer de lumière est plus important et mieux payé que le musicien lambda sur scène. Ah ces métiers technique...

Voilà, c'est toi qui introduis la notion de "plus important" et "mieux payé". Qu'est-ce que ça vient faire là ?

Citation :
Eh ben dis donc. Moi qui bosse en Free Lance pour une grosse boite de Musical de Hamburg, quand je travail sur un spectacle avec eux nous nous sentons tous comme une famille. Chacun va donner le meilleur de soi. Du stage hands au metteur en scène,
La prochaine fois que je serai dans mon harnais á 25m de haut faudra surtout pas que je pense bosser pour le pianiste, sinon je vais redescendre. D ailleurs si je fais une erreur dans mon boulot cela aura beaucoup plus de conséquence que si tu fais une fausse note. Mais bon pas la peine d expliquer que les techniciens (son, lumière, video, pyrotechnique, set, machiniste....) font leur boulot á fond et que peut être ils ne sont pas sur scène, mais que leur prestations est tout aussi importante que celle d un danseur.

Ai-je dit ou écrit le contraire ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 11:01:32 ]

89
x
Hors sujet :
Meloooooooooon! :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

90

Hors sujet :

Je trouve que le qu'Arno Jules exagère un peu, mais je remarque aussi que dès qu'on s'en prend aux sondiers sur AF on se fait désinguer !

Puisqu'au départ vous parliez des subs, j'y vais de mon couplet : j'ai fait un concert récemment où l'ingé était très appliqué, mais le son que j'avais à la basse était quand même un peu indigeste vu le genre de musique (rockab')... Pour une presta "concert" ce serait passé, mais nos prestas sont des "concerts dansants" en partenariat avec des clubs de danse, donc les danseurs sont vraiment devant la scène :

Hebergeur d'image" alt="" />

Et on a eu des plaintes, ou du moins des reproches : les danseurs en avaient des haut-le-cœur tellement ça bastonnait...

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 12:25:49 ]