Tape simulator : Où et quand le mettre ??
- 132 réponses
- 8 participants
- 11 696 vues
- 12 followers

linear32
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2014 à 10:42:25Tape simulator : Où et quand le mettre ??
Salut à tous
Bon voilà, je suis sur le point d'entamer un projet de mixage et je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes. La question est de savoir si : 1) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ? Où bien est-ce superflu, voire totalement inutile ? Bon alors je sais qu'un bon mixage ne dépend absolument pas de ce type d'effet mais de bien d'autres aspects qu'il serait trop long à développer ici. Non, ce que je me demande c'est si cela apportera-t-il un plus à mon mix, genre plus de "chaleur" ?
Si c'est le cas, ma deuxième question est : 2) Où placer le plugin, en début de chaine, avant tout traitement d'eq et comp, ou au contraire en fin de chaine ?
Ce serait sympa d'éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance
Bon voilà, je suis sur le point d'entamer un projet de mixage et je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes. La question est de savoir si : 1) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ? Où bien est-ce superflu, voire totalement inutile ? Bon alors je sais qu'un bon mixage ne dépend absolument pas de ce type d'effet mais de bien d'autres aspects qu'il serait trop long à développer ici. Non, ce que je me demande c'est si cela apportera-t-il un plus à mon mix, genre plus de "chaleur" ?
Si c'est le cas, ma deuxième question est : 2) Où placer le plugin, en début de chaine, avant tout traitement d'eq et comp, ou au contraire en fin de chaine ?

Ce serait sympa d'éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance

linear32
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
51 Posté le 14/07/2014 à 20:31:51
J'ai importé tes fichiers dans mon daw, je n'ai détecté aucun problème, tout semble correct.
Pour ce qui est de mes fichiers, je les ait uploadé depuis le lien que tu as posté. Je ne sais pas si ça a marché. Qu'est ce qu'il faut faire une fois l'upload terminé pour générer le lien de téléchargement ?
Pour ce qui est de mes fichiers, je les ait uploadé depuis le lien que tu as posté. Je ne sais pas si ça a marché. Qu'est ce qu'il faut faire une fois l'upload terminé pour générer le lien de téléchargement ?
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
52 Posté le 14/07/2014 à 23:31:58
J'ai téléchargé vos fichiers, j'essaye de poster les fichiers traités demain soir.
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
53 Posté le 15/07/2014 à 02:39:20
Voilà, j'ai déjà traité et posté les fichiers de linear32 sous différentes formes.
Pour le magnéto :
- Le mélange des pistes en bypass.
- 3 exemple en multipiste avec une instance par piste et les mêmes réglages pour chaque pistes, en réécoutant j'ai l'impression que j'étais un peu léger sur le dosage de l'effet du magnéto... (multipiste)
- 1 exemple en multipiste avec une instance par piste mais des réglages différents par pistes.
- 3 exemple avec une seule instance sur le mélange des pistes (groupe)
La console :
- Les 4 modèles de console en multicanal, j'ai simplement fait passer le signal à travers.
- Une série de réglages des possibilités de mixage sur le groupe.
Vu le contexte différent et toutes les possibilités de configuration des plugs, je vais essayer de faire autre chose pour manu...
Pour le magnéto :
- Le mélange des pistes en bypass.
- 3 exemple en multipiste avec une instance par piste et les mêmes réglages pour chaque pistes, en réécoutant j'ai l'impression que j'étais un peu léger sur le dosage de l'effet du magnéto... (multipiste)
- 1 exemple en multipiste avec une instance par piste mais des réglages différents par pistes.
- 3 exemple avec une seule instance sur le mélange des pistes (groupe)
La console :
- Les 4 modèles de console en multicanal, j'ai simplement fait passer le signal à travers.
- Une série de réglages des possibilités de mixage sur le groupe.
Vu le contexte différent et toutes les possibilités de configuration des plugs, je vais essayer de faire autre chose pour manu...
0

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
54 Posté le 15/07/2014 à 03:08:03
Je replace le lien de téléchargement ici, il manque encore un fichier qui devrait être dispo d'ici 20 mn... http://www.firedrive.com/share/F_DF2F8F523FCD6AB7
0

linear32
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
55 Posté le 15/07/2014 à 08:25:25
Super Hohman, merci
Je télécharge ça tout de suite. J'écouterai le résultat sur de bonnes écoutes tout à l'heure, là je suis sur mon portable 

0

linear32
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
56 Posté le 15/07/2014 à 12:23:17
Bien voilà, après écoute des différents extrais audio, je peux dire qu'on note bien une différence entre le son traité et le son dry, soit pour le magnéto que pour la console. En ce qui concerne la console, chaque type a son propre caractère, difficile de dire lequel rend le mieux entre le ssl, neve etc...
Tu as utilisé le knote dans les deux cas, non ?
Pour le magnéto, je trouve que ça restitue bien ce coté un peu "vintage" sur le son. J'ai noté que tu as fait des traitements avec différents paramétrages. Peux-tu me dire si tu as aussi utilisé la fonction ducking dans un de tes réglages ?
En tout cas, j'ai déjà une idée bien plus claire du type de sonorité qu'on obtient avec ce genre d'effet. Merci de t'être prêté au test
Pour le magnéto, je trouve que ça restitue bien ce coté un peu "vintage" sur le son. J'ai noté que tu as fait des traitements avec différents paramétrages. Peux-tu me dire si tu as aussi utilisé la fonction ducking dans un de tes réglages ?
En tout cas, j'ai déjà une idée bien plus claire du type de sonorité qu'on obtient avec ce genre d'effet. Merci de t'être prêté au test

0

manu147
335

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 15/07/2014 à 12:23:40
La piste 2 (les mélodies) a un petit problème en fait y'a un plugin qui sature, je la reposte, excusez moi.
J'ai essayé sur mes pistes et pour traiter le master je pense qu'il faut au moins un limiteur avant la console ou la bande pour avoir une meilleur disto. On autorise l'utilisation d'un limiteur juste sur le master pour mon mix ?
Et le problème de mes pistes c'est que le son est plus fort à certains endroits, galère pour régler une disto. je pense que je vais le faire en deux parties le début puis le reste.
J'ai essayé sur mes pistes et pour traiter le master je pense qu'il faut au moins un limiteur avant la console ou la bande pour avoir une meilleur disto. On autorise l'utilisation d'un limiteur juste sur le master pour mon mix ?
Et le problème de mes pistes c'est que le son est plus fort à certains endroits, galère pour régler une disto. je pense que je vais le faire en deux parties le début puis le reste.
0
[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 12:43:03 ]

Hohman
4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
58 Posté le 15/07/2014 à 12:54:03
Citation :
Oui, uniquement le magnéto ou la console
Citation :
Peux-tu me dire si tu as aussi utilisé la fonction ducking dans un de tes réglages ?
Non, je peux encore faire des versions avec ducking... avec les pistes à manu034 il y a des chances que le ducking soit plus accentué qu'avec une batterie. Dès que possible je fais les deux...
0

linear32
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
59 Posté le 15/07/2014 à 13:47:57
En fait, c'était surtout pour savoir si le ducking est indispensable pour avoir un meilleur résultat, ou bien si on peut s'en passer à partir du moment où le paramétrage de base est correct. A la première écoute j'ai l'impression que ça sonne déjà bien, selon mes attentes bien sur.
0

linear32
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
60 Posté le 15/07/2014 à 13:53:15
Citation :
Oui, un brickwall est bien approprié pour ne pas clipper, par exemple.On autorise l'utilisation d'un limiteur juste sur le master pour mon mix ?
0
[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 13:55:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte