Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tape simulator : Où et quand le mettre ??

• 132 réponses
  • 8 participants
  • 11 393 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tape simulator : Où et quand le mettre ??
Salut à tous

Bon voilà, je suis sur le point d'entamer un projet de mixage et je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes. La question est de savoir si : 1) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ? Où bien est-ce superflu, voire totalement inutile ? Bon alors je sais qu'un bon mixage ne dépend absolument pas de ce type d'effet mais de bien d'autres aspects qu'il serait trop long à développer ici. Non, ce que je me demande c'est si cela apportera-t-il un plus à mon mix, genre plus de "chaleur" ?
Si c'est le cas, ma deuxième question est : 2) Où placer le plugin, en début de chaine, avant tout traitement d'eq et comp, ou au contraire en fin de chaine ? :???:

Ce serait sympa d'éclairer un peu ma lanterne.
Je vous remercie d'avance ;)
2
Bon alors déjà tu commences avec une sérieuse contradiction :
Citation :
je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes (...) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ?

Pour utiliser un traitement, quel qu'il soit, il vaut mieux savoir ce qu'on veut en faire, ce qui ne semble clairement pas être le cas ici.
En l’occurrence tu parles de différentes distorsions radicalement différentes donc la question reste la même : que cherches tu à obtenir ? Simuler une console ? Un magnéto à bande ? Les deux ?
Ensuite se pose la question des matériaux de départ : ont-ils réellement besoin de ce type de traitement ? Que vont apporter ces distorsions à l'impact du morceau ?
C'est bien beau de vouloir s'amuser avec ses nouveaux joujous mais il ne faut jamais perdre de vue que l'objectif est de créer de l'impact afin de déclencher des émotions chez l'auditeur et que c'est la musique qui doit dicter les décisions dans ce but.
De plus, la seule personne pouvant juger de l'utilité d'un traitement, c'est le mixeur. Dans ce cas, le mixeur c'est toi. Si tu n'es pas capable de prendre les décisions afin de mener le mix à bien par toi-même, alors tu n'es peut être pas la bonne personne pour faire le mix.

Pour répondre à ta deuxième question quant à l'emplacement de ce type de plugin, il n'y a pas de règle absolue. Cela étant dit, un bon point de départ, si tu cherches à émuler ce pour quoi ils ont été développés, est de les placer à l'endroit de la chaîne où ils se trouveraient plus ou moins dans la réalité.
Si on prend l'exemple d'une émulation de bande et de console (par exemple les plugs Slate VCC et VTM, la bande viendrait en premier (support d'enregistrement) pour ensuite alimenter la console. Je placerai l'émulation de console en dernier sur chaque piste pour des raison de gain staging et une émulation plus "réaliste" de la distorsion générée.
Ensuite, sur le master, je placerai l'émulation de bus de console avant l'émulation de bande pour simuler la sortie de console que l'on enregistre sur le deux piste. Généralement, avant et après ce type de plugs sur le master, il est bon d'avoir un plug de trim. La grande majorité (si ce n'est la totalité) de ces plugins sont développés en prenant en compte un niveau de référence beaucoup plus bas que ce que la plupart des gens ont tendance à envoyer sur leur bus de mix. Par exemple, les plugins Waves sont rérérencés sur -18dBFS généralement.
Du coup, il peut être préférable de baisser le niveau avant d'attaquer ce type de plug et de recompenser à sa sortie avec un autre trim.

Ça devrait te donner de la matière à travailler.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Merci pour ces infos.

Citation :
Bon alors déjà tu commences avec une sérieuse contradiction :
Citation :
je compte utiliser un effet Tape simulator/preamp overdrive sur toutes mes pistes (...) Est ce vraiment utile d'utiliser ce genre d'émulation ?

Je ne pense pas que c'en soit une, sachant qu'il s'agit de 2 type d'effets distinct ( l'un simule un magnétophone à bande et l'autre un préampli à lampe ou à tube en fontion du plug ), je tenais à savoir quelles étaient leur utilité dans un mix. J'aurai du être plus précis, je le reconnais ;)

Citation :
En l’occurrence tu parles de différentes distorsions radicalement différentes donc la question reste la même : que cherches tu à obtenir ? Simuler une console ? Un magnéto à bande ? Les deux ?

Pour ce qui est de la simulation de console, le problème ne se pose pas. Il s'agit bien d'un simulateur de magnéto à bande dans ce cas-ci... voire un ampli à tube, mais c'est secondaire pour moi.

Citation :
C'est bien beau de vouloir s'amuser avec ses nouveaux joujous mais il ne faut jamais perdre de vue que l'objectif est de créer de l'impact afin de déclencher des émotions chez l'auditeur et que c'est la musique qui doit dicter les décisions dans ce but.

C'est bien pour cette raison que j'ai posé la question avant de m'embarquer dans des réglages inutiles. Le fait d'avoir tout ces plugins à disposition ne veut pas dire qu'ils soient nécessaires pour autant dans tout les cas de figures. D'où mon interrogation ;)

Citation :
Si tu n'es pas capable de prendre les décisions afin de mener le mix à bien par toi-même

Ce qui nécessite probablement d'effectuer des essais avec et sans ce traitement, et ensuite comparer les deux pour voir si il y a lieu ou pas d'appliquer cet effet. Je pense que c'est préférable ainsi.

Encore merci de ton intervention. :bravo:
4
Tout est possible, mais en général on utilise un traitement lorsque le besoin s'en fait sentir, pas parce qu'il est disponible dans la liste des plugs in.
Un simulateur de bandes ne change pas le caca en or (dur) mais peut amener une couleur,une chaleur, une disto petit ou grain, un liant, ou le tout ensemble. Cela ne sauvera pas un mauvais titre, mais comme tut traitement cela peut bousiller un bon titre.
Le mieux est d'expérimenter et d'écouter ce que cela apporte (en bien ou en mal).
5
Citation :
Un simulateur de bandes ne change pas le caca en or (dur) mais peut amener une couleur,une chaleur, une disto petit ou grain, un liant, ou le tout ensemble. Cela ne sauvera pas un mauvais titre, mais comme tut traitement cela peut bousiller un bon titre.

Oui, c'est ce à quoi je pensais, c'est pour ça que j'hésitais à employer ce genre d'effet. N'étant pas un pro, je tiens tout même à faire un travail correct sur mes mix, même si je le fait pour mon plaisir avant tout.
Si besoin il y a, je suis conscient que la première chose à faire est d'effectuer des réglages subtils, autrement comme tu dis rroland, tout traitement mal utilisé flinguera un mix.
Mon objectif est avant tout de faire le moins de traitement possible pour faire sonner mes mix naturel, sans pour autant avoir un mix trop plat non plus.

Citation :
Le mieux est d'expérimenter et d'écouter ce que cela apporte (en bien ou en mal)

Cela ne saurait tarder :bravo:

Encore merci.
6
Je suis pas un pro mais si mon avis intéresse quelqu'un.

Vue que se sont des simulations ont peut justement les mettre là ou on veut, sachant qu'une compression accompagne la distorsion je dirait que tu peut essayer de les mettre à la place de certains compresseurs ou après un effets de modulation pour lui donné plus de caractère ou sur un bus pour liés, compresser plusieurs sons.

J'en ais essayé quelques unes, mais pour ce qui est de rendre le son plus organique, plus vivant je trouve que c'est loin d’être comparable à des vrais lampes (tape j'ai pas comparé)

Pour rendre le son plus rond tu peut aussi utiliser density mkIII (compresseur) et tourné le petit potard "color" à droite (1), d'autres compresseurs simulation de hardware on tendance à colorer le son comme ça.

L'overdrive par contre c'est plutôt pour les grosses distorsions, c'est pas fait pour le mixage.
7
En effet ça peut être intéressant de coupler un compresseur/Tape simulator. J'ai remarqué qu'un des compresseurs de samplitude intègre un simulateur de magnéto à bande. Je comprends mieux maintenant son utilité. Je pense que sur une piste groupe de batterie cet effet prend tout son sens.
Merci d'avoir donné ton avis ;-)
8
Pour compresser, généralement c'est mieux de placer le magnéto en dernier. Souvent d'autres compresseurs affectent l'effet de compression des simu bandes...
9
Et j'ajoute qu'il est couramment plus judicieux de rentrer de manière soft dans le magneto quand il est placé en premier et on peut se permettre de taper plus fort en entrée quand il est en fin de chaîne.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 23:06:37 ]

10
Oui, en principe faut jamais abuser de ce genre d'outils.
Par contre, je me pose une question : Le fait d'utiliser un émulateur de console analo sur toutes les pistes et les bus de mon daw, et sachant que ce genre d'émulation génère déjà une certaine distorsion pour simuler le comportement d'une console, est ce que ça risque pas de faire beaucoup avec un tape simulator en plus, au point de dénaturer le signal audio ?