Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La folie des caissons de basse / le permis à point pour les ingé Live

• 112 réponses
  • 27 participants
  • 10 949 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion La folie des caissons de basse / le permis à point pour les ingé Live
Réaction à chaud après une promenade dans mon quartier où il y avait une petite fête locale.
Il y avait des musiciens et à 50 mètre je n'entendais que les basses...arrivé à 20 mètres j'ai du faire un petit effort pour reconnaitre la chanson "la maison bleue" certes en version Reggae mais globalement étouffé dans ce tapis de basse écoeurant....

Je ne parle même pas des nuits sonores (festival Lyonnais) il y a quelques semaines où, là, je n'ai entendu QUE des basses.....

Alors bientôt la fête de la musique et je me demande si les vendeurs de caissons de basse se seront bien goinfrés avant cet événement.....

Bon....tant que ça ne fais pas trop mal aux oreilles comme parfois où des inconscients et incompétents estampillés ingé-son se retrouvent aux commandes d'un système de 10000 watts et se donne pour mission de rendre sourd le public tout en gardant bien leurs bouchons d'oreille -40db......

D'où mon idée de créer un permis à point pour les ingé-sons responsable d'un spectacle....

Qu'en pensez vous de cette folie des caissons et du permis à point ????
Afficher le sujet de la discussion
61
Ouais, c'est malheureux pour un film destiné à des enfants. Mais comme dit le problème est différent sans être forcement imputable au salles de ciné, le problème est lié aux intervenants extérieurs chargés de calibrer un système et aux personnes qui on fait la bande son. Le boulot du ciné est de diffuser en utilisant le travaille fait en amont et de vendre des pop-corn, même si effectivement ça peut faire très mal on n'est pas dans le cas de l'ingé responsable des manettes qui peut intervenir instantanément... C'est un autre problème qui demande de revoir toutes la chaîne des corps de métiers autour du ciné.
62
Citation :
Bah si. Le sonorisateur est là parce que l'artiste est là. L'inverse n'est pas vrai.

Ça, c'est le genre de ritournelle qui ne veut absolument rien dire.

L'artiste est là parce que l'organisateur l'a invité. L'inverse n'est pas vrai. Donc l'artiste est au service de l'organisateur ? Si l'organisateur n'aime pas une chanson, il peut l'interdire à l'artiste ? C'est une vraie question hein, on a déjà vu des cas qui s'approchent de ça (Orelsan...)

Et puis y'a quand même plein d'artiste qui font des concerts alimentaires: dès fois ça se passe mal, tu sais que la sono est toute pourrie, mais tu joues quand même. Pourquoi ? Pour le pognon. C'est un travail, avec une relation de subordination par rapport à un employeur.

Ma petite salle de concert existe parce que j'ai mis énormément d'énergie, avec quelques potes, pour la monter. Si je n’étais pas là, il n'y aurait pas de salle, et pas d'artistes. On pourrait dire: ce n'est pas grâce aux artiste qu'il y a une salle, c'est parce qu'il y a une salle que des artistes peuvent venir jouer.
Mais dans la réalité, on a une équipe de programmation qui part à la recherche des artistes, et cette même équipe de programmation reçoit des demandes d'artistes qui cherchent des salles. C'est pour cela que je dis qu'on est tous dans la même équipe: c'est un travail réciproque.

Citation :
Non, l'artiste et le sonorisateur ne sont pas dans le même bateau. L'artiste s'expose sur scène. Il doit être au top pendant 1h30 ou 2h

En quoi cela est-il contradictoire avec le fait que l'artiste et le sonorisateur fassent partie de la même équipe ? J'ai reçu HK et les Saltimbanks l'autre jour. Leur régisseur arrive avant les chanteurs pour avancer le line check. C'est lui qui donne les consignes pour le réglage des retours chant (avec sa voix à lui), qui dit qui se met où sur scène pour placer les micros, qui ordonne aux musiciens présents de jouer ou d'arrêter de jouer. Ce gars là n'est pas sur scène pendant le show. Et il ne ferait pas partie de la même équipe ? Il a intérêt pourtant, parce que pour faire des line-check efficaces, faut que le gars connaisse sacrément bien le groupe, et que le groupe ait une totale confiance dans ce gars là!

Et en plus ton histoire d'être au top est complètement bisounours. On parle de spectacle vivant, un spectacle qui se reproduction plein de fois, dans des conditions différentes. Il y a des jours avec, il y a des jours sans. Les artistes ne sont pas toujours au top, loin de là. Quand ils ont fait 1200 bornes en deux jours, quand il y a trois pèlerins dans la salle, quand ils se sont encore engueulés sur des choix artistiques la veille, quand l'ensemble du groupe cherche à virer le batteur qui en fait des tonnes...
Un spectacle, c'est fait pour le public. C'est l'essence même du spectacle. Si le son est mauvais, du point de vue du public on se fiche pas mal de savoir que ça soit à cause d'un mauvais ingé-son ou d'un zicos à coté de la plaque, ou si l'organisateur a trop compressé les temps de balance.

Citation :
Meme dans les salles de cinema c'est aussi fort (en basse) qu'en concert

Il me semble qu'en salle de cinéma c'est normalisé: 82dBA en moyenne pour un film. Si c'est fort par moment, c'est faible par d'autres. Et je trouve justement qu'il n'y a pas trop d'abus dans les cinés. Beaucoup de concerts récents sont à bien plus que 82dBA en moyenne. On pourrait se dire: "si c'est possible pour le ciné, pourquoi ne pas normaliser aussi en concert?". Malheureusement les conditions sont bien moins maitrisables en concert: sur un gros festoche en plein air, le public génère un bruit de fond de quelques 70dBA. Difficile, dans ces conditions de se contenter de 82dB en moyenne. Mais pas besoin non plus de pousser jusqu'à 105...

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 17:10:17 ]

63

La pression est sur l'artiste, m'ouais... Quand je vois des récidivistes de l'arrivée sur scène bourré, ce sont forcément des "artistes" (comment tu dis ? Ils s'exposent ?). Parce que si c'était un technicien, il serait viré et n'aurait pas l'occasion de recommencer. Statistiquement, je rencontre largement autant de branques et de "j'm'en foutistes" chez les musiciens que chez les techniciens, mais ça, on est pas trop autorisés à en causer, c'est pas politiquement correct. Je ne te parle pas non plus de certains musiciens devenu sourdingues et qui ne sont jamais contents de leurs retours, mais c'est toujours de ta faute. Je pourrais multiplier les exemples pendant des heures.

Arno, ton discours est tellement caricatural qu'il en devient ridicule et contre productif. Si tu es comme ça tous les jours, pas étonnant que les techniciens avec qui tu bosses aient une grosse envie de te faire chier, entre nous.

Heureusement, beaucoup d'artistes et de techniciens s'entendent très bien, c'est même certainement la majorité. Mais pour ça, il faut être à l'écoute et aimer les contacts humains. Et quand cela ne se passe pas bien, il n'est pas rare que les torts soient partagés.

64
Citation :
Arno, ton discours est tellement caricatural qu'il en devient ridicule et contre productif

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas par pur plaisir trollesque... Et dans tous les cas cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet de départ (la folie des caissons de basses).
65
[troll]
Citation :
L'ingénieur du son oublie trop souvent qu'il est au service de l'artiste, et non l'inverse.
Et le public est au service de qui ?
[/troll]
66
Calmez-vous les gens.

J'ai simplement dit que le technicien est au service de l'artiste.

Ce n'est pas dégradant, ce n'est pas une insulte. C'est un métier. Encore plus appréciable lorsqu'il est bien fait.

Si vous faites partie des ingénieurs du son qui ont des oreilles et qui savent s'en servir, il n'y a pas lieu de prendre ce que j'écris dans le mauvais sens.

Je n'ai fait que parler des mauvais ingénieurs du son. Ça existe, j'en ai souvent croisé. J'en croiserai encore.

Relisez donc ma phrase, avec le doigt si nécessaire, à plusieurs si ça vous chante :

Le technicien est au service de l'artiste.

Au même titre qu'un accordeur, un technicien-batterie, un roadie, un technicien guitare, etc. Tout cela avec des savoir-faire et des qualifications différents, mais c'est une réalité, que ça vous plaise ou non.

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 21:05:51 ]

67
Citation :
La folie des caissons de basse / le permis à point pour les ingé Live

ça s'appelle une SURBOOM
et plus un concert.

Tout le monde peut le faire, suffit d'ouvrir le coffre de la R12
et de mettre tout à fond.

Avec une chaine en or qui brille et
sur le volant de la moquette.:mdr:

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 21:11:08 ]

68
Oui mais non, pas toujours, pas vraiment. L'artiste, ainsi que les techniciens sont au service du spectacle. L'artiste et le technicien peuvent avoir des point de vue différents et le technicien ne doit pas toujours (à part si c'est un employé de l'artiste) suivre toutes les consignes ou les choix artistiques de l'artiste.

Je rencontre toujours des musiciens bizarres qui se ramènent avec un son de guitare super aigrelet et perçant sous prétexte que "c'est leur son". C'est de mon devoir pour que le spectacle se déroule bien, de devoir réduire le son de guitare ou le modifier pour le confort du public, et ma propre réputation.
69
Non le public est au Service de l'artiste,
qui lui même est au service de l'ingé-son qui lui même est au service du producteur,
qui lui-même est au service de ...

heu. j'ose même pas le dire.:oops:
70
Citation :
Le sonorisateur est là parce que l'artiste est là. L'inverse n'est pas vrai.

Citation :
Ça, c'est le genre de ritournelle qui ne veut absolument rien dire.

Ça me semble pourtant pourtant clair.